Du Vitaphone au son numérique, la grande saga du son au cinéma

Une conférence de Jean-Pierre Verscheure

La Lettre AFC n°232

Evolution du son, du phonographe de Thomas A. Edison au Vitaphone de la Warner, du Photophone RCA au Dolby-Stéréo, jusqu’aux dernières innovations numériques. Considéré aujourd’hui encore comme l’enfant pauvre du cinéma, le son connaît principalement à partir de 1925 une évolution riche et remarquable, grâce notamment à l’invention de l’amplification électrique. Plus de cent systèmes sonores auront été commercialisés depuis le célèbre Jazz Singer jusqu’à nos jours.

Pour le troisième volet de cette saga du son, nous vous ferons écouter en live et à l’aide d’équipements anciens et originaux, l’histoire de la reproduction sonore au cinéma : depuis les phonographes d’Edison, les sons des tous premiers haut-parleurs électriques de type téléphonique, les premiers sons sur disques avec des enregistrements Gaumont et Vitaphone, jusqu’aux procédés numériques. Cette conférence-projections sera une opportunité rare de voir et d’entendre un ensemble d’extraits de films dans leur véritable condition d’origine, restituant ainsi la dimension archéologique d’un patrimoine scientifique longtemps négligé.
Une rarissime collection d’appareils anciens et actuels seront exposés et fonctionneront dans la salle.

Jean-Pierre Verscheure est professeur à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) de Bruxelles, membre du conseil scientifique du Conservatoire des techniques et de plusieurs associations internationales. Il est à l’origine d’un centre d’études et de recherches sur l’évolution des techniques cinématographiques, Cinévolution, dans lequel plus de 65 systèmes sonores ont été restaurés.

Conférence du Conservatoire des techniques
Cinémathèque française
51 rue de Bercy Paris 12e
Vendredi 14 juin, 14h30, salle Henri Langlois

  • Prochaine conférence : octobre 2013