Forum Caméra - Objectifs

Tous les sujets autour de la caméra (8 mm, 16 mm, Super 16, 35 mm, ect.) et des accessoires de prise de vues

Messages

  • Bonjour
    je envie de me lancer dans l’audiovisuel ( montages videos-ptohos, cameraman, realisation, photographie).
    je cherche une association qui donne des cours pas trop cher merci.
  • salut a tous voila mon probleme je veux tourner en 35 mm et je veux faire du 75 i/sec est ce que il me faux de l’eclairage sepecial parceque avec de l’eclairage normal la lumiere papillonte que doit je faire
    • c’est une question d’obturation ,de vitesse de source lumineuse.ce que tu appelle lumiere normal sont en fait des sources incandescenetes qui a 25i/s te permettent tout angle d’obtu et toutes vitesses.la lumiere qui "papillonne" est en fait ce q’on appelle des hmi .ce sont des lampes a decharge sur une frequence de 50hz,il te faut allors "adapter"ton obtu .ex si tu tourne a 24is tu bascule sur 172.8 etc ...tu peut demander tout ca chez un loueur ,des chartes existes .
    • ou tu peu juste prendre des HMI a ballast electonique
  • Salut à tous,
    je peine à trouver une notice pour un projecteur Elmo 16-A. Quelqu’un aurait-il une piste ?
    D’autre part, je recherche une Eclair ACL I.5 ou II de fabrication française avec viseur Kinoptic...
    Merci,
    Marc.
  • Un petit message de pub pour le site http://www.camera-forum.fr !

    Forum et ressources 16, 35 HD etc.

    Voir en ligne : http://www.camera-forum.fr

  • Bonjour, je viens d’acquérir une caméra 16mm Krasnogorsk 3 et je voudrais la faire monter en super 16. Quelqu’un peut-il m’aider ?
    Amitiés.
    Aliocha
  • Bonjour,

    Je cherche des infos sur la facture des systèmes mini 35.
    Je suis sur le point de m’en fabriquer un pour ameliorer des prises de vues DV.

    J’ai consulté plusieurs forum traitant du sujet déjà.
    J’ai vu diférentes config. MOVIE TUBE aussi.
    J’ai constate que les sytèmes pro commercialisés semblent être des sytèmes excentrés. contrairement au système amateurs.
    Quelqu’un pourrait-il me décrire plus précisément la construction du système ? y aurait-il de la doc ou un schéma technique quelque part ?

    Quelqu’un a-t-il déjà utiliser ce système ? Quelles sont ses limitations ?

    Merci.

    Richard

  • salut

    je suis mounir du maroc. j aime bien la camera hdw 750 ou 730s et 900p je manepule un
    peus le menu mais je cherche de la ide pour m expliquer plus le fonctionement du GAMMA et le KNEE POINT. KNEE SLOPE.MATRIX. SI VOUS AVEZ DES CHOSEQUI PEUX M AIDE

    MERCI

  • je débute dans le cinéma et j’aimerais faire l’acquisition d’une caméra hdv , que me conseillez vous ? merci d’avance.
  • Bonjour,

    je viens d’acquérir une caméra 16mm Eclair ACL. Elle a été modifié au niveau de sa monture. Elle est doté d’une monture Van Diemen.

    D’après la photo accessible à partir de cette adresse : http://furibarts.free.fr/acl/acl.jpg, quelqu’un peut-il me dire à quoi correspond le switch à 3 positions que j’ai entouré en rouge.

    Merci beaucoup

    • bonjour,cet interrupteur sert pour la claquette cad le clap automatique de la camera qui,si elle est reliée par fil ou hf a un magnetophone permet : voiler l’image de la camera(’il y a une petite lampe à coté du dépoli) et envoyer en meme temps un signal electrique sur l’enregistreur son : milieu on actif,à gauche actif(si la lampe fontionne) cad voile automatiquement quelques images... et a droite fugitif à la demande....quand à moi je l’utilise très souvent mais je l’a modifié...et c’est une autre histoire très longue à raconter.... voir nagra sn....mais que dis-je.... c’est tellement facile de faire de l’image et du son sur une caméra vidéo........au fait ,prenez le mode d’emploi de la camera....
  • Bonjour, j’aimerais savoir si les calculs de profondeur de champ pour des objectifs de caméras 16mm sont les mêmes que ceux des objectifs pour caméras 35 et des objectifs pour appareils photos 35.

    Autre chose : les données affichées sur un posemètre réglé sur Cinema 24 i/s est-il valable pour les caméras 16 et 35 ?

    Merci pour toute info

    • Non absolument pas car le tirage optique (distance entre le film et la pupille arriere de l’objectif) est different. L’incertitude geometrique et cercle de confusion n’est donc pas la meme. Il existe donc des table specifique pour chaque type de film 16/35photo/35film/video (bien que 35mm film et photo sont tres proche). Il faut noter aussi que normalement la sensibilité du film joue theoriquement sur la profondeur de champs mais en pratique cette incertitude est inferieur aux incertitudes geometriques mais bon c’est du chipotage ! Bref la réponce a ta 1re question est NON.

      2d question : OUi si la vitesse et la sensibilité des pellicules sont les meme

      Gwenn

    • Merci Gwenn,

      me reste plus qu’à trouver une table des profondeurs de champ 16mm ou bien l’algorithme savant qui permet de les calculer.

  • Bonjour,
    je suis en train de me fabriquer une dolly maison mais je dois acheter ce que je ne peux pas faire, c’est à dire le support de caméra.

    1) Vu que je vais pas prendre un lot complet de bazooka, quel taille "standard" (ou disons la plus utilisée) est-il préférable de prendre ? Cette taille va avec quelle taille de bras de support de siège ?

    2) Concernant l’adaptateur à bol, mieux vaut-il prendre un droit ou bien un déporté ?

    3) Quel est la différence entre une base euro et un adaptateur vinten>euro ? Sur les catalogues, ces deux pièces semblent identiques.

    Merci.

    • Bonjour,
      J’ai bien peur que la réponse à votre question ne soit très complexe...
      Avant tout, si par "dolly" vous entendez plateau ou chariot travelling "équipé", la suite de ce message peut vous aider. Si vous cherchez à fabriquer une vraie "dolly" à bras ou colonne type Chapman, Fisher, Panther, Magnum, Arco, Goblin, des centaines de fabricants talentueux essaient depuis un bon siècle sans succès, alors ce qui suit achèvera de vous en dissuader.

      Pour équiper un PLATEAU travelling, donc... bonne lecture... :

      1) L’assise "standard" se situe à une hauteur comprise entre 30cm et 60cm du plateau travelling, en fonction de la taille du cadreur, de ses habitudes en termes de confort de tournage, et du type de caméra (visée, etc...). En général les loueurs fournissent avec un plateau une embase rotative, 2 sièges et 4 extensions de sièges (2x10cm et 2x30cm par ex), ce qui couvre pas mal de situations. Pour les colonnettes, ou bazookas, la quasi-totalité des demandes est 1x10, 1x20, 1x30cm, avec parfois 1x40 et 1x50cm en plus. Pour les coupoles (ou bols), on prend la plupart du temps au minimum une droite, une déportée courte et une déportée moyenne par exemple.

      Bref vous l’aurez compris, à chaque plan tourné correspond sa config., et c’est la raison pour laquelle la vraie réponse à votre question est forcément : ça dépend !

      Si vous n’êtes pas découragé et souhaitez ABSOLUMENT vous limiter à une seule hauteur, Choisissez par exemple une assise à 40cm (taille de l’extension de siège), et un bazooka de la même taille. Votre hauteur "optique depuis le plateau" sera alors de 10cm (hauteur base fixe ou rotative) + 40cm (taille bazooka) + 20cm (taille coupole "droite") + 20cm (taille tête fluide type "Sachtler") + 10cm (distance plaque de tête fluide au centre de l’optique) = 100cm. Pas pratique pour les plans en contre-plongée, plongée, etc...
      Au passage vous remarquerez que 100cm(optique)-40cm(assise)= 60cm, soit la taille de la partie supérieure d’un corps "courbé".

      MON CONSEIL : pour faire face à toutes les configs de tournage avec un budget mini, oubliez bazookas et sièges, faites votre prenez juste un bon trépied réglable (type Sachtler), quelques gueuzes "sable", quelques "cubes machino" ...

      2) C’est uniquement une question de confort de tournage, de type de configuration caméra, de mouvement souhaité, et d’angle de prise de vues. Re-belote : ça dépend...

      3) Euro-coupling = Euro-adapter = embout "Elemack" = le standard universel sur lequel viendra se fixer toute coupole (bol) ou bazooka en fiction cinéma, TV ou pub. Vinten fait des produits "propriétaires", d’où la nécessité d’utiliser un adaptateur Vinten-Euro ou le contraire. hmmm...

      4) (j’ajoute) : nous avons parlé de coupoles, bazookas, extensions de sièges, plateau... mais le plus important au niveau du matériel, c’est la qualité du rail et des boggies (roues pour rail)... et si vous souhaitez les faire vous-même, sachez que c’est une science plus rude que la physique nucléaire...

      Sans compter le fait que tout ça sans un bon machino ... ne vaut rien ! (un peu démagogique de ma part j’en conviens, mais Ô combien vrai ;-)).

      Désolé pour ces réponses "à tiroirs", mais c’est un métier "à tiroirs", et c’est pour cela qu’il y a des loueurs proposant toutes les configs, et des machinistes talentueux aux bijoutes ultra-complètes.

      Cordialement,
      Laurent Kleindienst - groupe TSF / Télégrip (voir aussi nos excellents confrères de Panavision Grip, KGS, Car Grip etc... si ma réponse vous embrouille.)

    • Bonjour,

      tout d’abord, merci d’avoir pris la peine de m’écrire une telle réponse. En fait, mon expérience en matière de tournage (video pour la quasi totalité) ma montré qu’il était assez risqué de mettre un trépied sur un plateau de travelling, celui-ci, par sa construction pyramidale prenant beaucoup de place sur une aussi petite surface et était un piège à jambes incroyable. Nous avons frôlé la catastrophe deux ou trois fois en fin de "journée" (disons nuit plutôt ;o) ) Voilà pourquoi je penche plutôt pour une structure en bazooka, qui s’etoffera certainement par la suite. Ce qui m’intéresse surtout maintenant est d’avoir une structure minimum d’où mes questions à propos d’une longueur plus souvent utilisée.

      Maintenant concernant la dolly, non c’est bien une dolly, pas un plateau. Je dois faire ça avec un ami ferronier d’art et grand mécanicien devant l’éternel à ses heures perdues. Ce n’est pas du bricolage de collégien, même si, évidemment, je n’entends pas concurrencer Panther ou Movitech ;o).

      Et oui, les roues sont en effet une de mes préoccupations, voilà pourquoi je prévois de les acheter également (d’occasion certainement, mais les acheter quand même).

      Je vous enverrai des photos lorsque la bébête sera terminée, promis (du moins si j’en ai pas honte :o) )

      Thibault

  • Bonjour à tous,

    j’aimerais avoir des adresses, non pas de location mais de vente d’accessoires de machinerie (bazookas, embases elemack en l’occurence). Je n’en ai pas trouvé parmi les partenaires. Quelqu’un a-t-il des adresses de distributeurs en neuf et en occasion (et qui n’assassine pas trop sur les prix si possible ;o) )

    Merci

  • Souhaitant étoffer leur parc lumiere et machinerie, L’association les films du funambule vendent leur caméra Aaton LTR et ses accessoires.

    (factures d’achats et factures de maintenance AATON fournis)

    *Caméra AATON LTR n°B40 16/Super 16 avec moteur XTR visée S16

    *2 mag 120 metres avec nez caoutchouc

    *cache couloir

    *poignée bois aaton déclencheur lemo

    *Tiges courte et longue pour clip on + adaptation double tige standard

    *Chargeur de batterie + 3 batteries

    *Fly case alu

    ( léger probleme de fixitée sur derniers essais ? à faire réviser)

    *12 et 25 mm zeiss GO monture aaton (anciens mais ok)

    *1 zoom angénieux 12-120 couvrant le 16 seulement, excel état

    *Matte box Chroziel swing away 2 tiroirs boitier à soufflet + volet superieur et latteraux + soufflet + bague insert 70 et 62 : Etat neuf

    *Folow focus Chroziel mono poignée avec ralonge coté droit + poignée + flexible 50 - pignon focale fixe : Etat neuf

    *Série filtre en 4x4 Tiffen en pochette : 85, 85 N3, ND3, ND6, ND9 : etat neuf

    *Blimp aaton markel pour camera Aaton 16 : exl état

    *Adaptateur monture Aaton > Nikon : Etat neuf

    *Adaptateur monture aaton > cameflex > Etat neuf

    Les éléments sont vendu ensemble en priorité mais à défault, séparément
    Faire offre :

    Films du Funambule (nantes)

    Films.funambule chez wanadoo.fr

    Site internet : http://films-du-funambule.perso.orange.fr/

    contact : valérie lepochat

    Voir en ligne : http://perso.orange.fr/films-du-fun...

  • Bonjour à tous,

    j’écris ici suite à un problème de batterie pour ma caméra Eclair ACL : ma batterie supporte parfaitement les cadences de tournage de 2 à 50 i/s. Par contre, le fait de passer à 75 me fait griller le fusible de ma batterie.
    Caractéristiques de la batterie : 10 accus de 1.2 V (donc 12V en tout) et 1.8 Ah. J’ai essayé sur deux batteries avec 2 fusibles différents : l’un fait 1,6 A (et 250V) et l’autre 2 A.
    D’abord que se passe-t-il ? Le moteur demande à la batterie trop d’énergie d’un coup ? Et la batterie ne suit pas ?
    Ensuite, quel fusible dois-je mettre pour que ma batterie puisse faire tourner mon moteur à 75 i/s.

    De là viennent plusieurs questions : mes batteries sont de toutes façons à reconditionner. Dois-je rester au Ni-Cd ou puis-je passer au Ni-Mh ? Le moteur doit se foutre du type de batterie du moment qu’elle fait 12V non ?

    Sinon y a-t-il moyen de brancher sur la caméra un adaptateur secteur avec un transfo 230V>12V. Lorsque je veux tourner dans des endroits où je peux brancher ma caméra, pourquoi se faire chier avec des batteries ?

    Voilà, voilà. J’en ai fini pour le momeny ;o) Merci pour toute info

    • bonjour
      effectivement on ne peut pas tirer plus que le débit maximum de la batterie .
      je déconseille un fusible plus fort ,il est la pour proteger la batterie.
      Au démarage l’ampérage grimpe vite et fort ( crète ) ex : d’une conso de 1,6A on peut atteindre 5A.
      essayer avec une batterie 12V 7AH courante dans notre activitée ( si vous vouler faire la manip chez nous pas de problèmes
      Alain Gauthier 0608763976
    • Bonjour,

      merci de votre réponse et de votre proposition. Je suis malheureusement en province et je vous pense sur Paris. Mais je vais essayer de me procurer une batterie avec des Ah plus importants. On m’a aussi conseillé de prendre un fusible du même ampérage mais à retardement ou alors d’essayer avec un 2,4 A. Je ne sais pas quels fusibles équipaient les batteries de ACL à leur sortie. Je vais voir...

    • si vous reconditionnez vos batteries en cadnium nickel vous pouvez augmenter la puissance du fusible sans problème ; en effet cette caméra ne necessite evidement pas de grosses batteries spéciales pour tourner à 75im/s..... si vour reconvertissez en nickel hydride vous ne pourrez pas en effet absorber les 5 ampères du démarrage...
  • Bonjour,
    je recherche des fournisseurs de pellicule 16MM . Merci de me donner des coordonnées.
  • Bonjour,je possede une camera 16mm Krasnogorsk et j’aimerai trouver un mode d’emploi et maintenance en français merci
    • Bonjour,

      Le seul moyen pour obtenir ces documents en français consiste à contacter les laboratoires Cinédia à Epinay/Seine, qui vendent des Krasnogorsk transformées au format 9,5 sous le nom de Volodiaph.
      Ils vendent ainsi les manuels d’utilisation en français.
      Reste à savoir si ils fournissent les documents sans la caméra !
      Sinon, il faudra contacter le Ciné-Club 9,5 de France à Ste Geneviève des Bois.

    • bonjour merci pour votre reponse concernant les cameras krasnogorsk je vais me renseigner aupres des deux contacts que vous m’avez donne . Thierry
  • Bonjour a vous

    Petit message pour prevenir d’une expo sur le net :

    http://michelechaussumier.com

    Excelllente exposition et originale...A voir...

    Michèle Chaussumier : artiste photographe, Nantes. Mon travail en noir & blanc commence, il y a quelques années par fixer des lieux abandonnés pour ensuite continuer à photographier « la trace » dans des milieux naturels (campagne, plage). Mes derniers travaux s’interrogent sur mon corps, et je vais vers une photographie de plus en plus abstraite, support de l’expression de mes sentiments.

    Voir en ligne : http://mchaussumier.free.fr

  • Bonjour, Je vend un ensemble de matériel super 16 mm composé de :
    1 camera Aaton XTR prod avec sa reprise vidéo n & b + 3 Magazins + plaque de décentrement
    1 Serie ZEISS ( GO T 1,3) 9,5 12,16,25 mm
    1 ZOOM CANON 11 - 165 mm ( T 2,4 )
    1 ZOOM CANON 8 - 64 mm ( T 2,4 )
    1 Banc optique CHROSZIEL
    1 Projecteur S 16 mm EIKI 6300 EX 30 heures
    Tout ce matériel est en bonne état et peut être vendu séparement ou en package . Faite vos offre à bernardsellam chez wanadoo.fr.
  • Bonjour,

    Je dois partir prochainement tourner au Japon et j’aimerai trouver réponse à mes interrogations concernant les problèmes de flicker. Mais tout d’abord on dit que les essais caméras sont une spécialité française. Qu’en est-il lorsqu’on prend une caméra film chez un loueur au japon ?

    Mes questions quant au fliquer maintenant :

    1- Un premier tournage s’effectuera an vidéo :

    • Si j’ai des écrans vidéo à tube dans le champ, je passe au 60e
    • Si je tourne sous éclairage fluo (métro couloir et wagons) je peux rester en PAL (50i) au 50e (puisqu’à l’inverse en France je tourne en NTSC sous les fluos à 50HZ sans problème)
    • Si je suis sous éclairage mercure ou sodium, je suis obligé de passer au 60e
      Me trompe-je ?

    2- Un deuxième tournage s’effectuera avec une A minima...et là je suis un peu plus perplexe à cause de son obturateur à 172,8 :

    • Puis-je quand même filmer à 25 im/s dans le métro ? (cas du fluo)
    • Dans le cas d’éclairages à décharge tels les mercures et sodium, je ne vois pas beaucoup de solution si ce n’est de tourner à 28,8 im/s (360 x 28,8 / 172,8 = 60) mais tout le monde ne sera peut-être pas content ! (ce genre de flicker ne peut se déceler dans l’œilleton de la caméra ?)
    • Si j’ai des écrans LCD (donc en NTSC) dans le champ, je peux quand même tourner à 25 im/s et 172,8 puisqu’avec les LCD il n’y a jamais de problème ?
    • Qu’en est-il des écrans plasma, est-ce la même chose que pour les LCD ?

    Mille fois merci à qui voudra prendre un peu de temps pour me répondre.

    Christophe Cornard

    • Attention, une partie du japon est en 110 volt 50 Hz, l’autre en 60Hz. Japon 100V 50/60 Hz* A, B *Japon oriental 50 Hz (Tokyo, Kawasaki, Sapporo, Yokohoma, Sendai) ; Japon occidental 60 Hz (Osaka, Kyoto, Nagoya, Hiroshima)

      Si vous tourner en film dans la partie 11O volt, 60Hz, je vous conseille l’Aaton version Prod qui a un obturateur variable.

      Formule de base.

      • Obt= (360+Hz) x im/s
      • Hz= (360+Obt) x Im/s
      • Im/s= (Obt+360) xHz

      Alimentation électrique

      en 50Hz

      • 24 im/s - Obturateur à 172 ;8°
      • 25 Im/s - Obturateur à 180°

      en 60Hz

      • 24 Im/s - Obturateur à 144° 25 Im/s
      • Obturateur à 150° 30 Im/s
      • Obturateur à 180°

      " Qu’en est-il des écrans plasma, est-ce la même chose que pour les LCD ?" . pas de problème de phase comme en LCD.

      Cordialement

    • Merci pour ces précieuses informations ainsi que pour la rapidité de la réponse.
      Christophe cornard
  • Bonjour, je possède une caméra Bolex H16 el, équipé d’un adaptateur "C"/Baïonette.
    Je voudrais connaitre la différence entre une monture Baïonette et une monture PL qui équipe les caméras Arri entre autres
    Merci.