3 jours max

3 jours max est une comédie d’action, dont le tournage a débuté en France en septembre 2022 et s’est terminé au Mexique en février 2023. Il s’agit de ma deuxième collaboration avec Tarek Boudali avec qui j’avais déjà fait le premier opus 30 jours max, sorti en 2020.

Dans ce second volet, nous suivons à nouveau le personnage de Rayane, un flic maladroit, héroïque malgré lui, qui se trouve cette fois-ci confronté à une situation des plus rocambolesques. Sa grand-mère a été kidnappée par un cartel mexicain et il a trois jours pour la libérer. Aux côtés de ses fidèles collègues, il va vivre des aventures extrêmes entre Paris, Abu Dhabi et Cancún, à la recherche de deux émeraudes magiques, seules monnaies d’échange pour retrouver sa grand-mère saine et sauve.

Contrairement au premier volet, nous avons tourné ce long métrage en sphérique avec des optiques Zeiss Supreme Prime Radiance mais toujours avec une Alexa LF et une Mini LF. J’ai fait le choix de cette série d’optiques afin de profiter d’un large choix de focales à la fois précises, contrastes, compactes et lumineuses mais aussi parce que les "Lens flare" n’étaient pas dénués de charme.

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Le concept de cette comédie d’action étant de détourner de manière humoristique les scènes emblématiques des grosses productions Hollywoodiennes, je me suis efforcé de travailler l’image de 3 jours max en respectant les codes visuels des célèbres sagas telles que Indiana Jones, Mission impossible ou encore Fast and Furious. L’idée étant que le spectateur puisse identifier immédiatement le film original dont la séquence s’inspire.

Je souhaitais aussi à travers ce film faire voyager les spectateurs. C’est pourquoi, avec Réginald Gallienne, mon étalonneur, nous avons validé ensemble un étalonnage propre à chaque destination. Nous avons utilisé le Baselight pour la qualité de son Keyer, nous permettant ainsi de travailler les détails des ciels, réveiller l’intensité de la jungle mexicaine mais aussi de créer l’effet magique de l’émeraude en lui ajoutant un éclat, un rayonnement intérieur.

Mexique
Le temple Aztèque d’Apuch

Nous avons tourné les extérieurs du temple au Mexique dans la région de Cancún, en nous appuyant sur une petite pyramide de style aztèque mais de construction récente que les VFX ont surdimensionné afin de lui donner des proportions gigantesques. Par ailleurs, Hervé Gallet, le chef décorateur, a fait recouvrir la façade d’une végétation luxuriante afin que le lieu paraisse abandonné depuis des siècles.

Les intérieurs du Temple quant à eux, ont été construits sur les plateaux de Bry-sur-Marne. Tarek souhaitait que ce décor soit conçu comme un tombeau, pour cette raison, il ne souhaitait pas d’ouverture sur l’extérieur, ni torche ou de flambeau. Ma difficulté a donc été de parvenir à créer une ambiance lumineuse qui semblerait naturelle et de penser le prélight de manière à ce que les projecteurs puissent laisser place aux multiples équipements SFX et encaisser leurs effets, tout particulièrement, l’effondrement du Temple sur lui-même.

Avec Frédéric Thurot, mon Gaffer, nous avons choisi d’utilisé essentiellement des tubes Titans Astera pour l’ambiance générale et des AX3 pour faire ressortir les bas-reliefs des piliers. Tous ces projecteurs étaient reliés en DMX et contrôlés à distance par un pupitreur via une console GrandMa 3. Nous avons aussi recouvert la quasi totalité des projecteurs d’une gaine protectrice afin que l’installation puisse encaisser l’effondrement du Temple.

Pour ce qui est de la salle de l’émeraude, la partie la plus sacrée du Temple, j’ai obtenu de Tarek l’idée que, avec le temps, une partie de la voûte se soit effondrée sur elle-même, créant un petit orifice qui laissait filtrer un mince faisceau de lumière. Cela nous a permis de mettre en valeur la pierre précieuse enchâssée sur son socle. Pour cet effet, j’ai utilisé un projecteur scénique à LED entièrement automatisé Haricane LED 1 000 W, puis j’ai fait ajouter de la fumée par les SFX pour matérialiser le faisceau.

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Images additionnelles Mexique

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Abu Dhabi
Conrad Hôtel

Le tournage à Abu Dhabi s’est déroulé à l’automne 2022, durant 5 semaines. L’une des séquences principales que nous avons tournée sur place était la parodie d’une scène de Mission Impossible dans laquelle Tom Cruise grimpe le long de la façade du Burj Khalifa grâce à des gants qui ont la propriété d’adhérer à n’importe quelle surface.

Tout comme le célèbre acteur/producteur américain, Tarek souhaitait réaliser lui-même ses cascades. Durant la préparation du film en France, nous avons donc organisé plusieurs séances d’entraînement sur des bâtiments dotés d’une surface vitrée similaire et nous en avons profité pour tourner une prévisualisation de ce que nous aurions à tourner le jour J.

N’ayant pas eu l’autorisation de tourner au Burj Khalifa, nous nous sommes rabattus au Conrad Hôtel d’Abu Dhabi qui possède un très bel ensemble de cinq gratte-ciel de près de 300 m de hauteur. Afin de reproduire la séquence référence de Mission Impossible, nous avons choisi la façade nord de l’une des plus hautes tours afin de réaliser l’entièreté de la cascade à l’ombre et, ainsi, préserver notre réalisateur/comédien de la chaleur des Emirats.

Avec mon chef machiniste Philippe Canu, nous avons profité que le building soit équipé sur son rooftop d’une grue et d’une nacelle (indispensable au nettoyage des vitres à une telle hauteur) pour l’équiper du matériel de prises de vue. Nous avons installé une caméra et son opérateur à l’intérieur de la nacelle mais aussi une tête gyrostabilisée sous le panier afin de réaliser des plans en total plongée.

Tous les plans de comédie sur Tarek ont donc été tournés en live à 300 m du sol. Grâce à cette installation, j’ai aussi tourné les plates indispensables à la chute de Tarek dans le vide lorsque ses gants se démagnétisent. Ce moment de la cascade étant impossible à réaliser en direct, nous l’avons triché au pied de l’immeuble avec un fond vert. Tous les plans larges où l’on voit Tarek chuter le long de la paroi ont été traités en VFX avec un scan 3D complet du corps de Tarek.

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Images additionnelles Abu Dhabi

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France
Centre de formation des agents secrets

Nous avons choisi comme décor le Musée de la Grande Guerre à Meaux, non seulement pour son aspect résolument moderne et ses courbes étonnantes mais aussi pour qualité des matériaux qui le compose.

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Bien que le film soit une comédie, il s’ouvre sur une scène de torture que nous souhaitions sombre, inquiétante et réaliste, juste avant que le spectateur ne réalise qu’il s’agisse en réalité d’un entraînement. L’éclairage est donc minimaliste : une ampoule nue au plafond, un tube praticable dont la lumière a du mal à se stabiliser et une petite lucarne pour le contre-jour.

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Pour le décor de la salle dite des "gadgets", dans laquelle Rayane s’introduit de nuit en toute illégalité pour voler du matériel secret défense, j’ai opté pour une ambiance entièrement monochrome. Ce parti pris m’a été inspiré par les repérages que nous avions faits en amont dans ce décor. En effet, la salle des gadgets est en réalité une salle du musée où sont conservés des documents, des uniformes et divers objets datant de la Grande Guerre. Afin de préserver au mieux ces vestiges, la pièce est entièrement aveugle et n’est éclairée que par une lumière verdâtre extrêmement tamisée.

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Images additionnelles France

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Pour conclure, je voulais ajouter que, comme ce fut le cas lors du premier opus, comédiens et équipe technique ont eu un grand plaisir à se retrouver sur cette nouvelle aventure. Orchestrés par l’enthousiasme et la générosité communicative de notre réalisateur, le travail de chacun ne fut motivé que par un seul objectif : proposer une comédie d’action aussi dépaysante que divertissante.

Bande-annonce officielle


https://youtu.be/qPuMbG5ByO8?si=F01i9UaQ-HOV_BTF

Équipe

Équipe Caméra :
Cadreur/Opérateur Steadicam : René-Pierre Rouaux
Focus Puller cam A : Maud Lemaistre
Focus Puller cam B : Anna-Katia Vincent
Second assistant cam A : Frédéric Fauguet-Bagoe
Seconde assistante cam B : Roxane Jouannin
Data Manager : Florent Perrin
Technicien retour image : Adrien Bellier
Stagiaire image : Louis Perier

Équipe électrique :
Chef électricien : Frédéric Thurot
Électricien : Olivier Caroff
Électricien : Elliot Fromentin
Électricien : Arnaud Diaz
Groupman : Éric Thurot
Pupitreuse : Diliana Vekhoff
Chef électricien prélight : Éric Baraillon

Équipe machinerie :
Chef machiniste : Philippe Canu
Machiniste : Simon Ferchal
Machiniste : Marilou Kalmes
Machiniste : Lucas Mombrun
Machiniste : Guillaume Sironi
Machiniste : Frédéric Cantin
Chef machiniste prélight : Franck Bonomi

Technique

Tournage
Matériel caméra : Next Shot (Arri Alexa LF et une Mini LF, optiques Zeiss Supreme et Prime Radiance)
Matériel lumière : Transpalux
Matériel machinerie : Next Shot

Postproduction :
Laboratoire : Hiventy TransPerfect
Superviseur VFX : Cyrille Bonjean
Etalonneur : Réginald Galienne

synopsis

Rayane, policier maladroit, héroïque malgré lui dans 30 jours max, se trouve cette fois confronté à une situation des plus rocambolesques, sa grand-mère a été kidnappée par un cartel mexicain, et il a 3 jours max pour la libérer. Aux côtés de ses fidèles collègues, il va vivre des aventures extrêmes entre Paris, Abou Dabi et Cancún.