Jean-Pierre Marielle

Interprétation

Résultats de la recherche

Films (103)

|

Articles (66)

Nikon France, nouveau membre associé de l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Comme annoncé précédemment, le CA de l’AFC a décidé d’accueillir la société Nikon France au sein de l’association en tant que membre associé. Michel Abramowicz, AFC et Vincent Jeannot, AFC, ses parrains, nous présente Nikon France, créée en 1987 et dont le siège est basé actuellement à Champigny-sur-Marne.

Ateliers prise de vues à la 27e édition du Festival Européen du court de Brest
Par Vincent Jeannot, AFC

Ecoles, Formation et Ateliers

En partenariat avec la formation Image et Son de Brest (ISB) au sein de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), a eu lieu mi-novembre la deuxième édition de cet atelier inauguré en 2011 par Rémy Chevrin, AFC. Ce dynamique Festival du court métrage brestois est hébergé au Quartz, étonnant complexe théâtral revêtu d’orange cette année, ce qui donnait une ambiance particulièrement festive au lieu.

Chris Marker left us What do you mean, you never know ?
By Gérard de Battista, AFC

Chris Marker

May 1985, filming Level Five on Okinawa, Japan’s southernmost island. Extremely small team : Marker and me, him with a Walkman-style tape recorder modified by Antoine Bonfanti, and me with an Arri 16 SR, a Zeiss 11-110mm zoom lens, a backpack containing a magazine, film, and changing bag.

Comment çà, on ne sait jamais ?
Par Gérard de Battista, AFC

Chris Marker

Mai 1985, tournage de Level Five, à Okinawa, l’île la plus au sud du Japon. Equipe ultra réduite : Marker et moi, lui avec un magnéto à cassettes façon Walkman, modifié par Antoine Bonfanti, et moi avec une Arri 16 SR, un zoom Zeiss 11-110 mm, un sac à dos avec magasin, pellicule et changing bag.

Autoportrait d’un peintre, filmé image par image avec un Canon 5D
Par François Catonné, AFC

Rencontres, Projections, Diffusions

Avec Albert Sauteur, peintre suisse installé près de Fribourg, nous avons décidé en 2011 de réaliser une expérience, peut-être unique : qu’il peigne son autoportrait et qu’on le filme image par image, depuis le blanc de la toile jusqu’à l’œuvre terminée. Cet autoportrait, il l’a commencé en octobre 2011, achevé en mai 2012, après sept mois et 107 séances de travail.

Les 2es Ateliers de la Fiction TV
Par Vincent Jeannot, AFC

Films de télévision

Pour la deuxième année consécutive à l’initiative de Quentin Raspail, les ateliers de la Fiction TV ont eu lieu dans le cadre du festival de La Rochelle qui s’est déroulé du 7 au 11 septembre dernier.
Cette année, tous les corps de métier ont été conviés à réfléchir à la situation de crise que traverse la fiction télévisuelle française.

Olivier Raoux, un grand allié de la lumière
par Alex Lamarque

Olivier Raoux

Nous avons appris toute l’équipe et moi son décès alors que nous allions à sa rencontre sur l’Ile de Molène, en Bretagne où il ­devait nous présenter ses décors...
Olivier était, avant tout, une des personnes les plus généreuses que je connaisse, une joie de vivre, un enthousiasme à toute épreuve.

Caméra d’Or 2010
par Gérard de Battista

festival de Cannes 2010

Chaque année, un directeur de la photographie membre de l’AFC prend place au sein du jury de la Caméra d’Or.
Cette année, notre confrère Gérard de Battista a relevé le défi de cette captivante course contre la montre, tant le nombre de 1ers films à voir est grand, 24 pour le cru 2010.
Gérard nous livre ses réflexions.

La presse plongée, chez Kodak, au cœur d’un étalonnage
par Jean-Noël Ferragut et Vincent Jeannot

Kodak

A l’occasion de la présentation des nouvelles pellicules de la gamme Vision3, la négative 5213/7213 (200 ISO Tungstène)et l’intermédiaire 2254/5254, Kodak a convié, le lundi 14 juin dernier, la presse professionnelle à l’Espace Cinéma de la rue Villiot. Grâce à la participation de Mikros image, qui y avait installé une console d’étalonnage numérique au milieu de la salle, l’auditorium s’est transformé en salle d’étalonnage numérique avec projection sur grand écran.

A Amiens, une belle semaine de cinéma
Par Gérard de Battista, AFC

Caméflex 2013

Huit films en compétition cette année, et deux récompensés. Le Grand prix à Leçons d’harmonie, d’Emir Baigazin (Kazakhstan), un premier film très fort, portrait d’un adolescent secret et mal dans sa peau venu d’un monde rural pauvre et rude, confronté dans un collège aux brimades et à la violence des petits chefs de clans et à l’autorité semi-militaire de l’institution.

Le directeur de la photographie Alex Lamarque, AFC, parle de son travail sur "Né quelque part", de Mohamed Hamidi

Les entretiens au Festival de Cannes

Alex Lamarque commence sa carrière de directeur de la photographie au côté d’Olivier Dahan sur son premier long métrage, Frères : la roulette rouge, et reste son fidèle collaborateur sur des courts métrages, de nombreux vidéo clips et quatre autres longs métrages : Le Petit Poucet, La Vie promise, Les Rivières pourpres 2 et Les Seigneurs. Directeur de la photo très sollicité dans le domaine de la publicité, il a également participé aux films Da Vinci code et Arthur et les Minimoys en tant qu’opérateur 2e équipe. Parallèlement à son travail sur de nombreux films commerciaux, ce premier long métrage de Mohamed Hamidi, en Compétition officielle, lui permet de renouer avec le cinéma.

At Amiens, a lovely week of cinema
By Gérard de Battista, AFC

Caméflex 2013

Eight films were in competition this year, and two received an award. First prize went to Harmony Lessons by Emir Baigazin (Kazakhstan) for a very strong first movie portraying a secretive and awkward adolescent from a poor, hardscrabble, rural background who is confronted with bullying and violence from both the little chieftains and the semi-military authority structure of his middle school.

Inaugural visit to Leitz Park, in Wetzlar, Germany
By Gilles Porte, AFC, and Vincent Jeannot, AFC

Actualités AFC

From 15-17 June 2018, Leica Camera AG celebrated the opening of the new Leitz Park, in Wetzlar (Germany) with many guests from the region and around the world. Gilles Porte and Vincent Jeannot represented the AFC, which was invited to attend, and here they recount their visit to the new complex, which is an important centre for the lens industry, combining research, art, and culture.

Visite inaugurale du parc Leitz, à Wetzlar
Par Gilles Porte, AFC, et Vincent Jeannot, AFC

Actualités AFC

Du 15 au 17 juin 2018, Leica Camera AG a célébré l’ouverture du nouveau parc Leitz, à Wetzlar (Allemagne), avec de nombreux invités de la région ou venus du monde entier. Gilles Porte et Vincent Jeannot rendent comptent, pour l’AFC, invitée, de leur visite de ce nouveau complexe, important centre de l’industrie de l’optique qui unit recherche, art et culture.

Denys, l’ami
Par Jean-Marc Selva, AFC

Denys Clerval

J’ai vu Denys Clerval le 8 juin. Il ne parlait que de vie. Que fais-tu ? Quels sont tes projets ? Comment vas-tu ? As-tu vu de beaux films... ? Pas un mot de ses souffrances. Puis, il s’en est allé le lendemain, discrètement, dans une élégance infinie.

La directrice de la photographie Diane Baratier, AFC, parle du travail de restauration de "Dragées au poivre", de Jacques Baratier

Les entretiens au Festival de Cannes

Diane Baratier a reçu en héritage de son père le soin de s’occuper de ses films. C’est après plusieurs années de travail juridique et de récupération des négatifs qu’elle présente à Cannes Classics Dragées au poivre, le film le plus populaire de ce cinéaste, poète et artiste peintre qu’était Jacques Baratier. (FR)

IBC 2015 vu par...
Vincent Jeannot, AFC, rendant compte en images des présentations de nos membres associés présents

IBC

L’IBC 2015 s’est tenu du jeudi 10 au mardi 15 septembre au RAI, le parc des expositions situé au sud d’Amsterdam (Pays-Bas). J’ai eu le plaisir de m’y rendre pendant le weekend. Avec les chiffres officiels de 55 128 visiteurs, venant de plus de 170 pays, et accueillant 1 800 compagnies réparties sur 14 halls, l’IBC est le plus grand salon européen du broadcast. Notre Micro Salon porte bien son nom comparé à ce mastodonte...

Vues du 10e Cinec à Munich
Par Vincent Jeannot, AFC

CINEC

La dixième édition du Cinec (International Trade Fair for Cine Equipment and Technologie) s’est déroulée du dimanche 21 au mardi 23 septembre 2014 à Munich. Comme à l’accoutumée le Cinec ouvre ses portes au début de l’Oktoberfest, la fête munichoise de la bière.