Tristesse et amertume par Jean-Noël Ferragut
Billets d’humeur
Tristesse due aux propos tenus ce jour-là, tristesse de découvrir, de nouveau, les maux dont souffre l’AFC.
Le Monde, 17 mars 2004
Le contexte n’est plus à l’euphorie : Canal+ a perdu 110 000 abonnés en 2003 et ne finance plus qu’une centaine de longs métrages français par an, alors qu’il s’en produit près du double ; la vive concurrence de TPS a changé la donne, tout comme l’arrivée massive des DVD, qui a modifié le mode de consommation des films.
Le Monde, 26 mars 2004
Le quinzième film de Georges Méliès a été retrouvé lors d’un inventaire des archives du Parti communiste. Ce film, tourné en 1896, est « en assez bon état » selon Jacques Malthête, l’arrière-petit-fils du réalisateur et co-commissaire, avec Laurent Mannoni, de l’exposition Méliès à l’espace Electra, à Paris, en 2002.
un entretien concernant Big Fish
Le Monde, 8 février 2004
Luc Besson va déposer, dans les prochaines semaines, une demande de permis de construire auprès de la mairie de Saint-Denis pour transformer en studios une usine électrique désaffectée, magnifique bâtisse des années 1930, qu’il vient de racheter à EDF.
Le Monde, 26 février 2004
Une structure informelle dénommée comité de suivi comprenant la Coordination nationale des intermittents, des parlementaires de tous bords, divers artistes, des syndicats (CGT-spectacle, SUD spectacle), le Syndeac (qui regroupe des employeurs d’entreprises artistiques et culturelles), la Société des réalisateurs de films (SRF), ou encore l’U-FISC, fédération de lieux de musiques actuelles, de compagnies de théâtre, de cirque et des arts de la rue, soutient cette initiative.
Libération, 10 janvier 2004
La divulgation, jeudi, par Le Figaro, du document préparatoire élaboré sur le sujet par les services de la Commission européenne, avait semé l’émoi dans le milieu du cinéma, inquiet d’un projet de réforme qui risquerait de démanteler l’exception culturelle à la française.
Libération, 15 janvier 2004
Plus de 20 % du travail dans les télés et les radios publiques est effectué par des intermittents.
Commandé par Jean-Jacques Aillagon au début de l’été, le rapport sur le recours à l’intermittence dans l’audiovisuel public, présenté hier est sans concession.
Le Monde, 15 janvier 2004
La chasse aux abus est ouverte chez les intermittents du spectacle.
Pour réduire le déficit du régime spécifique d’allocation chômage des intermittents, qui a atteint 828 millions d’euros en 2002, un plan de lutte contre la fraude a été mis en place par le gouvernement.
Libération, 15 janvier 2004
Malgré l’amertume du secteur, le ministre veut tourner la page.
Devant la crise du monde artistique révélée par le conflit des intermittents, Jean-Jacques Aillagon a tenté hier de reprendre la main. Il a tâché de désamorcer les aspects explosifs du rapport sur " Le recours à l’intermittence dans l’audiovisuel public ", que vient de lui remettre Bernard Gourinchas.
Le Monde, 23 janvier 2004
La réforme du régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle, entrée en vigueur le 1er janvier 2004, a monopolisé le débat devant la mission d’information parlementaire sur les métiers artistiques, à l’Assemblée nationale. « Pourquoi ne pas avoir préalablement identifié les abus avant de modifier le système ? », s’est interrogé le président de la mission d’information, Dominique Paillé (UMP).