Présentation du directeur de la photographie Thomas Favel, AFC

Ayant récemment rejoint l’association en tant que membre actif, le directeur de la photographie Thomas Favel, AFC, est présenté ici par ses parrain et marraine, Jean-Marie Dreujou, AFC, et Nathalie Durand, AFC.

Jean-Marie Dreujou, AFC
J’ai rencontré Thomas au laboratoire associatif L’Abominable.
Je l’ai retrouvé à La Fémis, j’encadrais le module argentique 35 mm, Thomas était en charge du cours intitulé "Tourner en argentique". À la suite de ce cours, Thomas est venu nous rendre visite plusieurs fois lors des tournages 35 mm, et nous avons pu échanger sur notre passion commune : l’image argentique.
C’est au cours de notre dernier Micro Salon que Thomas Favel m’a fait part de son envie de rejoindre notre association, et c’est avec plaisir que j’ai accepté de le parrainer. J’ai senti chez Thomas le désir de partager avec nous ses passions, son travail de directeur de la photographie, et son envie de participer activement à la vie de notre association.
Retour à Séoul, le nouveau long métrage de Davy Chou, était sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard, j’aimerais que Thomas nous le fasse découvrir bientôt, une avant-première AFC peut-être ?

Nathalie Durand, AFC
Ce qui m’a toujours plu et ému chez Thomas, c’est sa curiosité, son envie d’explorer. A la fois comprendre de quoi le cinéma est fait et comment chacun peut approfondir et chercher son propre chemin.
Depuis sa sortie de La Fémis, où nous avions pas mal discuté, j’ai suivi son travail, notamment avec Benoît Forgeard sur Gaz de France, tourné entièrement sur fond vert et bien sûr sa collaboration avec Davy Chou qui l’a emmené loin vers une autre culture. Dans chacun de ses projets, il a innové et proposé une approche personnelle forte. J’ai hâte de découvrir Retour à Séoul, le nouveau long métrage de Davy Chou sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard.
Je suis sûre que Thomas saura s’investir dans l’association, en tout cas il en a l’envie. Je suis heureuse d’être sa marraine pour l’AFC et de partager ce parrainage avec Jean-Marie.

En vignette de cet article, Thomas Favel, au centre, et Bertrand Prévot sur le tournage de Retour à Séoul, de Davy Chou - Photo Min-Ho Ha