Les Tournesols sauvages

Girasoles silvestres
Le scénario est basé autour d’une très jeune mère, Julia, et de ses histoires amoureuses, trois portraits d’hommes très distincts qui rentrent dans la vie de cette jeune femme au gré de sa passion. Le film se décompose en trois actes, avec des concepts visuels très différents, tous représentatifs de ses compagnons, Oscar, Marcos et Alex.

Le film a été élaboré visuellement avec Jaime pendant le premier confinement en 2020. Nous avons tourné à Barcelone et à Melilla (ville autonome espagnole sur le territoire marocain) pendant le Covid, au début 2021. Le port du masque au troisième acte a été clairement assumé, marquant une époque en pleine évolution.

Oriol Pla et Anna Castillo - © Fresdeval Films
Oriol Pla et Anna Castillo
© Fresdeval Films


Nous avons tourné en 35 mm Scope, dans des appartements petits, représentatifs de l’espace dans lequel les couples évoluent. Le travail sur l’éclairage devait donc "se fondre" dans les lieux, sans hauteur sous plafond, tout en éclairant les visages et l’espace bien évidemment.
C’est ce qui a été le plus contraignant pour moi mais le plus intéressant d’un point de vue du concept. Car il fallait trouver des lumières puissantes, mais de petits volumes. Donc bien évidemment... les projecteurs LED étaient les plus adaptés aux différentes situations.

Oriol Pla et Anna Castillo - © Fresdeval Films
Oriol Pla et Anna Castillo
© Fresdeval Films


Le découpage, minimaliste, a été élaboré avec Jaime, à la suite de répétitions très précises avec les acteurs. Nous avions droit à peu de prises, car le tournage en 4 perfos 35 mm nous a bien évidemment contraints à ne pas utiliser beaucoup de pellicule, mais lorsque le moteur tournait, tout était prêt, et la concentration des acteurs ainsi que la qualité de leur texte et de leurs déplacements étaient optimisés.
Le regard du film devait se fonde avec celui de Julia, et nous avons fait quelques essais afin de comprendre comment rendre au mieux la vraie subjectivité de Julia à certains moments, et comment mélanger le regard de Jaime, en tant que narrateur.
Un exercice passionnant, avec des questionnements, des doutes et des réponses que nous essayions d’apporter à chaque situation.

Anna Castillo - © Fresdeval Films
Anna Castillo
© Fresdeval Films


Jaime m’a beaucoup aidée sur les choix de lumières qui devaient être radicaux, simples à installer et porteurs d’un sens pour la narration, au service des personnages.
À nouveau, comme sur Petra, le précédent film de Jaime, la collaboration a été très instructive et passionnante.
Petra avait été tourné entièrement au Steadicam, et pour Les Tournesols sauvages, le film commence au Steadicam puis sur pied et en travelling, panoramiques et plans fixes, souvent soit assez larges soit en plans serrés, où les mouvements sont dictés uniquement par le déplacement de Julia.

Équipe

Premier assistant opérateur : Francesc Carreras
Chef machiniste : Oscar Cano
Chef électricien : Xavier Sarasa
Opérateur Steadicam : José Antonio Santos
Laboratoire : Silverway
Etalonneur : Xavier Desjours

Technique

Matériel caméra : EPC (Caméra Arricam LT 35 mm 4 perfs + série Cooke S4 anamorphique)
Pellicule négative : Kodak 5219
Matériel lumière : Aluzine Rental
Matériel machinerie : Grip Art

synopsis

Dans l’Espagne d’aujourd’hui, le parcours d’une jeune mère et ses deux enfants à la recherche de son équilibre affectif. Trois compagnons, trois expériences, trois chapitres.