Son frère

« Son Frère est le 3e film que j’ai tourné avec Patrice Chéreau. Forts de notre complicité grandissante depuis Ceux qui m’aiment... et Intimité, et avant des projets ambitieux très chers, longs à mettre sur pied, nous avons eu l’envie de tourner rapidement, pour un budget minimal, avec une très petite équipe (un électricien et un machiniste, pas de groupe, pas de maquillage, etc.), en Super 16 mm. C’est Pierre Chevalier (Arte) qui a immédiatement accepté de produire ce film si radical et épuré.

Son Frère est avant tout l’histoire de deux frères qui se retrouvent après une longue séparation, car tout les opposait. Thomas (Bruno Todeschini) se meurt d’une maladie rare ; c’était lui le fils préféré de la famille, le plus solide ; Luc (Eric Caravaca) voit sa vie bouleversée par ce frère qui cherche à le soumettre ; ils finiront par se comprendre. C’est un film sur la dégradation des corps, sur la transformation des visages ; la lutte, puis l’abandon quand l’espoir disparaît. La solitude, l’impuissance. Pourtant, ce n’est pas un film désespéré, ni angoissé, plutôt serein finalement. Un film qui parle beaucoup de la vie aussi.

Nos guides ont bien sûr été Bergman (Cris et chuchotements), Géricault (Le Radeau de la méduse). Toute la difficulté a été de trouver le bon point de vue, la distance juste pour chaque plan, décider de ce que l’on met dans l’ombre ou dans la lumière ; en ce sens, filmer frontalement la maladie et la douleur sans être obscène a été plus difficile que de tourner les scènes d’amour d’Intimité.

Les silences sont importants dans ce film, ainsi que les plans larges, rares habituellement chez Patrice.

Enfin, c’est grâce à tout le personnel hospitalier de l’hôpital Beaujon (Clichy), que le tournage s’est passé dans une formidable harmonie ; ce sont les infirmières elles-mêmes qui jouent dans le film, et l’on croise dans les couloirs de vrais patients devenus figurants à cette occasion.

Ce film a reçu l’Ours d’argent à Berlin cette année.

Caméra Aaton, optiques Primo, laboratoire Eclair (magnifique agrandissement optique), étalonnage Isabelle Julien. »

Équipe

Etalonnage : Isabelle Julien

Technique

Camera Aaton
Optiques Panavision Primo
Laboratoire Eclair