Hélène Surgère

talent

Search results

Articles (30)

Hélène Louvart, AFC, reflects on the shooting of “Motel Destino”, by Karim Aïnouz
By Brigitte Barbier, for the AFC

Conversations with cinematographers at Cannes 2024

After a diversion through England to shoot Firebrand, which was selected for the official competition last year on the Croisette, Karim Aïnouz returns to his homeland to direct Motel Destino, a colourful erotic thriller shot very close to his hometown of Fortaleza, Brazil. It marks the third collaboration between the director and cinematographer Hélène Louvart, AFC, aiming to (re)create the visual universe of an unusual place and to convey the human relationships that take place there, filled with humour and tension. For the second year running, Karim Aïnouz’s work has been selected for the Official Competition, at the 77th edition of the Cannes Film Festival. (BB)

Où la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, parle de son travail sur "Le Meraviglie (Les Merveilles)", d’Alice Rohrwacher

Interviews at Cannes

Nous avions déjà tourné avec Alice Rohrwacher Corpo celeste au sud de l’Italie il y a trois ans. En Super 16 mm, un film essentiellement tourné tout à l’épaule. Le film avait rencontré un grand succès – une sélection à la Quinzaine des réalisateurs, puis l’équivalent du César du meilleur premier film en Italie, ainsi que de nombreux prix dans différents festivals, et le prix du meilleur film européen, ce qui est déjà pas mal pour une premier film…

Hélène Louvart, AFC, revient sur le tournage de "Motel Destino", de Karim Aïnouz
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Conversations with cinematographers at Cannes 2024

Après un détour par l’Angleterre pour tourner Firebrand / Le Jeu de la Reine, en sélection officielle l’an dernier sur la Croisette, Karim Aïnouz revient dans son pays pour y réaliser Motel Destino, un thriller érotique haut en couleur tourné tout près de sa ville natale, Fortaleza, au Brésil. C’est pour une troisième collaboration que la cheffe opératrice Hélène Louvart, AFC, s’engage au côté du réalisateur brésilien pour (re)créer l’univers visuel d’un lieu insolite et rendre sensible les relations humaines qui s’y passent, faite d’humour et de tensions. Pour la deuxième année consécutive, Karim Aïnouz est sélectionné en Compétition officielle pour cette 77e édition du Festival de Cannes. (BB)

Hélène Louvart, AFC, évoque son travail de collaboration avec Léonor Séraille sur "Un petit frère"

Conversations with cinematographers

Alors qu’elle remporte la Caméra d’or en 2017 pour son premier film Jeune femme, Léonor Séraille revient sur la Croisette en Compétition officielle avec Un petit frère. L’histoire se déroule sur vingt ans, on accompagne d’abord la mère, Rose, une jeune femme ivoirienne qui débarque avec ses deux enfants à Paris en 1989. Grâce à des ellipses, la réalisatrice nous guide ensuite vers l’un des fils, Jean, puis vers le plus jeune, Ernest. Trois époques, trois points de vue. La directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, évoque son travail de collaboration avec Léonor. (BB)

Où la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, parle de son travail sur "Xenia", de Panos H. Koutras

Interviews at Cannes

Xenia, de Panos Koutras. Une rencontre avec Panos l’hiver dernier, un projet de film coproduit par la France, la Grèce et la Belgique. J’avais pu voir son précédent film Strella, et ce film avait été pour moi une forme de révélation, autant pour l’image, que pour ses partis pris et sa liberté d’expression. Le scénario de Xenia était totalement construit, précis, et Panos est un réalisateur qui cherche, travaille et finit par trouver ce qu’il aime.

Hélène Louvart, AFC, discusses her collaborative work with Léonor Séraille on “Un petit frère”

Conversations with cinematographers

After winning the Camera d’or in 2017 for her first film Jeune femme, Léonor Séraille returns to the Croisette in Official Competition with Un petit frère. The story spans twenty years, we first accompany the mother, Rose, a young Ivorian woman who arrives in Paris with her two children in 1989. Thanks to ellipses, the director then guides us to one of the sons, Jean, then to the youngest, Ernest. Three eras, three points of view. Director of photography Hélène Louvart , AFC, discusses about her collaborative work with Léonor. (BB)

Hélène Louvart, AFC, parle de ses choix d’image sur "La Chimère", d’Alice Rohrwacher
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Conversations with cinematographers

Depuis les débuts de la réalisatrice Alice Rohrwacher, la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, l’accompagne sur tous ses films. Avec La Chimère, elles explorent encore et toujours le(s) support(s) argentique(s), en soutenant l’esprit romanesque qui marque les films de la réalisatrice italienne. Ce film est en Compétition officielle de cette 76e édition du Festival de Cannes. (BB)

movies (1)