Philippe Rousselot

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Le directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, parle de son travail sur "The Nice Guys", de Shane Black

Les entretiens au Festival de Cannes

C’est pour The Nice Guys, projeté Hors compétition sur la Croisette, que le directeur de la photographie et réalisateur Philippe Rousselot, AFC, ASC, collabore pour la première fois avec Shane Black – le réalisateur d’Iron Man 3 et de Kiss Kiss Bank Bank –, expérimente la comédie… et tourne son premier long métrage en numérique !

Conversation avec Philippe Rousselot, AFC, ASC
Chinese "Bol"

Les entretiens de Camerimage

À l’occasion de la remise de son Prix spécial pour l’ensemble de sa carrière, Philippe Rousselot, AFC, ASC, a répondu aux questions de Jean-Marie Dreujou, AFC, Caroline Champetier, AFC, et Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK. Ce dialogue, diffusé en direct sur la plateforme en ligne de Camerimage 2020, a brossé le début de carrière française et internationale de l’ancien assistant de Nestor Almendros. Fidèle à son habituelle décontraction et son parler vrai, le directeur de la photo aux trois César et un Oscar a fait profiter ses collègues de nombreux souvenirs de tournage et sur les risques – et la chance – qu’il faut savoir parfois saisir en tant que directeur de la photo sur un plateau.

Where Philippe Rousselot, AFC, ASC, speaks about digital and future

Propos et entretiens

The discussion is far from over. According to Philippe Rousselot, AFC, ASC, it has yet to begin in France. Two of the AFC’s most distinguished Cinematographers have added their observations to the digital debate following the compilations of interviews by the British journalist Madelyn Most. Philippe Rousselot, AFC, ASC, and Bruno Delbonnel, AFC, ASC, have contributed to the “We need to talk about the Future” article which appears on the Imago web site.

Le Marburger Kamerapreis 2020/21 attribué à Philippe Rousselot, AFC, ASC

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Le Marburger Kamerapreis, initié en 2001 par l’université de la ville de Marburg (Allemagne), est un prix annuel qui met en lumière le travail de cinéastes en récompensant une image cinématographique d’exception. Il récompense ainsi l’œuvre d’un directeur de la photographie pour son travail exemplaire ou innovant. Ce prix, attribué en 2020 à Philippe Rousselot, AFC, ASC, lui a été remis avec retard, pour cause de crise sanitaire, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée la 30 octobre 2021.

Philippe Rousselot, AFC, ASC, "On the Job" sur "Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald"

Livres et revues

La revue anglaise British Cinematographer propose, dans son n° 91 de janvier 2019, un article consacré au travail du directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, sur le film de David Yates Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald. Il y est question de son approche de l’image sur cette production hors norme, des nombreuses décisions-clés à prendre et des défis en tous genres qu’il a dû relever.

Cinematographer Philippe Rousselot, AFC, ASC, discusses his work on Robert Redford’s "A River Runs Through It"

Les entretiens au Festival de Cannes

Robert Redford’s A River Runs Through It is the film that earned Philippe Rousselot, AFC, ASC, the Oscar for Best Cinematography in 1993. A restored version of the film is being screened this year at Cannes. This chronic of rural life in 1920s America depicts the lives of two brothers, played by Brad Pitt and Craig Scheffer. The cinematographer, who is currently preparing for the second instalment of David Yates’ Fantastic Beasts franchise, discussed this noteworthy film from his prestigious career with us. (FR)

Conversation with Philippe Rousselot, AFC, ASC
Chinese Luck

Les entretiens de Camerimage

On the occasion of his being awarded a lifetime achievement award, Philippe Rousselot, AFC, ASC, answered questions from Jean-Marie Dreujou, Caroline Champetier, and Denis Lenoir. During their conversation, which was broadcast live on the 2020 Camerimage Festival’s online platform, they discussed the start of his career in France and abroad, including his work with Nestor Almendros. In keeping with his relaxed attitude and straight-talking approach, this recipient of three César awards and one Oscar delighted his colleagues with many memories from shoots and a discussion of the risks a DP sometimes has to take, and the opportunities he has to seize, on set. (FR)

Le directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, parle de son travail sur "Et au milieu coule une rivière", de Robert Redford

Les entretiens au Festival de Cannes

Projeté en copie restaurée dans le cadre de la section Cannes Classics, Et au milieu coule une rivière, de Robert Redford, est le film qui a valu à Philippe Rousselot, AFC, ASC, l’Oscar de la Meilleure photographie en 1993. Cette chronique de l’Amérique rurale des années 1920 dépeint le trajet de deux frères interprétés par Brad Pitt et Craig Sheffer. Le chef opérateur, actuellement en préparation à Londres du deuxième opus des Animaux fantastiques, de David Yates, revient sur ce film marquant de sa prestigieuse carrière. (FR)

Articles (30)

En mémoire de Jean-Jacques Beineix
Par Philippe Rousselot, AFC, ASC

Jean-Jacques Beineix

Le cinéma provoque parfois des rencontres percutantes et des ruptures brutales. Ma rencontre avec Jean-Jacques Beineix a eu lieu en 1980 pour le tournage de Diva et a été suivie d’une réelle amitié pendant plusieurs années, jusqu’à ce que les projets des uns et des autres en aient raison, comme cela se passe souvent dans notre métier.

Jean Philippe Gossart, nouveau membre actif de l’AFC
Présentations de Romain Lacourbas, AFC, et Philippe Rousselot, AFC, ASC

Nouveaux venus à l’AFC

A l’occasion de sa dernière réunion, tenue à distance, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association le directeur de la photographie Jean Philippe Gossart en tant que membre actif. Ses deux parrains AFC, Romain Lacourbas et Philippe Rousselot, présentent dans les textes suivants ce nouvel arrivant, à qui l’on souhaite dès à présent une chaleureuse bienvenue.

Films (65)