Au palmarès du 71e Festival de San Sebastián

Contre-Champ AFC n°348

Lors de la soirée de clôture de la 71e édition du Festival de San Sebastián (SSIFF), samedi 30 septembre 2023, le jury, présidé par Claire Denis, a annoncé son palmarès. La Coquille d’or du Meilleur film est allée à O corno, de Jaione Camborda, photographié par Rui Poças, AIP, ABC. À noter que le SSIFF étant un des rares festivals internationaux à décerner un prix pour la photographie, le directeur de la photo danois Nadim Carlsen, DFF, s’est vu attribuer le Prix du jury pour la Meilleure photographie pour le film Kalak, d’Isabella Eklöf.

Au nombre des prix décernés
- Coquille d’or du Meilleur film : O corno, de Jaione Camborda, photographié par Rui Poças, AIP, ABC
- Prix spécial du jury : Kalak, d’Isabella Eklöf, photographié par Nadim Carlsen, DFF
- Coquille d’argent du Meilleur réalisateur : Tzu-Hui Peng et Ping-Wen Wang pour Chun xing (A Journey in Spring), photographié par Yosuke Kato et Waikin Sou
- Coquille d’argent du Meilleur acteur principal : Marcelo Subiotto (ex aequo) pour son rôle dans Puan, de María Alché et Benjamín Naishtat, photographié par Hélène Louvart, AFC (le film ayant aussi reçu le Prix du jury du Meilleur scénario).

Claire Denis, à gauche, et Jaione Camborda, Coquille d'or en mains - Photo SSIFF
Claire Denis, à gauche, et Jaione Camborda, Coquille d’or en mains
Photo SSIFF

Parmi les autres prix officiels, le Prix du Meilleur film de la section "Culinary Zinema" a été attribué à La Passion de Dodin Bouffant, de Trần Anh Hùng, photographié par Jonathan Ricquebourg, AFC.