Longs métrages

Au palmarès du 75e Festival de Venise

Sur les vingt-et-un films en compétition, le jury de la 75e Mostra de Venise, présidé par Guillermo del Toro, a décidé de décerner le Lion d’or du Meilleur film à Roma, réalisé et photographié par Alfonso Cuarón. Deux Lions d’argent ont été attribués, le Grand prix du jury à The Favourite, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, BSC, ISC, et le Prix du meilleur réalisateur à Jacques Audiard pour le film Les Frères Sisters, photographié par Benoît Debie, SBC.

Le palmarès du Festival de San Sebastián 2017 annoncé

Le Festival international du film de San Sebastián, qui s’est déroulé du 22 au 30 septembre, a annoncé l’ensemble des lauréats de cette 65e édition. Le jury officiel, présidé par l’acteur et cinéaste américain John Malkovich, a attribué La Conque d’or du meilleur film à The Disaster Artist, de James Franco, photographié par Brandon Trost, le Prix spécial du jury à Handia, d’Aitor Arregi et Jon Garaño, photographié par Javier Agirre Erauso, et la Conque d’argent du meilleur réalisateur à Anahí Berneri pour Alanis, photographié par Luis Sens.

Le Festival de San Sebastián 2015 annonce son palmarès

Lors de la cérémonie de clôture du 63e Festival de San Sebastián, qui s’est déroulée samedi 26 septembre 2015, le jury, présidé par l’actrice scandinave Paprika Steen, a décerné la Conque d’or du meilleur film à Sparrows, réalisé par Rúnar Rúnarsson et photographié par Sophia Olsson. La Conque d’argent du meilleur réalisateur a été attribuée à Joachim Lafosse pour le film Les Chevaliers blancs, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC, et le Prix du jury de la Meilleure photographie est revenu à Manuel Dacosse, SBC, pour les images du film Evolution, de Lucile Harzihalilovic.

La 64e Berlinale annonce son palmarès

Lors de la cérémonie de clôture du 64e Festival de Berlin, samedi 15 février 2014, le jury international, présidé par James Schamus – et composé de Barbara Broccoli, Trine Dyrholm, Mitra Farahani, Greta Gerwig, Michel Gondry et Christoph Waltz –, a décerné ses prix, dont un Ours d’argent à Aimer, boire et chanter, d’Alain Resnais, photographié par Dominque Bouilleret, AFC.

Le Festival de San Sebastián 2012 annonce son palmarès

Lors de la cérémonie de clôture du 60e Festival de San Sebastián, qui s’est déroulée samedi 29 septembre 2012, le jury, présidé par la productrice Christine Vachon, a décerné la Conque d’or du meilleur film à Dans la maison, réalisé par François Ozon et photographié par Jérôme Alméras, AFC.

Kodak au cœur des Pays-Bas…

Festival de renommée internationale, le Netherlands Film Festival se tiendra comme chaque année à la rentrée dans la ville d’Utrecht du 21 au 30 septembre 2011.
En 2010, 382 films avaient été présentés par le Festival et plus de 150 000 visiteurs accueillis sur le site.

Impressions du Festival International du film Haïfa 2010
par Philippe Ros

Recommandé par Richard Andry et Nigel Walters, BSC, président d’Imago, j’ai eu le plaisir d’être invité par ACT, Association israélienne des Professionnels du Cinéma et de la Télévision à Haifa, fin septembre, pour animer une Master Class sur " Cinema and Television Photography in the Digital Age ".
Cette invitation s’inscrivait dans le cadre des rapports qu’entretient Imago avec ACT. Grand merci à Richard, Nigel et à Imago pour ce passionnant voyage.
Cette Master Class se tenait durant le Festival International du Film qui a lieu depuis 26 ans à Haïfa.

En février, Kodak prend la direction de Berlin

L’un des rendez-vous incontournables des professionnels du cinéma du monde entier est le Festival international du film de Berlin qui se tient cette année du 11 au 21 février.
L’occasion de fêter dignement les soixante ans d’existence de la Berlinade avec, outre sa compétition traditionnelle, son éventail riche et varié de sections telles la " Berlinade Talent Campus " (8e édition), la " Berlinade coproduction market 2010 " (7e édition) avec 37 films au programme, ou bien encore la " Perspektive Deutsches Kino " qui propose avec ses 14 films un avant-goût du cinéma allemand de demain.

64e édition de la Mostra de Venise, le jury décerne ses prix
Le réalisateur taïwanais Ang Lee sacré pour la 2e fois à la Mostra de Venise, l’Osella pour la meilleure photographie attribuée à Rodrigo Prieto

Deux ans après son sacre pour Le Secret de Brokeback Mountain, le réalisateur taïwanais Ang Lee a obtenu pour la deuxième fois le Lion d’Or du festival de Venise avec Lust, Caution, un thriller érotique dans le Shanghaï de la Seconde Guerre mondiale.

  • L’Osella pour la meilleure photographie a été attribuée au directeur de la photographie Rodrigo Prieto, AMC, ASC pour le film Lust, Caution de Ang Lee.

55e édition du festival de San Sebastián
du 20 au 29 septembre 2007

La 55e édition du Festival International du Film de Donostia-San Sebastián se tiendra du 20 au 29 septembre 2007.
Le Festival revisitera cette année la carrière d’Henry King, l’un des cinéastes qui posèrent les fondations éthiques et esthétiques d’Hollywood. " Fièvre glacée - Le nouveau cinéma nordique " proposera une sélection d’une trentaine de films réalisés depuis 1995 en Suède, Norvège, Finlande, Danemark et Islande.

  • Comme chaque année, le Festival de San Sebastián décerne le Prix du jury pour la meilleure photographie.

Le festival de Locarno 2007 a décerné ses prix

Le Léopard d’or a été attribué au film Ai no yokan, (Pressentiment d’amour) du réalisateur japonais Masahiro Kobayashi.
Une Mention spéciale a été attribuée au directeur de la photographie sud-coréen Cho Sang-yoon pour le film Boys of Tomorrow de No Dong-seok.

Grand écart cinématographique à la soirée d’ouverture du festival de Locarno
par Jacques Mandelbaum

Le Monde, 3 mai 2007

Mercredi 1er août au soir, le Festival de Locarno inaugurait la soirée d’ouverture de cette soixantième édition sur la grandiose Piazza Grande, avec ses huit mille places assises en plein air et son écran géant. Plus que jamais, la vieille et impure alliance de l’art et de l’industrie y fut consacrée. Dans les discours, le président Marco Solari remerciant en italien le plus vieux sponsor du festival sous les espèces d’une banque suisse, et Frédéric Maire, son directeur artistique, rendant un parfait hommage en français aux trois récentes morts qui endeuillent le monde du cinéma : celles d’Edward Yang, Ingmar Bergman et Michelangelo Antonioni.

La 64e édition de "La Mostra" de Venise dévoile sa sélection

La 64e édition festival de Venise se déroulera du 29 août au 8 septembre 2007.

Parmi les 22 films de la sélection officielle figurent deux films français :
- Les Amours d’Astrée et Céladon d’Eric Rohmer, photographié par Diane Baratier, AFC, avec Stéphanie Crayencour, Andy Gillet, Cécile Casse
- La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche, photographié par notre confrère Lubomir Bakchev, avec Habib Boufares, Marzouk Bouraouïa, Faridah Benkhetache, Sabrina Ouazani.

Paris Cinéma du 29 juin au 12 juillet 2005
Fujifilm apporte son lot de pellicule

Entre jeux olympiques et Paris Plage, du 29 juin au 12 juillet 2005, le cœur de la capitale vibrera au rythme du cinéma.
Sous l’impulsion de la municipalité, la troisième édition de cette manifestation tous horizons cinématographiques permettra de découvrir plus de 400 films, dont au moins une vingtaine d’avant-premières réunies autour d’une compétition dont le jury sera le public.

0 | 18