Le paysage cinématographique est mutant. L’importance de bouleversements technologiques incessants n’échappe pas aux techniciens français. Les yeux de la nouvelle génération des « chefs op’ » sont souvent sans visage, quasiment sans voix. Et Jeanne Lapoirie, l’une de ses chefs de file, d’avouer elle-même « ne pas aimer parler de son travail ».
C’est pourtant à elle que nous avons demandé deux ou trois choses. Pour son parcours, symptomatique d’une position de curiosité et d’ambivalence revendiquée.
André Téchiné
Production
Réalisation
Scénario
Réalisation
Scénario
Résultats de la recherche
Articles (20)
"Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma" Tribune collective parue dans le quotidien "Le Monde" du 18 mai 2022
Revue de presse
Alors que le mandat du directeur du CNC arrive à échéance fin juin, un collectif de producteurs, de réalisateurs et d’acteurs, parmi lesquels Saïd Ben Saïd, Carole Bouquet, Catherine Corsini et André Téchiné, s’inquiète, dans une tribune au Monde, de la stratégie mise en place pour le secteur et appelle à la tenue d’états généraux d’ici à l’été.
Articles (18)
Le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, parle de son travail sur "Nos années folles", d’André Téchiné
Les entretiens au Festival de Cannes
Julien Hirsch, AFC, avait éclairé Les Temps qui changent, d’André Téchiné, et collaborait déjà avec Jean-Luc Godard et Arnaud des Pallières lorsqu’il remporta le César de la Meilleure photographie en 2007 pour Lady Chatterley, de Pascale Ferran. C’est pour Nos années folles qu’il collabore pour la 7e fois avec André Téchiné qui, pour ce nouveau film d’époque, prend de grandes libertés avec la chronologie du récit. Avec pas moins de 38 films à son actif, un hommage est rendu au réalisateur par la sélection de ce dernier long métrage au 70e Festival de Cannes (BB).
Restauration 4K de "Souvenirs d’en France", d’André Téchiné, photographié par Bruno Nuytten
Rencontres, Projections, Diffusions
Souvenirs d’en France, la première collaboration en 1975 entre André Téchiné et Bruno Nuytten, est de nouveau sur les écrans depuis le 9 octobre 2019 dans une version restaurée en 4K par Hiventy, sous le contrôle de Bruno Nuytten et grâce à l’ “Aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques de patrimoine”, du CNC.
Entretien avec le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, à propos du film "Impardonnables" d’André Téchiné
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Julien Hirsh, AFC, a travaillé avec André Téchiné comme assistant opérateur sur Alice et Martin en 1998. Il retrouvera le réalisateur en 2003 pour photographier Les Temps qui changent. C’est grâce à une quatrième collaboration avec Téchiné que nous retrouvons Julien pour nous parler d’Impardonnables, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.
Adapté du roman éponyme de Philippe Djian, Impardonnables est entièrement tourné à Venise avec Carole Bouquet, André Dussolier, Mélanie Thierry et Adriana Asti.
Adapté du roman éponyme de Philippe Djian, Impardonnables est entièrement tourné à Venise avec Carole Bouquet, André Dussolier, Mélanie Thierry et Adriana Asti.
La revue "Lumières" n°3 vient de paraître
Revue "Lumières"
L’AFC est heureuse de vous annoncer l’arrivée du troisième numéro de Lumières, les Cahiers de l’AFC. Chaque revue est accompagnée d’un CD présentant des extraits de films, des photogrammes et des photos.
- L’AFC vous propose un achat au prix, par numéro, de 20 euros (CD inclus), hors frais d’envoi.
34e Festival du Film Francophone de Namur
Films AFC dans les festivals
Le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) tiendra sa 34e édition du 27 septembre au 4 octobre 2019. Quelque 140 films seront projetés lors de cette édition du festival qui, rappelons-le, décernera un Bayard d’or de la Meilleure photographie, doté par la SBC et Eye-lite. A noter que dix-huit des films sélectionnés ont été photographiés par des membres de l’AFC
Où Pascal Marti, AFC, parle de son travail sur "Frantz", de François Ozon
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Le parcours de Pascal Marti, AFC, est relativement éclectique. Il a éclairé de nombreuses publicités et collaboré avec des réalisateurs de long métrage tels que Cédric Kahn, André Téchiné, Patrice Chéreau, François Favrat, Claire Denis… Après avoir travaillé au côté de François Ozon sur Jeune et jolie et Une nouvelle amie, Pascal Marti remporte le César 2017 pour Frantz.
Jeanne Lapoirie, le goût du hasard Par Ariane Damain Vergallo pour Leitz
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
En 1991, sur son film J’embrasse pas, le réalisateur André Téchiné avait beaucoup aimé les images en Super 8 tournées dans une caserne de parachutistes par la première assistante caméra. C’est le chef opérateur Thierry Arbogast qui, n’ayant pu terminer le film, lui en avait confié la responsabilité.
Entretien avec le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, à propos du film "L’Exercice de l’état" de Pierre Schoeller
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Julien Hirsch, AFC, a été longtemps l’assistant de Caroline Champetier, AFC. Cette expérience lui a permis de participer au travail d’images très variées pour des réalisateurs aussi différents qu’Arnaud Desplechin, Benoît Jacquot, Jean-Luc Godard ou André Téchiné... Parallèlement à sa carrière d’assistant, il a aussi signé l’image de nombreux courts et moyens métrages. Depuis Drancy avenir, son premier long en tant qu’opérateur, il a depuis tourné Notre musique de Jean-Luc Godard, La Fille du RER d’André Téchiné ou Lady Chatterley de Pascale Ferran, pour lequel il obtint le César 2007 de la meilleure photographie.
Après Versailles et Zéro défaut, il retrouve le réalisateur Pierre Schoeller (qui fut le scénariste des La Vie rêvée des anges) sur son troisième long métrage.
Après Versailles et Zéro défaut, il retrouve le réalisateur Pierre Schoeller (qui fut le scénariste des La Vie rêvée des anges) sur son troisième long métrage.
Jeanne Lapoirie, a yen for fate By Ariane Damain Vergallo for Leitz
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
In 1991, while shooting J’embrasse pas (I Don’t Kiss), director André Téchiné falls in love with Super-8 images taken in some paratroopers’ barracks by the first assistant camera. Techiné has been entrusted with that footage by cinematographer Thierry Arbogast who is unable to finish the film.
Films (22)
L’Adieu à la nuit
de André Téchiné
Produit par Curiosa Films, Arte France Cinéma , Bellini Films, ZDF/Arte, Legato Films, Films Boutique
Photographié par
Julien Hirsch, AFC
Lire la fiche technique
Nos années folles
de André Téchiné
Produit par ARProd
Photographié par
Julien Hirsch, AFC
Quand on a 17 ans
de André Téchiné
Photographié par
Julien Hirsch, AFC
Lire la fiche technique
L’Homme qu’on aimait trop
de André Téchiné
Photographié par
Julien Hirsch, AFC
Lire la fiche technique