Carnet de bord tenu par Julien Poupard, 2e assistant caméra

Sur le film "Hadewijch" de Bruno Dumont, photographié par Yves Cape, AFC, SBC

La Lettre AFC n°192

Julien Poupard, ancien élève de La fémis (promotion 2006), a été le 2e assistant opérateur d’Yves Cape, AFC, SBC sur le tournage du film Hadewijch de Bruno Dumont. Lors de la préparation de ce film, Julien a tenu et rédigé un carnet de bord relatant entre septembre 2007 et janvier 2008 quelques-unes des différentes étapes, plus ou moins importantes, de ce travail que tout directeur de la photo entreprend avant d’entamer un tournage, en collaboration avec son équipe et le réalisateur du film.
Avec son aimable autorisation, et celle d’Yves Cape, nous publions ce carnet fort instructif.

- Septembre 2007
Tournage essais filmés sur décors avec comédiens potentiels - 35 mm - Scope Hawks (comme Flandres, L’Humanité...).
Eglise (plan large, plan volé à l’intérieur)
Maison à Bagnolet (contre-jour pas récupéré)
Extérieur Bagnolet

- Octobre 2007
Etalonnage en numérique des essais - GTC - Problème du format (comment filmer Paris en Scope).
Recherche de la matière - Quel format (tout est évoqué : DV, HD, Digital cinéma, S16, 35, Super 35…)
Référence Technicolor : Le Narcisse noir - Comment retrouver ces couleurs en numérique - Aviator LUT spéciale Technicolor.

- Novembre 2007
Projection des essais shootés en 35 mm - On retrouve ce qu’il y avait en salle d’étalonnage - Peu concluant - Sauf la dernière image peut être.

- Décembre 2007
RV avec Gwénolé de Kodak pour installer la nouvelle version du KLMS sur l’ordi de Yves + apprentissage.
On évoque la possibilité d’une LUT pour Technicolor.

- Janvier 2008 : Tournage 1 journée dans les Flandres - Comparatif HD-35 mm - Mêmes plans dans les décors avec costumes - 35mm - 4.35 - 5218 et 5217 - Master Prime
HD - 900R - Digi Prime - Menu : HG4 - Master black : 0.25 - White clip : 109.5 – Gamma : 0.35 - Matrix ON 2.
Cf feuille Excel comparatif 35 mm-HD.

- Janvier 2008
Projection essais tournés en 35 mm à GTC - Projection un peu dense et froide - Master Prime trop contrastes.

- 21 janvier 2008
Récapitulatif séance étalonnage HD sur Colorus du 21-01-08
Hyper Gamma 3 : Utilisé en basse lumière (couloir abbaye), plus d’info de couleur que l’HG4. Moins de détail dans les hautes lumières de la fenêtre mais facilement rattrapable avec un masque.
Résultat peu flagrant entre le détail off et le détail -23 sur cette projection.
Bruno Dumont : matière, texture recherchée - Couleurs franches - Nuances dans les bleus du ciel.
Quelque chose de magique, de transcendant dans l’image.
" Comprendre ce que le personnage a dans le cœur "
Résultat concluant de la profondeur de champ - Aplats de plans (peinture flamande)
Isabelle Julien : préparer la couleur voulue en amont -> tournage -> postprod
Maquillage : maquiller neutre vert pour contrebalancer la dominante magenta qui apparaît dans les hautes lumières. Faire des essais. Maquillage des lèvres.
Utiliser une LUT au tournage permettant de retrouver les caractéristiques de l’image finale (Cinetal, marque de moniteur permettant d’intégrer directement une LUT 3D)
Faire des essais pour la strob en HD
Format de tournage : possibilité de tourner et d’exploiter le film en 1,66 et de créer un cadre 1,33 à l’intérieur du 1,66 (crop au niveau du shoot).

Le mariage de Giovanni Arnolfini - Jan Van Eyck, 1434,<br class='manualbr' />huile sur toile, National Gallery, Londres
Le mariage de Giovanni Arnolfini
Jan Van Eyck, 1434,
huile sur toile, National Gallery, Londres

- 29 janvier 2008
Projection GTC comparatif HD-35 mm
HD : Belle qualité d’image - Profondeur de champ plus importante qu’en 35 mm - Belle tenue des images (pas de zones surex ou sous-ex) - Beaux noirs - Peu de grain et de bruit.
Les plans de paysage sont très réussis - Par contre problème d’intégration du personnage dans les décors - La couleur du visage ne semble pas naturelle (à contrario du 35 mm où la peau semble juste tout de suite)
35 mm : Couleurs moins saturées - Peau très juste et qui s’intègre bien au décor.
Solution envisagée (sous conditions) : tourner en 35 mm (avoir des peaux justes grâce à la chimie du négatif) et passer une partie du film en étalonnage numérique (retrouver de la saturation)
Discussion avec le chef déco, la maquilleuse et la costumière : choisir des couleurs qui se détachent (pour les isoler et les retravailler plus facilement en postprod) attention au moirage.

  • Lire ou relire l’article et/ou l’entretien dans lesquels Yves Cape parle de son travail sur Hadewijch de Bruno Dumont.