Festival de la Cinémathèque française, 11e édition

La onzième édition du Festival de la Cinémathèque française, dont l’invité d’honneur est cette année le cinéaste australien Peter Weir, se déroulera du 13 au 17 mars 2024. Une centaine de films du monde entier, la plupart dans de magnifiques restaurations, à redécouvrir sur grand écran – à la Cinémathèque et dans plusieurs salles d’Île-de-France. Nombre de films restaurés l’ont été au laboratoire TransPerfect Media France, membre associé de l’AFC rejoint en 2022 par Hiventy.

Au programme

Temps forts
Projection de La Rue de la honte, de Kenji Mizoguchi, photographié par Kazuo Miyagawa, La Femme des sables, de Hiroshi Teshigahara, photographié par Hiroshi Segawa, Priest of Darkness, de Sadao Yamanaka, photographié par Harumi Machii, en copies restaurées.

Peter Weir
Incarnation d’une haute idée du cinéma populaire, Peter Weir est l’invité d’honneur du Festival de la Cinémathèque. Projection de huit de ses films, dont Le Cercle des poètes disparus et Witness.
Lire la présentation par Bernard Payen, responsable de programmation à la Cinémathèque française.

Carte blanche à Peter Weir
Projection de trois films qu’il a choisis.

UCLA Film and Television Archive
Sept restaurations récentes de la prestigieuse institution américaine, parmi lesquelles des films rares de Frank Borzage ou Charles Burnett.

Restaurations et incunables
Une sélection de restaurations menées récemment en France et dans le monde, et de raretés incontournables.
Lire la présentation par Pauline de Raymond, responsable de programmation à la Cinémathèque française et créatrice du Festival de la Cinémathèque en 2012
Parmi celles-ci...
Mercredi 13 mars 2024 - 14h Salle Jean Epstein (séance annulée)
- Les Ailes de la colombe, de Benoît Jacquot, photographié par Ennio Guarnieri
Séance présentée par Caroline Champetier, AFC
Scan 4K réalisé en Italie par Augustus Color. Restauration chez Hiventy (TransPerfect Media France), étalonnage Benoît Jacquot et Caroline Champetier.

Jeudi 14 mars 2024 - 18h Salle Lotte Eisner
- Petit Pierre, d’Emmanuel Clot
Restauration 4K par les Films du Losange, avec le soutien du CNC, au laboratoire TransPerfect Media France à partir du négatif original monté et du négatif son 35 mm.
- Le Théâtre du triangle, d’Emmanuel Clot
Restauration 4K par les Films du Losange, avec le soutien du CNC, au laboratoire TransPerfect Media France à partir du négatif original monté et des bandes magnétiques 35 mm.
- Châteaux de sable, d’Emmanuel Clot
Restauration en 4K par les Films du Losange, avec le soutien du CNC, au laboratoire TransPerfect Media France à partir du négatif original monté et du négatif son 35 mm.

Vendredi 15 mars 2024 - 13h30 La Filmothèque du Quartier latin
- Lucrèce Borgia, de Christian-Jaque, photographié en Technicolor par Christian Matras
Restauration 4K par TF1 au laboratoire Hiventy à partir d’un négatif image, d’un négatif son, et d’un marron muet.

Dimanche 17 mars 2024 - 18h30 Salle Lotte Eisner
- Tendre Dracula, de Pierre Grunstein, photographié par Jean-Jacques Tarbès
Restauration 2K par Pathé au laboratoire Hiventy. Remerciements à Pierre Grunstein.

Dimanche 17 mars 2024 - 15h30 Fondation Jérôme Seydoux Pathé
- Tire-au-flanc, de Jean Renoir, photographié par Jean Bachelet
Restauration par Les Films du Panthéon en collaboration avec Les Films du Jeudi, avec le soutien du CNC, au laboratoire Hiventy (TransPerfect Media France), à partir du négatif original conservé par la Cinémathèque française.

Machiko KyŌ
Projection de cinq films parmi l’imposante filmographie de la comédienne, dont Les Contes de la lune vague après la pluie et La Rue de la honte, de Kenji Mizoguchi.

Sadao Yamanaka
Projection de trois des films de ce grand nom du cinéma japonais des années 1930, dont Pauvres humains et Ballons de papier.

Jacques Deray
Projection de quatre fleurons du cinéma policier français des années 1960 et 1970, tous restaurés, et signés de l’un des meilleurs spécialistes du genre.

Nancy Savoca
Hommage en trois films restaurés à une figure du cinéma new-yorkais, féministe et engagée. En sa présence.

Judit Elek
Projrction de six films de cette grande réalisatrice du cinéma hongrois, un temps pionnière du cinéma direct, et réalisatrice du magnifique La Fête de Maria. En sa présence.

Peter Emanuel Goldman
Projection de cinq films de cette figure de l’underground américain des années 1960 (Wheel of Ashes), adoubée par Jean-Luc Godard.

Raretés des collections
Une plongée inédite au cœur des collections de la Cinémathèque française. Entre autres raretés...
Mercredi 13 mars 2024 - 20h30 Salle Jean Epstein
- La Pêche à la morue à la ligne de fond en Islande, de Jean Nédelec
Restauration 4K par la Cinémathèque française en 2023 au laboratoire Hiventy, à partir du négatif original issu de ses collections.

Jeudi 14 mars 2024 - 18h30 Salle Georges Franju
- Conte cruel, de Gaston Modot
Restauration 4K par la Cinémathèque française en 2023 au laboratoire Hiventy, à partir du négatif original issu de ses collections.

Vendredi 15 mars 2024 - 15h30 Salle Lotte Eisner
- Tabataba, de Raymond Rajaonarivelo, photographié par Gilles Arnaud, Bruno Privat, Véronique Patte
Restauration en 2023 au laboratoire Hiventy à partir du négatif orignal 35 mm et des sons magnétiques, par la Cinémathèque française, la Cinémathèque Afrique de l’Institut français et Raymond Rajaonarivelo, avec le soutien d’Hiventy (TransPerfect Media France).

Dimanche 17 mars 2024 - 18h Fondation Jérôme Seydoux Pathé
- La Pêche aux homards, anonyme
Restauration 4K par la Cinémathèque française en 2023 au laboratoire TransPerfect Media France (Hiventy), à partir d’une copie diacétate issue de ses collections.
- Départ des Terre-Neuvas, de Jean Nédelec
Restauration 4K par la Cinémathèque française en 2023 au laboratoire Hiventy, à partir d’une copie diacétate issue de ses collections.
- La Pêche aux cordes, anonyme
Restauration 4K par la Cinémathèque française en 2023 au laboratoire Hiventy, à partir d’une copie diacétate teintée et virée issue de ses collections.
- Retour de la pêche à la sardine aux Sables-d’Olonne, anonyme
Restauration 4K par la Cinémathèque française en 2023 au laboratoire Hiventy, à partir d’une copie diacétate issue de ses collections.
- L’Industrie du hareng à Boulogne-sur-mer, anonyme
Restauration 4K par la Cinémathèque française en 2023 au laboratoire Hiventy, à partir d’une copie diacétate teintée et virée issue de ses collections.
- Traversée de la Manche à la nage, anonyme
Restauration 4K par la Cinémathèque française en 2023 au laboratoire Hiventy, à partir d’une copie diacétate teintée et virée issue de ses collections.
- Surcouf, de Luitz-Morat, photographié par Franck Daniau-Johnston, Mérobian
Restauration 4K par la Cinémathèque française en 2023, au laboratoire Hiventy, à partir d’une copie de travail 35 mm de la version courte Pathé-Baby conservée dans ses collections, seul élément existant du film. Les intertitres ont été allongés à partir des flash-titres. La restauration numérique a fait l’objet d’une sauvegarde argentique.