Festival 2 Cinéma de Valenciennes 2023

Contre-Champ AFC n°347

Le Festival 2 Cinéma de Valenciennes, dont la 13e édition se tiendra du 29 septembre au 3 octobre 2023, se veut une manifestation de proximité, offrant "Émotion, partage et plaisir du cinéma". On notera la présence de sept membres de l’AFC, qui membre d’un jury, qui directrice ou directeur de la photographie d’un film en sélection.

Présidé par Stéphane Brizé, le jury de la Compétition Fictions sera composé de Aure Atika, Olivia Côte, Vincent Elbaz, Marie Gillain, Éric Gravel et Clémence Poésy. Une Carte blanche sera donnée à Stéphane Brizé avec la projection de cinq de ses films.
Présidé par Serge Moati, le jury de la Compétition Documentaires sera quant à lui composé de Paul Belmondo, Marianne Denicourt, Nathalie Durand, AFC, et Stéphanie Pillonca. Une Carte blanche sera donnée à Serge Moati avec de cinq de ses films.

Le Festival 2 Cinéma de Valenciennes mettra à l’honneur et accueillera Claude Lelouch, parrain de cette 13e édition. Une Carte blanche lui sera donnée avec la projection de cinq de ses films.
L’actrice, cinéaste et scénariste Nicole Garcia sera l’Invitée d’Honneur de cette édition. Une Carte blanche lui sera donnée avec la projection de cinq de ses films.
Le cinéaste Michel Hazanavicius sera quant à lui l’Invité Coup de Cœur. Une Carte blanche lui sera donnée avec la projection de cinq de ses films.
Un accent sera mis sur deux des métiers du cinéma : un hommage sera rendu à la cheffe décoratrice Aline Bonetto, ADC, qui donnera une Master Class le 2 octobre, et un autre à l’accessoiriste Octavio Tapia, AFAP, qui donnera une Master Class le 3 octobre. Une Carte blanche leur sera donnée avec cinq des films sur lesquels ils ont travaillé.
Le réalisateur, directeur de la photographie et stéréographe berlinois Sebastian Cramer donnera une Master Class, "La 3D au cinéma", le 30 septembre.

Compétition Fictions, entre autres
- Lost Country, de Vladimir Perišić, photographié par Sarah Blum, AFC, et Louise Botkay
- Marie-Line et son juge, de Jean-Pierre Améris, photographié par Virginie Saint-Martin, SBC (soirée d’ouverture)
- La Salle des profs, de Ilker Çatak, photographié par Judith Kaufmann, BVK
- Le Temps d’aimer, de Katell Quillévéré, photographié par Tom Harari
- Un silence, de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC
- La Vie de ma mère, de Julien Carpentier, photographié par Martin de Chabaneix, AFC

Compétition Documentaires, entre autres
- Anselm, de Wim Wenders, photographié par Franz Lustig
- Cesária Évora, la diva aux pieds nus, d’Ana Sofia Fonseca, photographié par Vasco Viana
- Édouard Louis, ou la transformation, de François Caillat, photographié par Jean-Baptiste Delahaye et Laurent Fénart, AFC
- Madame Hofmann, de Sébastien Lifshitz, photographié par Elio Balézeaux

Avant-première Hors compétition, entre autres
- Avant que les flammes ne s’éteignent, de Mehdi Fikri, photographié par Romain Carcanade
- Comme par magie, de Christophe Barratier, photographié par Jérôme Alméras, AFC
- La Fiancée du poète, de Yolande Moreau, photographié par Irina Lubtchansky, AFC
- Le Petit Blond de la Casbah, d’Alexandre Arcady, photographié par Gilles Henry, AFC.

À noter que le CNC est l’un des partenaires institutionnels du Festival de Valenciennes.