Fujinon

Fabricants

Résultats de la recherche

Films (13)

Articles (208)

Gamme Cabrio Fujinon : des optiques d’exception chez Fujifilm

Optiques

La gamme d’optiques Cabrio Fujinon de Fujifilm est constituée à ce jour de trois modèles : ZK 4,7 x 19, ZK 3,5 x 85 et ZK 2,5 x 14 (dernière nouveauté). Ces optiques cinéma en monture PL, très compactes, sont les plus légères du marché. Ce sont les seules optiques à posséder un " drive unit " permettant un portage à l’épaule, amovible.

Un nouveau zoom Fujinon MK50-135 mm T2.9

Optiques

Dès juillet, Fujifilm met sur le marché le téléobjectif zoom cinéma Fujinon MK50-135 mm T2.9 au design ultra compact et léger, bénéficiant de performances optiques avancées et d’une grande opérabilité. Ce nouveau zoom Fujinon complète la série des objectifs MK, une gamme de compacts parfaitement adaptés aux cinéastes émergents et indépendants.

Première livraison des zooms Fujinon PL Cabrio

Optiques

Bénéficiant d’une expérience forte sur le monde du cinéma, notamment grâce à son activité argentique (Fujifilm) mais aussi grâce à sa série de focales fixes et ses zooms (Cine Prime) et de la série de zooms HK Premier (monture PL), Fujinon propose aujourd’hui les premiers zooms PL hybrides bénéficiant d’un report de commande. Depuis début octobre, vous pouvez trouver le ZK4.7x19RD-SAF (19-90 mm) chez vos loueurs.

Le Micro Salon 2012 en images, 1re partie
Le reportage photographique de Pauline Maillet

2012

Cette année, l’AFC a demandé à Pauline Maillet, photographe, de porter un regard attentionné sur la 12e édition du Micro Salon. Nous publions ici une première partie du reportage qu’elle a réalisé afin de rendre compte visuellement de ce rendez-vous annuel qui s’est tenu les 10 et 11 février derniers à La fémis.
Après ce premier aperçu, voir la suite de cette visite guidée...

Le Micro Salon 2013 en images, un 1er album
Le rez-de-chaussée de La fémis

2013

Nous publions, dans le portfolio ci-dessous, le début du reportage photographique effectué par Pauline Maillet lors de la 13e édition de Micro Salon qui s’est tenu à La fémis les 22 et 23 février 2013, donnant un premier aperçu des rencontres fortuites et du matériel présenté sur les espaces du rez-de-chaussée.

Visite à IBC, la suite...
Par Philippe Ros, AFC

IBC

Ce compte rendu de ma visite à IBC (suite et fin) repose sur point de vue forcément subjectif. Aux annonces faites en amont de cette manifestation, j’ai tendance à privilégier plutôt la rencontre avec les exposants que je connais et les conseils de Jon Fauer – encore lui. Jon a en effet très souvent connaissance avant tout le monde de nouveautés intéressantes et de stands à aller voir absolument.

Objectifs "MK" : Fujifilm fait son cinéma !

Optiques

Les objectifs Fujinon sont reconnus mondialement pour leurs performances optiques avancées et leur capacité à restituer fidèlement les scènes filmées. En complément des gammes actuelles "HK / ZK / XK", Fujifilm a annoncé, le 22 février, la sortie d’une nouvelle gamme d’optiques, dénommée "MK", afin de répondre aux besoins des productions cinématographiques les plus exigeantes

Voyage à Rome
Par Richard Andry, Rémy Chevrin et Eric Guichard, membres de l’AFC

Salons, expositions et conférences techniques

Pour sa troisième édition, les 14 et 15 mars 2015, le Micro Salon Italia a dû se déplacer dans un nouvel espace. Alors que l’AIC, par cette initiative, offrait à Cinecittà une formidable exposition en permettant de redonner une dynamique aux industries techniques, il est regrettable que la direction des studios n’ait jugé l’importance de cet évènement que d’un point de vue mercantile, demandant des frais techniques hors de proportion pour une manifestation qui ne cherche pas le profit.

Les membres associés de l’AFC présents au Siel&Satis

SATIS

Une vingtaine de membres associés de l’AFC sont présents au Siel&Satis du 20 au 23 octobre au Parc des expositions de la porte de Versailles.
Vous pourrez y retrouver sur leur stand : ACS France (B75), Bogen Imaging (F43), Broncolor-Kobold (N03), Car-Grip Films (D73), Dimatec cinéma - télévision (J05) et Dimatec scène - spectacle (M/N07/08), Eclalux (H28), Emit (A98), Fujifilm et Fujinon (C38), K5600 (J08), Loumasystems sur le stand Technocrane (B74), Lumex (L02), Maluna Lighting (K01), Panasonic (F52), Panavision Alga Techno (A94), Propulsion (A88), Quantel (G21), Rosco (M03), SFP (D73), Soft Lights (M18), Sony (C55), Transpalux (D73).
Rappelons que l’AFC est présente avec le regroupement des associations, stand B81 (à l’intérieur de l’Espace Cinéma - Fiction, à droite par rapport à l’entrée du salon et tout au fond juste après l’Agora).

  • Un petit tour photographique des associés de l’AFC...

L’activité cinéma de Fujifilm

Fujifilm

Dans le cadre de son activité cinéma, Fujifilm a commercialisé principalement des films négatifs pour le tournage et des films positifs pour la projection. Néanmoins, afin de s’adapter à la montée en puissance du numérique présent dans toutes les étapes du cinéma : tournage, production, projection et systèmes d’archivage, Fujifilm a décidé de réorienter son activité et de proposer uniquement des produits et services conçus pour la production et la projection numériques.

Le Micro Salon 2011 en images
Reportage photographique de Philippe Brelot pour l’AFC

2011

Cette année, l’AFC s’est adressée au chef opérateur Philippe Brelot pour qu’il vienne poser son regard sur ce 11e Micro Salon. Laissez-vous guider à travers La fémis au gré de ses rencontres, d’étage en étage, de stand en stand, et attardez-vous avec lui sur quelques-uns des visages, connus ou moins connus, qu’il a saisis à travers les lentilles de son objectif.
La visite débute dans la cour et au rez-de-chaussée, se poursuit au sous-sol, en faisant le détour d’un plateau à l’autre, et se termine au 2e étage. Entrez, entrez, la visite va commencer...

Arri présent à l’édition 2011 d’IDIFF

Salons, expositions et conférences techniques

Arri sera présent à IDIFF 2011, au Palais des Congrès à Paris les 25 et 26 janvier 2010, avec un stand où seront présentés l’Alexa, l’Alexa Plus et les zooms Arri Fujinon Alura 18-80 mm et 45-250 mm.
Arri proposera aussi un atelier sur l’Alexa et ses workflows animé par Benjamin Bergery, consultant AFC, avec Frank Van Vught (DoP et consultant Arri).

Où il est question de ce qui sera, en partie, présenté au 11e Micro Salon

2011

A l’occasion de la présence active d’une grande majorité des membres associés de l’AFC à l’édition 2011 du Micro Salon, un bon nombre d’entre eux résument en quelques lignes l’actualité de ce qu’ils vont présenter aux visiteurs au cours de ces deux journées.
Voici un avant-goût de leurs présentations, le programme des projections et des rencontres, et bien d’autres surprises...

Fuji Tous Courts
le 3 avril 2007

Courts métrages

Vous avez été nombreux à venir assister à la reprise des projections des Fuji Tous Courts. Cette soirée est toujours l’occasion de retrouver la profession du court métrage. FujiFilm offre la possibilité d’une (première) projection à tous les courts métrages tournés en Fuji.

FujiFilm, lumière sur la collection Canal à Cannes

festival de Cannes 2007

Cette année encore, Fujifilm était partenaire de la Collection Canal +.
Ce fut l’occasion de se retrouver sur la Terrasse du Carlton pour un cocktail convivial. Une belle occasion pour se retrouver autour d’un verre et d’un buffet sous le soleil cannois qui ne nous a pas fait défaut cette année.

Les Week-ends du Court... et Fujifilm

Courts métrages

A partir du 13 octobre et durant toute l’année, Fujifilm s’associe au Cinéma des Cinéastes et propose chaque week-end une nouvelle formule de projection de courts métrages de fiction et de documentaire.

L’agenda du lundi 16 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Hors Satan de Bruno Dumont, photographié par Yves Cape, AFC, SBC, projections salle Debussy à 11h30 et 16h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mardi 17 mai, salle Bazin à 11h
  • Lire l’entretien accordé par Yves Cape à propos de son travail sur le film
  • Sélection officielle, 50 ans de la Semaine de la critique
  • My Little Princess d’Eva Ionesco, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC, projections salle Bunuel à 20h
  • Lire l’entretien accordé par Jeanne Lapoirie à propos de son travail sur le film
  • Sélection officielle, Cannes Classics
  • Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau, photographié par Pierre Lhomme, AFC, projection salle du Soixantième à 17h
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Impardonnables d’André Téchiné, photographié par Julien Hisch, AFC, projections au Théâtre Croisette (Hôtel Marriott) à 11h30 et 19h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mardi 17 mai, au cinéma Le Raimu à 17h et au Studio 13 à 22h
  • Lire l’entretien accordé par Julien Hirsch à propos de son travail sur le film
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • L’Apollonide – Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello, photographié par Josée Deshaies, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h45 et 22h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mardi 17 mai, salle du Soixantième à 14h
  • Lire l’entretien accordé par Josée Deshaies à propos de son travail sur le film
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.

Entretien avec le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, à propos du film "Impardonnables" d’André Téchiné

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Julien Hirsh, AFC, a travaillé avec André Téchiné comme assistant opérateur sur Alice et Martin en 1998. Il retrouvera le réalisateur en 2003 pour photographier Les Temps qui changent. C’est grâce à une quatrième collaboration avec Téchiné que nous retrouvons Julien pour nous parler d’Impardonnables, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.
Adapté du roman éponyme de Philippe Djian, Impardonnables est entièrement tourné à Venise avec Carole Bouquet, André Dussolier, Mélanie Thierry et Adriana Asti.

Micro Salon AFC, 7e édition
le 8 mars 2007

2007

Le prochain Micro Salon de l’AFC, pour sa 7e édition, se tiendra le jeudi 8 mars prochain à La fémis entre 10 heures et 22 heures.
Les sociétés membres associés de l’AFC participant cette année au Micro Salon seront présentes durant cette journée sur trois niveaux de La fémis.
Le Micro Salon de l’AFC est soutenu par le CNC et La fémis, ainsi que XDC France, Apple Solution Expert Vidéo et la CST.

Les réservations sont cloturées
Vous pouvez vous présenter directement à l’accueil du Micro Salon pour vous inscrire.

Au menu selon les niveaux...

6e édition du Cinec
du 16 au 18 septembre 2006

CINEC

Le Cinec, salon international de la technique et de la postproduction de cinéma, se tient pour la 6e année à Munich du 16 au 18 septembre 2006. Ce salon réunit quelque 137 exposants regroupant la plupart des industries et prestataires du cinéma.
Nombre de partenaires de l’AFC seront présents à Munich pendant ces trois jours. Sauf erreur ou omission, nous comptons parmi nos membres associés (maisons mères ou filiales) les sociétés Aaton, ACS France, Airstar, Fujinon Fujifilm, Groupe TSF, K5600, Kodak, Roscolab, Transvideo. KGS ainsi que Loumasystems sont présents sur le stand Keyhead.

Micro Salon 2010, une visite guidée en images
Reportage photographique de Victoire Thierrée pour l’AFC

2010

L’AFC a demandé à Victoire Thierrée de poser son regard sur la dixième édition du Micro Salon. Laissez-vous entraîner d’un étage à l’autre en suivant sa visite guidée à travers La fémis, de stand en stand, tout en s’attardant sur quelques visages au hasard de ses rencontres.
La visite débute par la cour et le rez-de-chaussée de La fémis, se poursuit sur et entre les plateaux du sous-sol pour se terminer au 2e étage. Suivez le guide...

"Debriefing" NAB 2010
par Danys Bruyère, Directeur Caméra, TSF

Salons, expositions et conférences techniques

Une semaine passée au NAB à Las Vegas est toujours riche en enseignements. Le NAB annonce les tendances du marché et des technologies qui nous serviront à raconter nos histoires.
Inutile de préciser que le " focus ", cette année, était pointé sur le relief sous toutes ses formes. Sujet quasi inexistant, il y a deux ans. Cette année, la majorité des fabricants, de la captation à la postproduction, présentait des solutions stéréoscopiques ou, au moins, une compatibilité, une raison d’être, dans ce nouveau monde rempli de promesses, plus réel, tri dimensionné, toujours plus engageant et plus profitable...