Festival de Cannes : pavillon "Les cinémas du Sud"

"Master Classes" des réalisateurs africains Newton Aduaka le 22 mai à 15h00 et Gaston Kabore, le 24 mai à 11 heures.

Pour la cinquième année consécutive, le pavillon " Les cinémas du Sud ", créé par le ministère des Affaires étrangères et ses partenaires - OIF (Organisation internationale de la Francophonie), RFI (Radio France Internationale), TV5MONDE, CFI (Canal France International) et Euromed - offre au cœur du Festival de Cannes un espace d’expression, de travail et de diffusion.

Avec la présence de quarante-cinq réalisateurs, producteurs et comédiens et la présentation de vingt-trois films dans la salle du pavillon et celles du Marché international, cette opération renforce la visibilité des cinéastes du Sud.
Le cinéaste Rithy Panh, animera une rencontre sur le thème " Mémoire et création cinématographiques ", le 22 mai à 11h30.

Un hommage sera rendu aux cinématographies du continent africain au cours d’une Journée africaine organisée en partenariat avec le Festival de Cannes dans le cadre de " Tous les cinémas du monde ", le 23 mai, avec des "master classes" de grands cinéastes africains, Newton Aduaka* le 22 mai à 15h00 et Gaston Kabore** le 24 mai à 11 heures.

* Newton Aduaka, réalisateur du Nigéria, fait parti de la jeune génération de cinéastes africains. Son dernier film Ezra a été sélectionné au Festival Sundance et vient de recevoir l’Etalon d’Or au Fespaco. Ezra sera présenté en séance spéciale à la Semaine de la Critique.

** Gaston Kaboré, réalisateur du Burkina Faso
Réalisateur de Wend Kuuni, Zan Boko et Buud Yam, Gaston Kaboré est un cinéaste majeur du continent africain. Il est également aujourd’hui très impliqué dans les actions de formation.