Disparition de Carlo Varini, directeur de la photographie AFC

La Lettre AFC n°243

[ English ] [ français ]

Nous avons appris avec une profonde tristesse la nouvelle du décès, survenu dimanche 18 mai 2014 dans un tragique accident, de notre confrère directeur de la photographie Carlo Varini, AFC. Il était âgé de soixante-sept ans.

Membre actif de l’AFC depuis les débuts de l’association en 1990, Carlo Varini était d’origine suisse. Après des études de cinéma à Zurich, il commence sa carrière dans les années 1970 comme reporter caméraman au Ciné Journal Suisse. Il devient par la suite assistant puis cadreur du directeur de la photographie Renato Berta, AFC.
Il signe en 1981 son premier long métrage en Suisse comme directeur de la photographie, Matlosa, réalisé par Willy Hermann. Luc Besson lui proposera en 1982 la photo de son premier film, Le Dernier combat, puis viendront Subway et Le Grand bleu. Il a photographié plus d’une trentaine de films tout au long de sa carrière.

Carlo Varini a été nommé au César de la meilleure photographie pour Subway, en 1986, et pour Le Grand bleu, en 1989 ; également nommé au Golden Frog Award de la meilleure photographie pour Les Choristes, en 2004. Certains de ses films sont en compétition comme Genesis, de Mrinal Sen, à Cannes en 1986, Bankomatt, de Willy Hermann, à Berlin en 1989, La terza luna, de Matteo Bellinelli, à Locarno en 1997. Cœur animal, de Séverine Cornamusaz, reçoit le Quartz du meilleur film suisse de 2010.

Les pensées amicales des directeurs de la photo de l’AFC vont à sa femme Claire, à Giulia et Serena, ses filles, ainsi qu’à ses proches.