Crystel Fournier

par Benoît Chamaillard

par Benoît Chamaillard La Lettre AFC n°181

[English] [français]

Comme nous l’annoncions il y a un mois, Crystel Fournier, nouveau membre actif de l’AFC, est présentée par ses parrains, Charlie Van Damme et, ci-dessous, Benoît Chamaillard.

J’avais remarqué le travail de Crystel Fournier sur plusieurs films lorsque, récemment, elle a demandé mon parrainage pour entrer à l’AFC. Je viens ici soutenir sa candidature pour faire partie de notre association et j’en suis très heureux.

L’AFC s’enrichit de la présence parmi ses membres de jeunes directeurs (trices) de la photo qui travaillent aussi sur des supports nouveaux, dans des conditions de tournage très variées suivant les budgets, et qui réalisent des images de qualité avec toute leur personnalité.
L’image des films éclairés par Crystel m’a toujours paru juste par rapport au propos. Avec des styles différents en fonction des projets et des partis pris affirmés, son travail participe de beaucoup à la qualité des films. Pour ne citer qu’un des derniers, Naissances des pieuvres de Céline Sciamma est très réussi, l’image y est sensible et forte. Les choix de cadres serrés, les options de lumière et surtout de couleurs servent le film avec brio.

Crystel Fournier
sur le tournage de Naissance des pieuvres de Céline Sciamma en 2006
Photo François Chevreau

Dans un autre registre, les films de Delphine Gleize sont d’un caractère propre à la réalisatrice, mais l’image reste fortement marquée par la " patte " de la directrice de la photo, " cadreuse ".
Crystel est sans aucun doute une chef op’ confirmée et son désir sincère de participer à la vie de l’association m’encourage à parrainer sa candidature.