Ecole nationale supérieure Louis-Lumière

Loueurs

Index des termes :

Ecole nationale supérieure Louis-Lumière;ENS Louis-Lumière;Ecole Louis-Lumière;ENSLL;Louis-Lumière;L'ENS Louis-Lumière;l'ENS Louis-Lumière

Résultats de la recherche

Films (8)

Articles (325)

Nouvel annuaire des anciens de "Vaugirard – Louis-Lumière"

Vie des associations, sociétés et fédérations

L’AEVLL, association des anciens élèves de Vaugirard – Louis-Lumière, vient de publier, à l’occasion du dernier Satis, son annuaire 2008-2009.
Trois possibilités d’entrée pour les recherches d’anciens sont proposées : une liste alphabétique générale, une liste par nom dont les coordonnées sont connues, trois listes par promotion, Photo, Ciné et Son.

Visite à Louis-Lumière
par Pierre Lhomme

ENS Louis-Lumière

Dans le cadre de la carte blanche à l’AFC, j’ai eu le plaisir de présenter aux élèves la première bonne copie de L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, superbement restaurée par les équipes d’Eclair.

Surimpressions cannoises
Par Louise Vandeginste, membre du jury du Prix Vulcain

Festival de Cannes 2018

Louise Vandeginste, membre du jury du Prix Vulcain aux côtés d’Alain Besse, Patrick Bézier, Isabelle Gibbal-Hardy, Vincent Lowy et Aline Rolland, livre ses impressions cannoises en trois chapitres distincts. Il y est fortement question, c’est le moins qu’on puisse attendre d’une ex-étudiante tout juste sortie de l’ENS Louis-Lumière, d’image et surtout de cinéma.

Lumières sur les César techniques
dans "Le Film français" du 20-02-2009

Les César

A lire, Lumières sur les César techniques, un article paru dans Le Film français du 20 février 2009 dans lequel Anne-Laure Bell évoque la façon dont une quarantaine de techniciens nommés pour les César 2009, Laurent Brunet, AFC, Agnès Godard, AFC, et Tom Stern, AFC, ASC, entres autres, se sont prêtés au jeu de la pose instantanée pour l’appareil photographique des élèves de la section Photo de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.

Michèle Tulli nous a quittés
par Francine Lévy, directrice de l’ENS Louis-Lumière

Michèle Tulli

L’ENS Louis-Lumière a le chagrin de vous faire part de la disparition d’une de ses éminentes enseignantes, Madame Michèle Tulli, décorée des Palmes académiques.
Madame Michèle Tulli a enseigné la sensitométrie pour le cinéma durant de nombreuses années, et elle a été par sa force de caractère et son énergie une figure incontournable de l’Ecole et de sa pédagogie.

Parution de l’ouvrage Numérique et transesthétique
Sous la direction de Gérard Leblanc (ENS Louis-Lumière) et Sylvie Thouard (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

Livres et revues

Les innovations techniques ouvrent de nouveaux possibles qui doivent être actualisés par une critique des modes de représentation actuels. Cet ouvrage réunit des contributions de chercheurs et de professionnels reconnus en histoire et théories du cinéma et de l’audiovisuel, des arts numériques et sonores.

Le fabuleux destin de la couleur
Conférence de Mikros image, l’ENS Louis-Lumière et la CST

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

En introduction à une gestion de la couleur basée sur le nouveau standard ACES, la cohérence et la continuité colorimétrique dans la chaîne de production numérique pour le cinéma, l’audiovisuel et les nouveaux media seront les principaux thèmes traités lors d’une conférence que donneront conjointement Mikros image, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et la CST jeudi 3 novembre 2011 à l’Espace Pierre Cardin.

En lumières ! Deuxième et dernière partie
sur la Web radio de France Culture

Côté profession

Dans le cadre d’ « Une semaine sur Les Sentiers de la création », France Culture a diffusé dans son programme Les Belles Captives la dernière partie du colloque organisé par le festival « L’industrie du rêve » le 12 décembre dernier ayant pour thème « Les enjeux de la formation initiale et permanente ».

Ce colloque est animé par Jean-Jacques Bouhon, en présence de Jacques Arlandis, directeur de l’ENS Louis Lumière.

L’actualité d’Arri

Technique

Dans l’actualité récente, à noter la participation d’Arri à la journée HDR qui a eu lieu début mars à l’ENS Louis-Lumière.

"Podzwiena z Polski", ou encore "Bons baisers de Pologne"
Par Coralie Blanchard et Morgane Nataf

Camerimage

Lors du dernier Festival Camerimage (16-23 novembre 2013), K5600 Lighting et Transvideo, avec Thales Angénieux, membres associés de l’AFC, avaient invité six étudiants de La fémis et six de Louis-Lumière à séjourner à Bydgoszcz. Une occasion rêvée pour les étudiants présents, polonais ou venus d’ici ou là en Europe, de prendre un grand bain d’images de film et d’en côtoyer les auteurs. Deux d’entre eux nous livrent leur petit guide topographique à l’usage de l’étudiant-festivalier.

Mois de la Photo 2012 à Paris

SATIS

Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. Il a lieu en novembre, tous les deux ans, et mobilise d’importantes institutions culturelles et de nombreuses galeries pour offrir un panorama unique de la création photographique.

Rencontre avec le directeur de la photographie Lee Ping-bin

Rencontres, Projections, Diffusions

En parallèle avec la séance du ciné-club de novembre, les étudiants de l’ENS Louis-Lumière organisent également une rencontre spéciale avec le directeur de la photographie taïwanais Mark Lee Ping-bin. Présent à Paris à l’occasion d’un tournage, Mark Lee Ping-bin a accepté de rencontrer les étudiants de Louis-Lumière pour une séance exceptionnelle de discussions et d’échanges autour de son travail et de son œuvre.

"Petit entretien" avec Julien Guillery à propos d’"Un dimanche matin"

Les vidéos

Six étudiants de l’ENS Louis-Lumière sont à Cannes pour joindre l’utile à l’agréable et, avec le soutien et la complicité de l’AFC et de la CST, donner la parole aux directeurs de la photographie. " Petit entretien " avec le chef opérateur Julien Guillery à propos du court métrage de Damien Manivel, Un dimanche matin, sélectionné à la Semaine de la critique et Prix Découverte Nikon du court métrage.

Où l’on s’interroge, à Camerimage, sur la place du DIT auprès du directeur de la photographie
Par Brice Barbier, ENS Louis-Lumière, Ciné 2014

Camerimage 2014

En premier lieu, je tiens à remercier les membres de l’Affect – Aaton-Digital, K 5600 Lighting, Thales Angénieux et Transvideo – ainsi que leurs représentants qui nous ont permis, étudiants sortants de La fémis et de l’ENS Louis-Lumière, de les accompagner à Bydgoszcz lors de l’édition 2014 de Camerimage. Un autre merci s’envole vers l’AFC qui offre une tribune à nos articles.

Y être, ou ne pas en être, telle était la question…
Retour sur Camerimage, par Jean-Noël Ferragut, AFC

Camerimage 2014

Lorsque le CA de l’AFC décide, en réunion, que les directeurs de la photographie de l’association devraient, cette année, être mieux représentés au Festival Camerimage et qu’une bonne idée en valant une autre, j’y serais envoyé en tant qu’" expert commis d’office " afin de publier des articles sur le site et envoyer une lettre d’information quotidienne, version Cannes modifiée Camerimage, j’imagine à l’avance, et à quelques détails près, à quelle sauce aigre-douce je risquais d’être mangé…

Faire partie - par enchantement - d’un jury à Cannes
par Taos Mérad

festival de Cannes 2008

Taos Mérad, étudiante à l’ENS Louis-Lumière (section cinéma, promotion 2007), a participé au jury du prix Vulcain décerné par la CST lors du dernier Festival de Cannes. Elle fait part dans cet article de ses impressions.
Pour mémoire, le jury présidé par Françoise Bonnot (monteuse), se composait d’Angelo Cosimano (responsable postproduction Digimage), d’Argan Le Hir (responsable Effets spéciaux), Françoise Noyon-Kirsch (assistante prise de vues) et Françoise Berger-Garnault (monteuse).

Ne cherchez plus un 2e assistant opérateur
les promotions 2008 de Louis-Lumière et de La fémis vous attendent sur les starting-blocks...

Image : les dernières promotions

Les mois d’été sont en général propices aux tournages en tous genres mais bien souvent un casse-tête au moment de compléter son équipe et de trouver un 2e assistant.
L’ENS Louis-Lumière et l’ENSMIS La fémis ont personnellement étudié votre cas et vous retire une épine du pied en proposant chacune la liste des élèves ayant achevé fin juin leur formation initiale aux métiers de l’image.
A suivre, les noms et les coordonnées de ceux qui, sortis de nos deux écoles préférées en juin 2008, deviendront à coup sûr, c’est en tout cas leur souhait le plus cher, vos tous prochains assistants.

Les "invités AFC" au Micro Salon 2015

2015

A côté des cinquante-trois membres associés de l’AFC présents au Micro Salon 2015, quelques professionnels sont invités par des directeurs de la photo de l’AFC à venir présenter, hors des sentiers traditionnels, un matériel spécifique.

La texture de l’image numérique (suite) Munich, Oslo et la frontière entre artistique et technique
Par Philippe Ros, AFC

Lire, voir, entendre

Deux importantes nouvelles pour tous ceux qui s’intéressent à la texture de l’image numérique. A commencer par le compte rendu d’un atelier qui s’est déroulé à Munich chez Arri le 13 juillet 2015 et l’annonce d’une conférence à Oslo. Cet atelier et cette conférence ont en commun le cinéma numérique et, plus particulièrement, la structure de l’image issue des caméras numériques.

"La texture de l’image numérique" mise à jour IBC 2015
Rapport visite Arri Munich - 13 juillet 2015 par Philippe Ros, AFC

Lire, voir, entendre

Pendant le dernier IBC (septembre 2015), grâce à Christian Grafwallner, Superviseur Recherche & Développement, Solutions de Chaîne Numérique, nous avons reçu des informations sur le Color Workflow de la SXT (page 11 à 14) et grâce à Michael Jonas, Responsable produit Systèmes Caméra, vous trouverez aussi sur cette version des nouvelles informations ci-après.