Les 20es Écrans Documentaires

La Lettre AFC n°269

La 20e édition du festival Les Écrans Documentaires se tiendra du 2 au 9 novembre 2016 à l’Espace Jean Vilar, à Arcueil. Si "My Country is Cinema", quatrième volet du cycle entamé en 2013 avec des portraits de cinéastes, n’en fait, à proprement parler, aucun, il est en revanche l’expression d’un désir très fort de cinéma. Au programme du dimanche 6 novembre...

Coisas que eu Amei (Others Will Love the Things I Have Loved), de Manuel Mozos
Un hommage au cinéma à travers la vie extraordinaire de Joao Bénard da Costa – directeur de la Cinémathèque portugaise pendant 18 ans mais aussi acteur, cinéphile, auteur inspiré et lecteur créatif. Ce document est une biographie peu ordinaire où l’histoire d’un homme est racontée à travers les choses qu’il aimait, craignait et contemplait le plus. De la peinture baroque à la littérature de Borges, D’autres aimeront les choses que j’ai aimées est le journal intime ensorcelant d’un homme universel.

Nuytten/Film, de Caroline Champetier, AFC
Dans les années 1980, Bruno Nuytten était une star de la cinématographie. De Duras à Blier, de Téchiné à Berri, il créait des images qui rendent ces films inoubliables. Lui-même a réalisé trois films puis abandonne le cinéma. J’ai toujours voulu comprendre, sentant confusément la profondeur de cette désertion. De cela et du reste, Bruno et moi avons parlé plusieurs jours. Puis je suis retourné le voir « s’occuper les mains » comme il aime à dire, avec une caméra cette fois. De ces images ont surgit d’autres images, un personnage, du cinéma.

De l’air, d’Henry Colomer
Un montage d’archives, sans commentaire, sur les pics d’intoxication qui se sont succédés depuis les "Trente Glorieuses". Il invite chacun à mobiliser ses souvenirs et son imagination pour comprendre comment — en grande partie grâce à la formidable caisse de résonance de la télévision — les lobbies industriels ont travaillé à une "fabrique du consensus" sur la pollution de l’air. Le documentaire se présente comme un triptyque : choeur des pétroliers, chœur des atomistes, chœur des sorciers.

Le Concours, de Claire Simon
C’est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s’interrogent et cherchent leurs héritiers. De l’arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu’organisent nos sociétés contemporaines.

Les Ecrans Documentaires
Espace Jean Vilar
1, rue Paul Signac
Arcueil - Val-de-Marne

https://vimeo.com/186248853