L’éditorial de la Lettre de décembre 2016

Par Nathalie Durand, coprésidente de l’AFC

par Nathalie Durand La Lettre AFC n°270

Des anciens et des jeunes, des confirmés et des apprentis, des professionnels et des amateurs, des fabricants et des utilisateurs, du vin et de la vodka, il y a tout ça à Camerimage. Quand on regarde sur la carte où se situe Bydgoszcz, on a un peu peur de se retrouver perdu au milieu de nulle part…

Et pourtant, ce festival dédié à l’image de cinéma devient pendant une semaine le lieu où les directeurs de la photo du monde entier et leurs prestataires se retrouvent. De nombreux fabricants exposent leurs nouveautés mais en dehors de la découverte de nouveaux matériels, il y surtout à Bydgoszcz les rencontres. Du matin au soir et jusque tard dans la nuit, le monde de l’image se croise, échange et discute, toutes nationalités confondues.
On a parlé de la France et du directeur de la photo emblématique disparu quelques jours avant : Raoul Coutard. Impressionnant de voir que, de Michael Chapman à Dick Pope, en passant par Ed Lachman, combien Raoul Coutard les a marqués (Michael Chapman, qui était mis à l’honneur cette année à Camerimage, cite Gordon Willis et Raoul Coutard dans ses influences).

Merci à Jean-Noël Ferragut et François Reumont pour la Newsletter quotidienne. Merci à nos partenaires qui nous ont suivis dans cette aventure, pour la Newsletter et la Master Class : Arri, CW Sonderoptic – Leica, LCA, Lee Filters, Next Shot, Panasonic, Panavision, PhotoCineRent, RVZ, Thales Angénieux, Transvideo.

L’AFC essaye depuis plusieurs années d’être plus présente et visible à Camerimage. On peut regretter le manque de films français sélectionnés. Sans doute par une méconnaissance du festival. Nous devons l’an prochain solliciter plus les directeurs de la photo de l’AFC pour qu’ils proposent leurs films à la sélection.
Et n’hésitez pas, en novembre prochain faites un tour du côté de Bydgoszcz, vous ne le regretterez pas.