La 80e Mostra de Venise

Organisée par la Biennale de Venise, la 80e Mostra se tiendra, au Lido de Venise, du 30 août au 9 septembre 2023. Parmi les diverses sélections, toutes sections confondues, on compte une dizaine de films photographiés par des membres de l’AFC.

80e Mostra

Présidé par Damien Chazelle, le jury sera composé de Saleh Bakri, acteur de cinéma et de théâtre palestinien, Jane Campion, réalisatrice néo-zélandaise, Mia Hansen-Løve, réalisatrice et sécnariste française, Gabriele Mainetti, réalisateur, acteur, compositeur et producteur italien, Martin McDonagh, scénariste et réalisateur irlandais, Santiago Mitre, scénariste et réalisateur argentin, Laura Poitras, réalisatrice et journaliste américaine, Shu Qi, actrice chinoise.
Le jury de la section Orizzonti sera présidé par le réalisateur italien Jonas Carpignano et le jury du Prix “Luigi De Laurentiis” pour un premier film – Lion du Futur, par la réalisatrice et scénariste française Alice Diop.

Compétition
- Hors saison, de Stéphane Brizé, photographié par Antoine Héberlé, AFC
- Memory, de Michel Franco, photographié par Yves Cape, AFC
- Priscilla, de Sofia Coppola, photographié par Philippe Le Sourd, AFC, ASC.

Et aussi...
- Adagio, de Stefano Sollima, photographié par Paolo Carnera
- Bastarden / The Promised Land, de Nikolaj Arcel, photographié par Rasmus Videbæk, DFF
- La Bête, de Bertrand Bonello, photographié par Josée Deshaies
- El Conde, de Pablo Larrain, photographié par Edward Lachman, ASC
- Enea, de Pietro Castellitto, photographié par Radosław Ładczuk, PSC
- Ferrari, de Michael Mann, photographié par Eric Messerschmidt, ASC
- Holly, de Fien Troch, photographié par Frank van den Eeden, NSC, SBC
- Io capitano, de Matteo Garrone, photographié par Paolo Carnera
- Maestro, de Bradley Cooper, photographié par Matthew Libatique, ASC
- Poor Things / Pauvres créatures, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC
- The Killer, de David Fincher, photographié par Eric Messerschmidt, ASC
- Zielona granica, d’Agnieszka Holland, photographié par Tomasz Naumiuk, PSC.

Hors compétition
- Vivants, d’Alix Delaporte, photographié par Inès Tabarin, AFC

Et aussi...
- Coup de chance, de Woody Allen, photographié par Vittorio Storaro, AIC, ASC
- Making of, de Cédric Kahn, photographié par Patrick Ghiringhelli
- La Merveilleuse histoire d’Henry Sugar, de Wes Anderson, photographié par Robert D. Yeoman, ASC
- The Palace, de Roman Polanski, photographié par Pawel Edelman, PSC.

Orizzonti - Compétition Longs métrages
- Sem Coraçao / Heartless, de Nara Normande et Tião, photographié par Evgenia Alexandrova, AFC.

Et aussi...
- En attendant la nuit, de Céline Rouzet, photographié par Maxence Lemonnier
- Yurt / Dormitory, de Nehir Tuna, photographié par Florent Herry, SBC.

Orizzonti - Compétition Courts métrages
- A Short Trip, d’Erenik Beqiri, photographié par Guillaume Le Grontec, AFC.

Venice Classics
Venice Classics est la section qui, depuis 2012, présente en première mondiale à la Mostra de Venise une sélection des meilleures restaurations de classiques du cinéma réalisées au cours de l’année écoulée par des archives cinématographiques, des institutions culturelles et des sociétés de production du monde entier. On notera cette année, entre autres :
- Andrei Roublev (director’s cut), d’Andreï Tarkovski, photographié par Vadim Youssov (restauré par l’Institut International Andreï Tarkovsky en collaboration avec Coevolutions et Cloudpost)
- La Caza / La Chasse, de Carlos Saura, photographié par Luis Cuadrado (restauré par Video Mercury Films)
- Les Chevaux de feu / Les Ombres des ancêtres oubliés, de Serguei Paradjanov, photographié par Youri Ilienko (restauré par le Centre national Alexandre Dovjenko, Kiev)
- Les Créatures, d’Agnès Varda, photographié par Willy Kurant, AFC, ASC (restauré par Ciné Tamaris et le CNC)
- Days of Heaven / Les Moissons du ciel, de Terrence Malick, photographié par Nestor Almendros, ASC, et Haskell Wexler, ASC (restauré par Criterion / Paramount)
- One from the Heart / Coup de cœur, de Francis Ford Coppola, photographié par Vittorio Storaro, AIC, ASC (restauré par American Zoetrope)
- La Provinciale / La Marchande d’amour, de Mario Soldati, photographié par G. R. Aldo (restauré par CSC - Cinetecca Nazionale en collaboration avec Compass Films)
- The Exorcist / L’Exorciste, de William Friedkin, photographié par Owen Roizman, ASC (restauré par Warner Bros.).

Venice Classics Non Fiction
- Michel Gondry Do It Yourself, de François Nemeta, photographié par David Quesemand, AFC.

20es Journées des Auteurs (Venice Days)

Sélection officielle
- Sidonie au Japon, d’Élise Girard, photographié par Céline Bozon, AFC.

Et aussi...
- Backstage, d’Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane, photographié Benjamin Rufi
- Quitter la nuit, de Delphine Girard, photographié par Juliette Van Dormael, SBC.

Special Events
- Bye Bye Tibériade, de Lina Soualem, photographié par Frida Marzouk et Thomas Brémond.

Venetian Nights
- Casablanca, d’Adriano Valerio, photographié par Diego Romero Suarez-Ilanos, AEC, et Jonathan Ricquebourg, AFC.

38e Semaine Internationale de la Critique

En compétition
- Dieu est une femme, d’Andres Peyrot, photographié par Patrick Tresch et Nicolas Desaintquentin
- Le Vourdalak, d’Adrien Beau, photographié par David Chizallet.