Ecole nationale supérieure Louis-Lumière

Écoles et institutions

Index des termes :

Ecole nationale superieure Louis-Lumiere;ENS Louis-Lumiere;Ecole Louis-Lumiere;ENSLL;Louis-Lumiere

Résultats de la recherche

Articles (30)

Mémoires de recherche ENS Louis-Lumière Cinéma 2023 disponibles en PDF

ENS Louis-Lumière

Des mémoires de fin d’études de la spécialité Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2020-2023, soutenus en juin et novembre – à la fois somme de travail et mine de renseignements –, certains sont désormais disponibles sur le site Internet de l’École. Entre autres directeurs de mémoire, six directeurs et directrice de la photographie, dont quatre membres de l’AFC, et un chef électricien ont codirigé cinq de ces mémoires de recherche appliquée dispononibles.

Des mémoires de fin d’études 2022 à l’ENS Louis-Lumière disponibles en PDF

ENS Louis-Lumière

Le mémoire de fin d’études d’étudiant ou étudiante de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière est non seulement une somme de travail mais bien souvent une source d’informations non négligeable. Ceux que nous proposons ici analysent, entre autres, les enjeux des productions virtuelles pour un DoP, les feu et flammes comme sources de lumière et ressources narratives ou encore le zoom dans le cinéma contemporain. Quatre directeurs et directrice de la photo de l’AFC ont dirigé ou codirigé certains d’entre eux.

Communiqué de l’AFC
École nationale supérieure Louis-Lumière

Actualités AFC

Nous, directrices et directeurs de la photographie membres de l’AFC, dont nombre sont d’anciennes et anciens élèves de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, sommes préoccupés par l’avenir de cette école. L’AFC a toujours défendu cet établissement d’excellence et nous y sommes régulièrement présents pour intervenir pédagogiquement et intégrer les étudiants dans nos équipes.

Quelques mémoires de fin d’études 2020-2021 de l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

Le mémoire de fin d’études d’étudiant(e) de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière est toujours non seulement une somme de travail mais bien souvent une source d’informations non négligeable. Ceux dont, entre autres, nous faisons part ici analysent les pratiques de l’éclairage à l’âge d’or du nouvel Hollywood, la lumière disponible sur un décor réel, les techniques de truquage des décors par projections ou encore les aberrations optiques à l’ère du numérique. Deux chefs op’ de l’AFC en ayant dirigé ou codirigé deux d’entre eux.

"Fearless" & hommage à Allen Daviau et Michael Chapman
Occasions manquées, par Clément Colliaux

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans ce second article, Clément Colliaux, étudiant en 3e année à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, revient sur l’hommage "Se souvenir des maîtres" *, consacré à Allen Daviau, ASC, et Michael Chapman, ASC, en présence de Lawrence Sher, ASC, Seamus McGarvey, BSC, ASC, et Amy Vincent, ASC.

"Fearless" & tribute to Allen Daviau and Michael Chapman
Missed opportunities, by Clément Colliaux

L’actu des étudiants

This year, students from the ENS Louis Lumière, La Fémis and CinéFabrique attended the Camerimage festival. Therefore, the AFC has offered them different opportunities of participating in the articles published on this website. In his second article, Clément Colliaux, a 3rd-year student at the Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, takes a look at the tribute entitled “Remembering the Masters” * that was dedicated to Allen Daviau, ASC and Michael Chapman, ASC, in presence of Lawrence Sher, ASC, Seamus McGarvey, BSC, ASC, and Amy Vincent, ASC.

Tests comparatifs d’objectifs Full Frame et moyen format AFC en aveugle
Mercredi 17 nov. à 14h30 et vendredi 19 nov. à 11h – Cinema City, salle 10

Camerimage 2021

En 2019, l’AFC a projeté plusieurs fois — à Paris au Cercle Rouge ainsi qu’à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, en Pologne à Camerimage et enfin à Los Angeles au laboratoire E-Film — un immense test comparatif d’objectifs conçus pour le format standard (18x24) et disponibles alors sur le marché à la vente ou à la location, test bien évidemment réalisé sans parti pris ni favoritisme d’aucune sorte, quels que soient les fabricants ou les partenaires participant à ce projet.

Articles (30)

4e classe "égalité des chances" à l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière lance, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, la quatrième édition de la classe égalité des chances. Initié à la rentrée 2012-2013, ce programme vise à accompagner des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur vers des études d’excellence dans les secteurs du cinéma, de la photographie et du son.

Le CQP Machiniste bientôt dispensé à l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

La CPNEF de l’Audiovisuel (Commission paritaire nationale emploi et formation de l’audiovisuel) a créé une formation certifiante s’adressant aux machinistes : le Certificat de qualification professionnelle (CQP) Machiniste et Chef Machiniste. L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière a été mandatée pour dispenser cette formation qui alterne des périodes d’enseignements théoriques et pratiques et des périodes en entreprise.

Articles (30)

Au palmarès de Chefs Op’ en Lumière 2024

Festival Chefs Op’ en Lumière

Lors de la cérémonie de clôture de la 6e édition de Chefs Op’ en Lumière, samedi 9 mars 2024 à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, le jury, présidé par Jean-Marie Dreujou, AFC, ASC, a dévoilé les prix remis pour la première fois par le festival. Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, réalisé par Ariane Louis-Seize et photographié par le Québécois Shawn Pavlin, membre associé CSC, a été doublement récompensé par le Prix du Jury et le Prix du Public.

Les vidéos de Chefs Op’ en Lumière 2024 mises en ligne

Festival Chefs Op’ en Lumière

Pour la 6e édition de Chefs Op’ en Lumière, qui a eu lieu à Chalon-sur-Saône du 4 au 10 mars 2024, le Festival avait convié deux membres de l’AFC en tant qu’Invités d’honneur et leur avait proposé de partager leur expérience lors de Master Classes. Captées en vidéo, ces deux Master Classes sont désormais en ligne, ainsi qu’une rencontre avec une directrice d’agence artistique représentant, entre autres, des directeurs et directrices de la photo.

Festival Chefs Op’ en Lumière 2024

Festival Chefs Op’ en Lumière

Le festival Chefs Op’ en Lumière, qui tiendra sa 6e édition du lundi 4 au dimanche 10 mars 2024 à Chalon-sur-Saône, est dédié aux directeurs de la photographie, artisans de l’image et de la lumière sur grand écran. Cet événement se veut un mélange des pratiques, des regards, des générations. À noter que les directrice et directeurs de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, et Yves Cape, AFC, seront les invités d’honneur, et Jean-Marie Dreujou, AFC, ASC, le président du jury, une première cette année.

Mémoires de recherche ENS Louis-Lumière Cinéma 2023 disponibles en PDF

ENS Louis-Lumière

Des mémoires de fin d’études de la spécialité Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2020-2023, soutenus en juin et novembre – à la fois somme de travail et mine de renseignements –, certains sont désormais disponibles sur le site Internet de l’École. Entre autres directeurs de mémoire, six directeurs et directrice de la photographie, dont quatre membres de l’AFC, et un chef électricien ont codirigé cinq de ces mémoires de recherche appliquée dispononibles.

Les diplômé(e)s Cinéma 2020-2023 de l’ENS Louis-Lumière

Image : les dernières promotions

Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière, promotion 2020-2023, se sont tenues en juin et novembre 2023. Dans le but de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et leur proposer un éventuel travail, voici les sujets et directeurs de leur mémoire, suivis de leurs coordonnées afin de les contacter.

"Le Règne animal", de Thomas Cailley, Prix Louis Delluc 2023
"Le Ravissement", d’Iris Kaltenbäck, Prix Louis Delluc du premier film

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Remis en hommage à Louis Delluc pour la première fois en 1936 et annoncé mercredi 6 décembre au Fouquet’s, le Prix Louis Delluc 2023 a été décerné au film de Thomas Cailley Le Règne animal, photographié par David Cailley. Coprésidé par Sophie Avon et Gilles Jacob, le jury, composé exclusivement de critiques de cinéma, récompense chaque année le film d’un ou d’une cinéaste mêlant tout à la fois l’exigence artistique, l’originalité du style et la vision d’un auteur.

Jean-Louis Vialard, AFC, revient sur le tournage de "Orchid Island", de Laurent Grasso
"En suspension", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Jean-Louis Vialard, AFC, partage depuis plus de trente ans son temps entre les tournages de fiction et les collaborations avec le monde de l’art contemporain. Parmi les artistes avec qui il réalise des films destinés aux musées et aux galeries internationales, on trouve Pierre Huygue, Philippe Pareno ou Dominique Gonzalez-Foerster. C’est avec Laurent Grasso qu’il est parti récemment à Taïwan filmer les images de Orchid Island, une installation artistique exposée depuis le 14 octobre à la Galerie Perrotin (impasse Saint-Claude, dans le 3e arrondissement). Il nous explique sa relation particulière avec cet artiste, son approche de la mise en images sur des films d’art et son rapport à la création. (FR)

Articles (30)

Journée portes ouvertes 2017 à l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

Comme chaque année à cette période, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière ouvre ses portes pendant une journée à celles et ceux qui ont l’intention de l’intégrer et de se présenter à son concours d’entrée, leur permettant de faire plus ample connaissance avec ses différents lieux et moyens de formation. Elle aura lieu à La Cité du Cinéma, le samedi 25 novembre 2017 de 10h à 17h.

Vincent Lowy nommé à la direction de l’ENS Louis-Lumière

Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées

Dans un communiqué daté du 6 septembre 2017, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière annonce la nomination, parue au Journal officiel du jeudi 31 août, de Vincent Lowy en tant que directeur pour une durée de cinq ans. Ayant dirigé précédemment l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA), une des structures de l’Université de Lorraine, à Nancy, il succède ainsi à Francine Lévy, titulaire de ce poste pendant deux mandats.

Les diplômés spécialité Cinéma 2017 de l’ENS Louis-Lumière

Image : les dernières promotions

Les étudiants sortis fin juin de La fémis et de Louis-Lumière vont entamer leur vie active et découvrir les réalités professionnelles. Avant d’entrer en contact avec l’un ou l’autre des diplômés de la spécialité Cinéma de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2015-2017, et faire plus ample connaissance avec eux, prenez d’ores et déjà note des coordonnées de chacun.