Gilles Porte

Réalisation
Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Nouvelle gouvernance de l’Académie des César pour 2022-2024

Vie des associations, sociétés et fédérations

Jeudi 1er juillet, la nouvelle gouvernance de l’Académie des César, élue lors de l’assemblée générale du 8 avril 2022, a pris ses fonctions pour un mandat de deux ans. Véronique Cayla en est la présidente et Patrick Sobelman, le vice-président. Notons que Jeanne Lapoirie, AFC, et Gilles Porte, AFC, y représentent la Branche de la photographie.

Visite de l’exposition Romy Schneider à la Cinémathèque française
Par Gilles Porte, AFC

Billets d’humeur

Sur le tournage de La Mort en direct, il arrivait que Romy glisse des petits mots sous la porte de Bertrand Tavernier : « Si tu as besoin de moi et si tu sais le faire savoir, je donnerai tout, si toi aussi, tu me donnes. Sinon prends une autre actrice. Votre Romy, qui ne saurait jamais faire ce métier à moitié ». Ces confidences de Bertrand Tavernier rapportées par Pierre-William Glenn, dans les coulisses de la Cinémathèque, traduisent à la fois l’immense complicité entre une actrice et un metteur en scène mais aussi celle qui existe entre un metteur en scène et un directeur de la photographie.

Mon Festival de Cannes 2021
Par Laurent Dailland, AFC

Festival de Cannes 2021

Le Festival de Cannes 2021 a été pour moi un évènement exceptionnel. Moi qui n’y étais jamais vraiment allé, la même année je me retrouve membre du Jury de la Caméra d’or, un film que j’ai éclairé, Aline, est en Sélection officielle Hors compétition, Agnès Godard reçoit le Prix Angénieux.

Halyna Hutchins passed away in the midst of her work as a cinematographer

In memoriam

The cinematography world is in mourning as a result of the death of Halyna Hutchins, a cinematographer originally from Ukraine, which occurred on Thursday 21 October 2021, at the age of 42, on the set of Joel Souza’s western film Rust, in New Mexico (USA). A rising star with a promising talent and a warm personality, her work had been noticed on Pollyanna McIntosh’s Darlin’ (2019), Michael Nell’s Blindfire and Adam Egypt Mortimer’s Archenemy (2020). The AFC’s cinematographers send their condolences to her family and loved ones. May her memory live on !

"C’est difficile, comme métier, pour apprendre les caméras ?"
Par Gilles Porte, AFC

Billets d’humeur

C’est la deuxième fois que je me rends à Lyon et que je remplace Pierre-William Glenn pour une mission où l’emplacement d’une caméra, le choix d’une focale (40 mm) et celui d’un format (1,33) ont été décidés en 1895. L’idée de Thierry Frémeaux, directeur du Festival Lumière, est simple : confier à celui ou celle qui est lauréat du prestigieux "Prix Lumière" de remettre en scène La Sortie des usines Lumière avec les invités du festival. Cette année, c’est la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion qui succède aux frères Jean-Pierre et Luc Dardenne[1].

Halyna Hutchins s’en est allée dans l’exercice de son métier de directrice de la photographie

In memoriam

Le monde de l’image de cinéma est en deuil, à la suite d’un accident qui a coûté la vie à la directrice de la photographie d’origine ukrainienne Halyna Hutchins, jeudi 21 octobre 2021, à l’âge de 42 ans, sur le tournage du western Rust, de Joel Souza, au Nouveau Mexique (États-Unis). Étoile montante au talent prometteur et à la personnalité attachante, son travail a été remarqué sur Darlin’, de Pollyanna McIntosh (2019), Blindfire, de Michael Nell, et Archenemy, d’Adam Egypt Mortimer (2020). Les pensées des directrices et directeurs de la photographie de l’AFC vont à sa famille et à ses proches. Hommage lui soit rendu !

Retour sur "La Nuit américaine", en l’honneur de Pierre-William Glenn, son directeur de la photographie

Actualités AFC

Accompagné d’étudiants de l’ENSLL, j’ai filmé la soirée du 8 septembre 2021 où l’AFC rendait hommage à Pierre-William Glenn en projetant, sur grand écran et en plein air, La Nuit américaine, de François Truffaut, qu’il a photographié. Cette vidéo de six minutes vient à la suite, dans cet article et en tant que mémoire visuelle, d’un texte où Gilles Porte, l’un des initiateurs de la soirée, fait l’historique et le récit détaillé de cette nuit qualifiée de « magique ». (Dominique Gentil)

Dans l’actualité du groupe Transpa

Technique

Dans l’actualité du groupe Transpa, l’acquisition de nouvelles optiques, treize films en tournage, dont huit photographiés par des membres de l’AFC, et neuf films à l’affiche, dont quatre photographiés par des membres de l’association.

Dans l’actualité d’octobre de Panavision France

Les films sur les écrans et en tournage

Panavision a fourni le matériel caméra et optiques, préparé par Panavision France, du long métrage de Ridley Scott, The Last Duel, photographié par Dariusz Wolski, ASC, qui sort en salles en octobre. Trois autres longs métrages sur les écrans ce mois, tournés avec les moyens techniques de Panavision, dont deux photographiés par des membres de l’AFC.

Articles (30)

The Origins of a Trophy
By Stéphan Massis, AFC

Les Prix AFC

Room 1163, Bry-Sur-Marne Hospital : Pierre-William Glenn is holding a small bronze Caméflex in his hands. The image is both sad and beautiful… this moment was recounted to us by Gilles Porte the day after the first-ever AFC Awards ceremony. He went to visit Pierre-William on his sickbed to show him the trophy that would be awarded to the winner of the new AFC Awards, as he was a founding member of the association. This small object in Pierre-William’s tired hands is the embodiment of the association’s founders passing the reins over to us, who are committed to making the AFC both active and lively.

Genèse d’un trophée
Par Stéphan Massis, AFC

Les Prix AFC

Chambre 1163, hôpital de Bry-sur-Marne : Pierre-William Glenn tient entre ses mains un petit Caméflex de bronze. L’image est triste et belle aussi… C’est Gilles Porte qui nous la raconte le lendemain de la première édition des Prix AFC. Il s’est rendu au chevet de Pierre-William pour lui montrer le trophée de ce nouveau Prix AFC, association dont il était un des membres fondateurs, en 1990. Ce petit objet entre les mains fatiguées de Pierre-William illustre une émouvante passation de témoin entre les créateurs de notre association et nous-mêmes, qui avons à cœur de rendre l’AFC bien active et vivante.

Le tournage de "La Sortie des usines Lumière" par Wim Wenders sous le regard de Guillaume Le Grontec, AFC

Billets d’humeur

Les frères Lumière tournent le premier plan de cinéma en filmant la sortie de leur usine, à Lyon, en 1895. Il en existe trois versions : c’est donc bien la première mise en scène de cinéma, ce hangar : son premier décor. Ce qu’ils ignoraient, c’est que plus d’un siècle après eux, d’autres reproduiraient, adapteraient leur scène, le premier plan.

"La Sortie des usines Lumière" tournée par Wim Wenders, 15e Prix Lumière
Par Gilles Porte, AFC, directeur de la photo du remake du film des frères Lumière

Billets d’humeur

Wim Wenders grimace quand il glisse un œil dans la caméra pour vérifier le cadre qui répond pourtant scrupuleusement à celui des frères Lumière, lorsque ceux-ci ont filmé la sortie de leur usine, en 1895 : Wim ne souhaite ni avoir de bornes métalliques dans le champ, ni couper les pieds des invités...

Le film court de Gilles Porte, AFC, pour Sony au Micro Salon 2023, où Pierre-William Glenn, AFC, dessine une caméra, désormais en ligne

2023

Nous publions avec un certain retard deux vidéos liées à la présentation Sony au Micro Salon 2023. L’une de la captation de cette présentation par Fabien Pisano, Jean-Yves Martin et Gilles Porte, AFC, l’autre du film court de ce dernier, tourné en Sony Venice 2, où Pierre-William Glenn, AFC, dessine une caméra.

I = R
Retour sur le vernissage de l’exposition Pierre-William Glenn "Cinéma ou la pensée magique", par Gilles Porte, AFC

Expositions et Musées

Pierre-William est en rouge et porte son chapeau de cow-boy... Devant lui, une partie de sa vie, accrochée aux murs de La Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne. Résumée avec des images fixes, des extraits de films et beaucoup de coiffures – dont chacune nous renseigne sur l’époque à laquelle la photo a été prise – cette exposition met en avant une filmographie rare. Près de 120 films... J’en reconnais beaucoup sur la frise qui nous accueille à l’entrée...

Week-end à Feurs (42)...
Par Gilles Porte, AFC

Billets d’humeur

Paris, 9e arrondissement, boulevard de Ménilmontant... Marcello Mastroianni incarne un clochard. Je suis assistant caméra. A quelques mètres de notre tournage des gens s’engueulent. Gyrophare allumé, une ambulance est stoppée au milieu du boulevard. Pourquoi l’ambulancier ne déclenche-t-il pas sa sirène ? Peut-être ne fonctionne-t-elle plus ? Le clochard de fiction se lève de son banc. Il pointe du doigt le véhicule qui tente de se faire un passage. C’est bien notre film qui entrave la circulation ! Le chauffeur s’arrête à la hauteur de la caméra. L’ambulancier reconnait Marcello. Le comédien italien lui répond avec un petit signe de la main et s’excuse : « Désolé, ici, on ne fait que du cinéma… Jamais on aurait dû empêcher une ambulance de passer ! »

Pierre-William Glenn dessine une caméra pour le Micro Salon 2023
Par Gilles Porte, AFC

2023

Pierre-William Glenn ne souhaite pas regarder le petit film que j’ai fait avec lui avant d’aller ensemble au Micro Salon. « Je préfère avec les autres, sur grand écran… » « Les autres », ce sont ses anciens collègues de l’AFC, les nouveaux et celles et ceux qui s’investissent dans des industries techniques, derrière des films, et dont quelques-uns restent à jamais des artisans.

Films (34)