GTC

YACS (Yet Another Color management System)

La Lettre AFC n°125

Les enjeux de la postproduction numérique sont maintenant bien connus. Beaucoup de films ont été, lors des deux dernières années, fabriqués à l’aide de la fameuse, mais toujours mystérieuse, chaine numérique, que ces films aient été tournés sur pellicule ou en vidéo.

Les enjeux de la postproduction numérique sont maintenant bien connus. Beaucoup de films ont été, lors des deux dernières années, fabriqués à l’aide de la fameuse, mais toujours mystérieuse, chaine numérique, que ces films aient été tournés sur pellicule ou en vidéo.

La cohérence de la couleur tout au long de la chaîne, c’est à dire de la salle d’étalonnage à la projection de la copie 35 mm, reste néanmoins un point délicat. Les raisons en sont multiples mais la principale est que nous sommes là en présence de deux technologies fondamentalement différentes (moniteur/projecteur vidéo - photo-chimie) qu’il n’est pas si facile de faire coexister. Il existe quelques solutions sur le marché, la plus connue à ce jour étant probablement Alice proposé par Arri en complément du Arrilaser.

Malgré ces offres, GTC a décidé de développer YACS (prononcer YAX), son propre système de gestion de couleur, pour plusieurs raisons :
D’une part les logiciels existants, imposent, pour fonctionner correctement, de travailler selon certaines règles extérieures au labo (parfois même incompatibles avec notre façon de travailler) tant au niveau de la calibration de la machine de \" shoot \" que du calage de la chimie.

D’autre part un système propriétaire permet de mieux dominer le procédé et de pouvoir le régler avec plus de finesse.

Enfin, l’approche de GTC est radicalement différente car, ne possèdant pas de chaîne complète, nous avons développé une collaboration avec d’autres sociétés. Notre méthode de travail offre une plus grande souplesse en n’imposant pas à nos différents partenaires de calibrer leurs écrans de la même manière. Elle consiste à mesurer les caractéristiques des moniteurs et écrans informatiques utilisés par ces sociétés afin de reproduire avec précision sur pellicule les images telles qu’elles apparaissaient lors du travail d’étalonnage ou de création. En plus de l’étalonnage, elle nous permet également d’effectuer avec sécurité le report de films d’animation et de séquences d’effets spéciaux.
Pour la mise en œuvre de cette technique, nous nous sommes appuyés sur la norme ICC utilisée depuis une dizaine d’années en imprimerie dans le monde entier.

Nous procédons actuellement aux tous derniers réglages. Plusieurs publicités et bande-annonces ont déjà bénéficiés de ce nouveau système.
Vous serez tous bientôt conviés à la présentation officielle de YACS !