"Les représentations troublées du corps au cinéma"

Colloque international organisé par Jérôme Bloch, Benjamin Flores, Sophie Walon (ARIAS, ENS, Paris III)

La Lettre AFC n°243

L’Ecole normale supérieure organise un colloque international ayant pour thème les représentations troublées du corps humain à l’écran, après avoir invité les artistes et les chercheurs en études cinématographiques et audiovisuelles à réfléchir sur la question. Y seront examinées, entre autres, les techniques et stratégies filmiques qui peuvent perturber la représentation des corps à l’écran (cadrage, montage, lumière, mise au point, etc.).

D’une manière plus générale, lors de ce colloque, les communications porteront sur l’analyse de corps qui, de quelque manière que ce soit, sortent des normes : corps meurtris ou mutilés (séquences guerrières, horrifiques, hospitalières...), robotisés (fusion du mécanique et du biologique, exosquelettes...), hybrides, reconstruits ou en transformation (chirurgie, mutation, transsexualité, vieillissement, maladie...), difformes, défigurés ou monstrueux, etc.

Les mises en scène de figures atypiques voire monstrueuses – qui contrastent fortement avec les images dominantes, lisses et normalisées du corps humain – soulèvent de nombreuses problématiques telles que la marginalité, la transgression, l’hybridité, les mutations et l’évolution de la figure humaine, la plasticité du corps, la frontière entre le normal et le pathologique, entre l’humain et l’inhumain, etc. Les auteurs sont donc encouragés à explorer ces diverses thématiques et/ou à examiner les effets produits par la représentation de tels corps sur les spectateurs (fascination morbide ou répulsion, plaisir ou dégoût, détachement ou engagement viscéral...).

" Les représentations troublées du corps au cinéma "
Jeudi 26 juin 2014, Amphi Rataud
Vendredi 27 et samedi 28 juin, Salle Dussane
ENS – 45, rue d’Ulm – Paris Ve
Entrée libre et gratuite