Projection-débat autour du film "Quand Homo sapiens faisait son cinéma"

Par Marc Azéma et Pascal Cuissot, en présence des réalisateurs

La Lettre AFC n°251

La prochaine conférence du Conservatoire des techniques de Cinémathèque française aura lieu vendredi 20 février 2015. Une projection et un débat s’articuleront autour du film Quand Homo sapiens faisait son cinéma, de Marc Azéma, qui se propose de faire remonter la genèse du cinéma au temps des artistes paléolithiques.

Archéologue, préhistorien émérite et créateur d’images, Marc Azéma ajoute un prologue inattendu à la naissance du cinéma, en faisant remonter sa genèse... au paléolithique ! Le concept du cinématographe – image animée, narration graphique – remonte, selon lui, aux artistes préhistoriques. Caméra au poing, Marc Azéma mène depuis plus de vingt ans une enquête à travers l’héritage artistique de l’Homo sapiens pour en proposer une toute nouvelle interprétation qui intéressera tous ceux qui se passionnent pour les origines du cinéma.

Marc Azéma, chercheur associé à l’université de Toulouse, membre de l’équipe scientifique chargée d’étudier la grotte Chauvet en Ardèche. Docteur en Préhistoire à l’université d’Aix-Marseille I (thèse sur " La représentation du mouvement dans l’art pariétal paléolithique de la France "). Il a publié La Préhistoire du cinéma, origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe, Paris, Éditions Errance, 2011.

Pascal Cuissot, réalisateur et monteur pour le cinéma et la télévision, est l’auteur de nombreux documentaires historiques, scientifiques et musicaux.
Film production MC4

Vendredi 20 février 2015 à 14h30
Salle Henri Langlois
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 11e

Prochaine conférence
Vendredi 13 mars à 14h30 : " Du Free Cinema à la British New Wave : un moment clé de l’histoire du cinéma britannique ", par Christophe Dupin, avec le directeur de la photographie Walter Lassaly

En vignette de cet article, panneau des lions, grotte Chauvet – Photo Ministère de la Culture