Daniel de Vue

Etalonnage

Résultats de la recherche

Articles (30)

Présentation de Loca Images, nouveau membre associé de l’AFC
Par Caroline Champetier, AFC, et Pascale Marin, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

La société Loca Images, loueur, importateur et distributeur de matériel vidéo professionnel, vient récemment d’être accueillie au sein de l’AFC en tant que membre associé. Dans les textes qui suivent, ses marraines AFC, les directrices de la photographie Caroline Champetier et Pascale Marin, présentent ce nouvel arrivant.

BSC Expo 2023, vidéo de la table ronde "Le pouvoir de l’image"
Animée par John de Borman, BSC, AFC

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

Lors du dernier salon BSC Expo à Londres (24-25 février 2023), le directeur de la photographie John de Borman, BSC, AFC, animait une table ronde abordant le thème des capacités créatrices et artistiques des images, les participants étant Rob Hardy, ASC, BSC, Ellen Kuras, ASC, et Daniel Landin, BSC. Une vidéo est en ligne sur la chaîne Vimeo de la BSC.

Les 95es Oscars décernés

Les Oscars

Lors de la 95e Nuit des Oscars, qui s’est déroulée au David Geffen Theater de l’Academy Museum of Motion Pictures (Los Angeles), dimanche 12 mars 2023, l’Oscar du Meilleur film a été décerné à Everything Everywhere All at Once, réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert et photographié par Larkin Seiple, film qui a aussi obtenu l’Oscar de la Réalisation. L’Oscar de la "Cinematography" a été attribué à All Quiet on the Western Front, d’Edward Berger, photographié par James Friend, BSC, ASC.

David Quesemand, AFC, se souvient de William Klein

In memoriam

William Klein nous a quittés le 10 septembre dernier à l’âge de 96 ans. Sociologue de formation, il fut successivement peintre abstrait, graphiste, photographe et cinéaste. Cet artiste protéiforme épris de pop culture bouscula les codes de la photographie et signa, dans les années 1960, quelques films devenus cultes comme Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? (photographié par Jean Boffety) et Mister Freedom (photographié par Pierre Lhomme, AFC). David Quesemand, AFC, évoque ici le tournage de son dernier film, Le Messie.

Edouard Weil et Alice Girard, Prix Daniel Toscan du Plantier 2022

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

L’Académie des César a annoncé les lauréats 2022 du Prix Daniel Toscan du Plantier, qui distingue chaque année la productrice ou le producteur ayant, par son travail et sa détermination, le plus marqué l’année cinématographique écoulée. Mardi 15 février, Alain Attal et Henri de Roquemaurel ont remis le prix à Edouard Weil et Alice Girard (Rectangle Productions).

Rétrospective Daniel Schmid à la Cinémathèque française, en présence de Renato Berta, AFC
Rencontre et dialogue avec le directeur de la photographie Renato Berta, le 19 février

Rencontres, Projections, Diffusions

Du 16 au 26 février 2022, la Cinémathèque française programme une rétrospective des films du réalisateur suisse Daniel Schmid (1926-2006), proche de Werner Schroeter et de R. W. Fassbinder, en projetant douze de ses films, dont le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, a signé la quasi totalité des images. L’occasion, le 19 février, d’un dialogue avec lui après la projection de Heute Nacht oder nie (Cette nuit ou jamais).

Entretien avec Martin Ruhe, ASC, à propos de "The Tender Bar", de George Clooney
Entretien filmé, en anglais, par François Reumont, pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

Martin Ruhe, ASC, a été le directeur de la photo de plusieurs films dirigés ou interprétés par George Clooney. Parmi ceux-ci, on peut citer The American, d’Anton Corbijn, Midnight Sky ou cette année The Tender Bar, tous deux réalisés par la star. Ce dernier film, tourné durant le confinement de 2020, est le portrait, dans les années1980, d’une famille de Long Island avec, comme narrateur et personnage principal, un garçonnet de huit ans (le jeune Daniel Ranieri, qui joue ici pour la première fois de sa vie). Ben Affleck interprète l’oncle idéal, tandis que Christopher Lloyd y campe un grand père facétieux. Une sorte de chronique douce amère de l’Amérique de ces années-là... (FR)

Antoine Monod, changer de vie
Par Ariane Damain-Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

Le 22 mars 1968, Daniel Cohn-Bendit, âgé de vingt-trois ans, prononce un discours à la faculté de Nanterre dont on s’accorde à penser qu’il est l’élément déclencheur de ce mouvement mondialement connu comme celui de Mai 68, et qui va changer en profondeur la société française. Ce même jour, dans la mairie du quatorzième arrondissement de Paris, les parents d’Antoine Monod – Claude et Isabelle – se marient en secret. En apparence, les deux évènements sont sans rapport, et pourtant...