Rencontre exceptionnelle avec le directeur de la photographie et cinéaste Wally Pfister à la Cinémathèque française

Dans le cadre du centenaire de Warner Bros., le Fonds Culturel Franco-Américain (FCFA), partenaire du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, propose d’inviter, le vendredi 1er décembre 2023, le directeur de la photographie et cinéaste Wally Pfister, "oscarisé" en 2011. Il a éclairé entre autres Le Stratège, de Bennett Miller, et plusieurs films de Christopher Nolan : Memento, Insomnia, Batman Begins, The Dark Knight, The Dark Knight Rises, Inception...

Animée par Bernard Benoliel, directeur de l’action culturelle et Laurent Mannoni, directeur scientifique, la rencontre avec Wally Pfister sera suivie, à l’occasion du Centenaire de Warner Bros., de la projection (en 35 mm) du film de Christopher Nolan, Le Prestige (2006) avec Christian Bale et Hugh Jackman : un combat sans merci entre deux magiciens…
Le Conservatoire des techniques cinématographiques a été créé en 2008 par la Cinémathèque française. Il a pour mission d’étudier, inventorier, restaurer, valoriser sa collection d’appareils (6000 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours), d’aider à l’écriture de l’histoire technique du cinéma et de continuer la collecte d’appareils anciens et récents.
Comment fonctionne un Steadicam ? Qu’est-ce que le CinemaScope ? À quand remonte l’origine du son immersif ? Chaque mois, le Conservatoire des techniques propose une conférence thématique, confiée à un spécialiste, avec reconstitution de procédés, présentations d’appareils et dernières innovations, analyse de documents et projections de films rares.

À propos de Wally Pfister
Incroyable carrière que celle de Wally Pfister, directeur de la photographie oscarisé et réalisateur ! Né à Chicago en 1961, il devient cameraman à l’âge de 18 ans. Il signe la photo de The Unborn de Rodman Flender (1991), un film d’horreur produit par Roger Corman, le formateur et découvreur d’une pléiade de grands réalisateurs, acteurs et techniciens. Il travaille ensuite sur des productions érotiques (Inside Out, Animal Instincts, Lowel Level…) où il soigne particulièrement la lumière ; il œuvre aussi à la télévision sur des films à petit budget.
The Hi-Line (1999) de Ron Judkins, photographié par Pfister, est projeté au Festival du film de Sundance. Christopher Nolan est dans la salle. Il décide d’engager Pfister pour Memento (2000). Ils feront sept films ensemble ! - Insomnia (2002), Batman Begins (2005), The Prestige (2006), The Dark Knight (2008), Inception (2010), The Dark Knight Rises (2012) - qui se distinguent tous par une virtuosité technique stupéfiante, la création de nouvelles images, une débauche de lumière soignée et d’effets spéciaux bouleversants. Pfister dirige aussi la photo de Laurel Canyon de Lisa Cholodenko (2001), The Italian Job (Braquage à l’italienne) de F. Gary Gray (2003), Slow Burn, de Wayne Beach (2005), Moneyball (Le Stratège) de Bennett Miller (2011).
Wally Pfister cadre lui-même ses films, soigne particulièrement la lumière des scènes plongées dans l’ombre. Il aime les images de grande qualité à très grande résolution, les optiques anamorphiques Panavision, les tirages Technicolor, la pellicule 35 mm Kodak. Il tourne plusieurs fois en IMAX (65 mm), le format suprême. « Ce que vous devez comprendre, c’est que la cinématographie est à la fois artistique et artisanale. L’important est que nous ne soyons pas traités comme des techniciens, mais comme des conteurs visuels du film ». Pfister est un grand artiste et un grand artisan de l’image, ce qui lui vaudra d’être nommé quatre fois aux Oscars et d’en recevoir un pour Inception.

Photogrammes tirés d'"Inception" - Warner Bros.
Photogrammes tirés d’"Inception"
Warner Bros.

En 2014, il décide de passer à la réalisation : Transcendence (2014) est tourné avec Johnny Depp. « Réaliser un film était pour moi un but. Je ne savais pas si j’y arriverais un jour, cela dit. D’autant que j’étais très heureux dans mon métier de directeur photo. Ça marchait très bien. Mais là, je crois que le temps était venu de prendre le risque et de sortir de ma zone de confort. Je ne prévois pas de tourner un autre film en tant que chef opérateur, mais on ne sait jamais. J’adore le travail de cameraman ! »
Que devient Wally Pfister aujourd’hui ? Comment voit-il le cinéma à l’heure de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies ? Comment travaille-t-il ? Comment a-t-il réalisé les images exceptionnelles du Prestige, des Batman ou d’Inception ?

Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française

Vendredi 1er décembre 2023 à 20h
Salle Henri Langlois
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e