Deuxième et brève de revue de presse cannoise

A l’occasion du Festival de Cannes, la presse professionnelle, internationale et française, publie des numéros spéciaux, quotidiens ou non, informant ses lecteurs sur les divers aspects du festival. Quelques nouveaux exemples de titres d’articles relevés récemment...

Au sommaire d’Ecran total Cannes 2016 N° 3 :
- "Peter Suschitsky : « J"ai besoin de me sentir emporté par l’histoire et les personnages »", un entretien avec le directeur de la photographie qui se voit remettre le prix Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography
- "Retour vers le futur", un "Dossier restauration" de cinq pages dans lequel est mis en avant, entre autres sujets abordés, le fait qu’il n’existe plus en France qu’un seul laboratoire capable de traiter l’intégralité de la chaîne photochimique, du développement négatif, couleurs ou noir et blanc, au tirage de copies positives.

Au sommaire du Film français quotidien n° 7 :
- "Panavision Alga : des réponses adaptées", un article dans lequel sont mises en avant les solutions innovantes de la société, notamment la modification essentielle de la caméra Sony F65 présentée au dernier Micro Salon permettant dorénavant de monter des optiques Primo 70, outil qu’a utilisé récemment Eric Guichard, AFC, sur plusieurs de ses tournages.

Au sommaire du Film français quotidien n° 8 :
- Un entretien où Pierre-William Glenn, président de la CST, revient sur les activités de cette vénérable association qui, entre autres attributions et depuis 29 ans, assure la direction technique du Festival de Cannes, réservant à l’équipe responsable des 2 000 séances de projection – correspondant à 1 500 films environ projetés dans une cinquantaine de salles – quelques nuits de bien courte durée.

Au sommaire du Film français quotidien n° 9 :
- Peter Suschitzky, directeur de la photographie, répond avec cet humour "So British" aux questions de savoir comment il a appréhendé le prix Pierre Angénieux, comment il choisit un projet de film ou ce qui l’inspire pour donner un lumière à un film.
- Marc Nicolas, directeur de La fémis, revient sur la célébration des 30 ans de l’Ecole, la présence de cent anciens élèves au générique des films à Cannes