Une centaine de professionnels lors de la journée Portes Ouvertes de Panavision Alga-Techno

par Panavision Alga La Lettre AFC n°204

Panavision Alga-Techno a accueilli, jeudi 18 novembre, une centaine de professionnels lors de sa Journée Portes Ouvertes : L’offre Cinéma Numérique chez Panavision Alga-Techno.
Cette journée avait pour objectif de faire un état des lieux des solutions de tournage numériques avec un capteur au format super 35. Etaient présentées les caméras Alexa d’Arri, Red Mysterium X, Genesis de Panavision et diverses possibilités d’enregistrement...

- Le non compressé : SSR-1 enregistreur embarqué Panavision compatible 3D / Codex on board / Station de numérisation 2D et 3D
Ces solutions devront être mises en avant pour les tournages de long métrage.
- A réduction de débit : Kipro / Nano flash (2D et 3D) / Enregistrement P2 / Support SxS de l’Alexa.
Ces différents supports permettent des enregistrements avec une réduction de débit allant de 6 à 15.
Ces formats, de par leur débit et implémentation sur les outils de montage, ont une qualité suffisante et adaptée aux téléfilms, publicités ou clips (petit écran). Ils restent également aujourd’hui la seule solution disponible pour un long métrage tourné en Alexa.

Des observations intéressantes se dégageaient à l’issue de cette journée de débats. Comment et où devons-nous penser à réintroduire la texture du film dans la chaîne du cinéma numérique ?
Comment seront sauvegardées ces œuvres qui ne possèdent plus de support pérenne ?