3 cœurs
Paru le La Lettre AFC n°245
C’est en réfléchissant à cette première séquence, longue et capitale, finissant au petit jour, que me sont venus les principes esthétiques de 3 cœurs et la liste des principaux outils que j’allais utiliser couramment tout au long du tournage. Le découpage de Benoît imposait d’être léger et proche des acteurs, dans des rues aux revêtements vétustes et chaotiques, inaccessibles aux camions, ce qui rendait évident de faire appel aux compétences d’un opérateur Steadicam.
Nous avons pourtant pris l’option de n’utiliser que des rails ou la Western Dolly de mon chef machiniste Edwin Broyer, afin de rendre la caméra plus physique, de garder la cohésion d’une équipe légère et itinérante, et de me laisser le plaisir et la maîtrise du cadre.
Pour appuyer la lumière urbaine, j’ai opté pour des panneaux de LEDs perchés (et notamment des Aréas 48 avec Chimera) que j’ai beaucoup utilisés par la suite en intérieur jour. La préparation extrêmement précise de Benoît Jacquot permet un tournage rapide, fluide et serein, laissant d’autant plus possible l’inspiration instinctive des comédiens et de nous tous.
Sur ce film, je retrouvais Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni qui complétaient ce casting exceptionnel pour incarner les personnages de ce très beau mélodrame, hors du temps. C’était ma deuxième collaboration en tant que chef opérateur avec Benoît Jacquot (la première étant pour Au fond des bois), et chaque fois, j’ai eu le plaisir de participer à la vision claire et au geste cinématographique affirmé d’un grand cinéaste.
Équipe
Assistant opérateur : Raphaël AndréChef électricien : Christophe Duroyaume
Chef machiniste : Edwin Broyer
Technique
Matériel caméra : TSF Caméra (Arri Alexa Plus en ProRes, optiques Zeiss Ultra Prime et zoom Angénieux Optimo 28-76 mm)Matériel électrique : TSF Lumière
Matériel machinerie : TSF Grip
Laboratoire : Digimage
Etalonneur : Richard Deusy