Côté profession

Hommage du réalisateur Pierre Oscar Lévy à Jean-Jacques Bouhon

Jean-Jacques Bouhon

Alors que la Cinémathèque française projettera en avant-première son dernier film, Peau d’âme, le 20 octobre prochain, dont Jean-Jacques Bouhon, AFC, signe l’image, le réalisateur Pierre Oscar Lévy rend hommage au directeur de la photographie disparu le 27 septembre et aux vingt-deux ans de collaboration qui les ont reliés.

Décès du directeur de la photographie Jean-Jacques Bouhon, AFC

Jean-Jacques Bouhon

Les directeurs de la photographie de l’AFC ont la profonde tristesse de faire part du décès de leur confrère et ami Jean-Jacques Bouhon, AFC, survenu mercredi 27 septembre 2017 des suites d’une grave maladie, à l’âge de soixante-dix ans. A côté de son travail photographique – du cadre de 3 hommes et un couffin, de Coline Serreau, aux images de La Vérité si je mens, de Thomas Gilou, en passant par celles de Lune froide, de Patrick Bouchitey, ou de La Soule, de Michel Sibra –, et de ses grandes qualités humaines, Jean-Jacques aura beaucoup œuvré au sein de notre association, du département Image de La fémis et de la CST.

Le CNC publie sa "Géographie du cinéma 2016"

Le CNC

Le CNC publie chaque année sa Géographie du cinéma. Cette étude dresse un état des lieux du parc cinématographique français au niveau national mais également régional, départemental et communal.

Présentation des travaux de fin d’études de La fémis, promotion 2017 "Agnès Varda"

ENSMIS La fémis

A l’initiative de Raoul Peck, président de La fémis, et Nathalie Coste Cerdan, directrice générale, de Costa-Gavras, président de la Cinémathèque française, et Frédéric Bonnaud, directeur général, les travaux de fin d’études des diplômés 2017 de La fémis seront présentés les jeudi 28 et vendredi 29 septembre. Voir ci-après l’intitulé des travaux des étudiants du département Image, chacun d’eux ayant fait les images d’autres TFE, d’une part, et les dates de reprise à La fémis début octobre, d’autre part.

Marie-Josèphe Yoyotte, regard pertinent et bienveillant
Par Dominique Gentil, AFC

In memoriam

Marie-Josèphe Yoyotte, chef monteuse, nous a quittés le 17 juillet dernier à l’âge de 87 ans. Elle a marqué le cinéma français avec une imposante filmographie et trois César récompensant son travail. Lire ci-après un témoignage de Dominique Gentil, AFC, suivi d’un article, publié dans Le Monde du 1er août, où Mathilde Dumazet lui rend hommage en retraçant sa carrière.

La brise et le tourbillon lumineux de Jeanne
Hommage de John Bailey à Jeanne Moreau

In memoriam

De nombreux hommages ont été rendus à Jeanne Moreau, comédienne, actrice, chanteuse, réalisatrice, rappelant ainsi à notre mémoire combien sa figure iconique aura illuminé, pendant près de soixante ans, la scène et le cinéma français. Se joignant à ce concert de louanges venues du monde entier, le directeur de la photographie John Bailey, ASC, témoigne à sa manière du souffle de vitalité qu’elle n’a cessé d’apporter sur nos écrans.

Les diplômés spécialité Cinéma 2017 de l’ENS Louis-Lumière

Image : les dernières promotions

Les étudiants sortis fin juin de La fémis et de Louis-Lumière vont entamer leur vie active et découvrir les réalités professionnelles. Avant d’entrer en contact avec l’un ou l’autre des diplômés de la spécialité Cinéma de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2015-2017, et faire plus ample connaissance avec eux, prenez d’ores et déjà note des coordonnées de chacun.

Myke Eley, nouveau président de la BSC

Vie des associations, sociétés et fédérations

Lors d’une récente réunion, le bureau de nos confrères de la BSC (British Society of Cinematographers) a procédé à l’élection de Myke Eley en tant que nouveau président de l’association britannique, succédant ainsi à Barry Ackroyd, en fonction depuis 2014. Richard Andry, coprésident de l’AFC, salue en quelques mots son arrivée à la présidence de la BSC.

Le CNC annonce un accord de transparence dans le cinéma

Le CNC

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2017, le Centre national du cinéma et de l’image animée annonce la signature par les professionnels du cinéma d’un accord majeur pour renforcer la transparence dans le secteur. « C’est une étape décisive permise par la "Loi Création", adoptée par le Parlement il y a tout juste un an », se réjouit Frédérique Bredin, présidente du CNC.

Les diplômés 2017 du département Image de La fémis

Image : les dernières promotions

La promotion 2017 Agnès Varda des étudiants Image de La fémis vient de clore le cycle de ses études avec le passage, fin juin, de leurs diplômes. Avant d’entrer éventuellement en contact avec l’un ou l’autre d’entre eux afin de faire plus ample connaissance, prenez dès à présent note des coordonnées de chacun.

Le "Global Cinematography Institute" invite Denis Lenoir, AFC, ASC

Ecoles, Formation et Ateliers

En réponse à l’évolution du rôle du directeur de la photographie et aux lacunes en matière de savoir dues au renouvellement incessant des techniques, le "Global Cinematography Institute" organise des sessions d’"Expanded Cinematography", un programme de formation continue destiné aux directeurs de la photo en activité et aux professionnels. Denis Lenoir, AFC, ASC, sera l’"artiste invité" pour animer le cours de la session de juillet.

Disparition du cinéaste Manuel Pradal

In memoriam

Manuel Pradal, réalisateur de Marie baie des Anges (image de Christophe Pollock), Un crime, La Blonde aux seins nus et Tom le cancre (trois films photographiés par Yorgos Arvanitis, AFC), et Benoît Brisefer (image Antoine Roch, AFC), est décédé des suites d’une longue maladie, samedi 13 mai 2017 à Paris, à l’âge de 53 ans. Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de La fémis, et Yorgos Arvanitis témoignent.

Cine Nomad School : un désir de survoler les frontières et de découvrir le monde

Ecoles, Formation et Ateliers

Quatre-vingt-dix étudiants de cinq écoles de cinéma du Burkina-Faso, du Bénin, des Etats-Unis, d’Ethiopie et de la CinéFabrique à Lyon, développent ensemble des projets de documentaires et de fictions aux trois coins du monde. Leur credo : que la libre circulation des individus, l’échange entre les cultures, la diversité, le "faire ensemble", sont des valeurs à défendre.

0 | ... | 36 | 54 | 72 | 90 | 108 | 126 | 144 | 162 | 180 | ... | 1080