Das fliegende Auge

Michael Ballhaus, director of photography

La Lettre AFC n°121

Ces quelques lignes pour vous signaler la parution d’un beau livre consacré à Michael Ballhaus. En allemand, hélas.
Il est peu probable qu’un éditeur français se fende d’une traduction approximative dont ils ont le secret ! Guettons plutôt une éventuelle édition anglaise.

Bel album de 250 pages conçu sous la forme de longs entretiens qui retracent la carrière de Ballhaus depuis ses débuts sur les plateaux d’une chaîne TV à Baden-Baden à la fin des années 1950 jusqu’au tournage de "Gangs of New York" en passant bien sûr par ses fructueuses collaborations avec Fassbinder et Scorsese.
Ces entretiens menés par Tom Tykwer, lui-même réalisateur ("Lola court"), sont illustrés par de nombreuses images de la collection personnelle de Ballhaus ainsi que par des captures d’après DVD pour illustrer les films.

Fils de comédiens (un de ses oncles apparaît même dans de petits rôles dans "M le maudit" et "L’Ange bleu"), il arpenta très jeune le plateau de tournage de Lola Montes ce qui décida de sa vocation.
S’il travaille quelques années comme cadreur pour la télévision, il s’intéresse de près au cinéma : « Mon maître était Raoul Coutard ; je me rappelle avoir vu "Le Mépris" 23 fois ! ». Il rencontre Fassbinder en 1970 sur "Whity", collaboration qui s’étendra sur 16 films (jusqu’au "Mariage de Maria Braun" en 1978).
Appelé à tourner aux Etats-Unis en 1982 ("Baby, It’s You" de John Sayles), il démarre une seconde carrière avec Martin Scorsese deux ans plus tard ("After Hours") avec lequel il a tourné 7 films à ce jour.
Mais ces dernières années on l’a retrouvé et apprécié son travail toujours impeccable et vigoureux aux côtés de Steve Kloves ("Susie et les Baker Boys"), F. F. Coppola ("Dracula"), Barry Sonnenfeld ("The Wild, Wild West")...

Marc Salomon