Pascal Lagriffoul
Director of photography
Search results
Articles (30)
Sony s’entretient avec Pascal Lagriffoul, AFC
Press and video interviews
A l’occasion de la 27e édition du festival EnergaCamerimage ("The International Film Festival of the Art of Cinematography"), qui s’est tenue à Toruń, en Pologne, du 9 au 16 novembre 2019, Sony France a rencontré Pascal Lagriffoul, AFC, pour une interview dans laquelle il parle de son parcours, de son travail comme directeur de la photographie et de son expérience avec la Sony Venice.
About the colour grading of the television series “Transferts,” cinematography by Pascal Lagriffoul, AFC By Peter Bernaers
Camerimage 2017
Peter Bernaers colour graded the series “Transferts,” cinematography by Pascal Lagriffoul, AFC, whose first episode was selected to compete at the Camerimage Festival in the Television Series’ Pilots competition. In this article, he discusses the colour timing and finishing options for the series.
A propos de l’étalonnage de la série "Transferts", photographiée par Pascal Lagriffoul, AFC Par Peter Bernaers, étalonneur
Camerimage 2017
Peter Bernaers a étalonné la série "Transferts", photographiée par Pascal Lagriffoul, AFC, dont le premier épisode est sélectionné à Camerimage en compétition Pilotes Série TV. Il parle, dans cet article, des options d’étalonnage et de finition de la série.
Pascal Lagriffoul, AFC, "chef op’ de service" à l’Ecole Louis-Lumière
ENS Louis-Lumière
Avant l’été, le directeur de la photographie Pascal Lagriffoul, AFC, a été choisi par la direction de l’ENS Louis-Lumière pour prendre les rênes de l’enseignement de l’image dans la spécialité Cinéma, succédant ainsi à Arthur Cloquet, AFC. Il livre ici ses pistes de réflexion sur la manière dont il envisage ses nouvelles attributions.
Le fond de l’air est gris Pascal Lagriffoul, directeur de la photographie, AFC
Contracts
La Convention collective, qui sert de référence à l’organisation de notre travail, est menacée. Des négociations entre les représentants de nos professions sont en cours, certains réalisateurs se sont exprimés contre cette convention, des producteurs demandent à la renégocier, les pouvoirs publics vont devoir arbitrer...
Chacun va devoir s’exprimer, donner son sentiment, voici le mien.
Chacun va devoir s’exprimer, donner son sentiment, voici le mien.
Les films " AFC " vus par leurs directeurs de la photographie " Pour aller au ciel il faut mourir " de Djamshed Usmonov photographié par Pascal Lagriffoul
Conversations with cinematographers
Pour aller au ciel il faut mourir est ma deuxième collaboration avec Djamshed Usmonov après L’Ange de l’épaule droite projeté à Cannes en 2002 dans la Sélection officielle Un certain regard.
Retour sur la présentation "à l’aveugle" des essais d’optiques de l’AFC Par Pascal Lagriffoul, AFC
Camerimage 2019
Voici nos essais d’optiques enfin projetés à Camerimage, le rendez-vous des "cinematographers". Je force l’anglicisme tant il est précis et commode, nous sommes ravis de vivre ce moment de partage.
Presenting the results of the AFC’s "blind" lens test By Pascal Lagriffoul, AFC
Camerimage 2019
Our lens tests were finally screened at Camerimage, which is where cinematographers from across the globe meet. Even in French, I use the English word “cinematographers” at this event because it’s so precise and convenient, and we are so happy to experience this moment together.
Storaro and I were at Camerimage together By Pascal Lagriffoul, AFC
Camerimage 2017
We were once there. A week of meetings, films, discussions with DoPs at Camerimage. I returned home in a particular state of fatigue, leaving the hotel for Poznan Airport at 2:30 a.m., just after the last party of the week, alongside a director from Bombay. That was my last meeting of the week, and like all the encounters during the week, we understood one another immediately! We discussed images, cameras, shootings...
Articles (30)
"Let’s Talk About Sense8" : l’équipe avant tout Par Céleste Ougier
Camerimage 2017
Depuis trois ans, le festival Camerimage met les séries télévisées sur le devant de la scène avec une compétition dédiée aux épisodes pilotes. Cette année notamment concourt la série "Transferts", dont Pascal Lagriffoul, AFC, nous a présenté quelques images lors de la Master Class AFC mercredi. David Lynch l’avait dit lui-même quelques jours auparavant, c’est, pour lui, dans le domaine de la série que résident aujourd’hui le plus d’opportunités de création.
Festival Court 18, édition 2005 Fujifilm, partenaire
Short films
Jérôme Bonnell a reçu le 5 juillet dernier le " prix du meilleur court métrage " du Festival Court 18, manifestation court métrage de Paris Cinéma, pour son film Nous nous plûmes gracieusement mis en image par Pascal Lagriffoul AFC.
L’ENS Louis-Lumière à Camerimage 2019
Camerimage 2019
L’ENS Louis-Lumière sera présente au festival Camerimage (Pologne, du 9 au 16 novembre 2019), en proposant, lundi 11 novembre, une table ronde et débat posant la question de savoir de quelle façon former aujourd’hui les directeurs de la photographie de demain.
Louis-Lumière Film School at Camerimage 2019
Camerimage 2019
Today, how do we train the directors of photography of tomorrow? A round table and discussion organized, on Monday, november 11th, by Louis-Lumière Film School (France) amongst directors of photography.
Les actualités du Groupe Transpa en novembre
Technical stuff
En partenariat avec l’AOA, Transpacam a réalisé un workshop avec l’équipe anglaise de RED. Sept longs métrages sont en tournage avec les moyens techniques du groupe Transpa et ses sociétés Transpacam, Transpalux et Transpagrip, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC, et, en novembre, six longs métrages sortent en salles, dont un photographié par un membre de l’association.
Camerimage, from voyage of initiation to annual pilgrimage By Denis Lenoir, AFC, ASC
Camerimage 2017
Camerimage has been a regular haunt of Denis Lenoir, AFC, ASC, for some time now. In attendance this year as a member of the jury for the Polish Film competition, here, he shares his impressions after returning from the 25th annual festival.
Sreenning of a blind film lens test made by the AFC With the ENS Louis-Lumière Film School
Camerimage 2019
In late 2018, the AFC, with ENS Louis-Lumière Film School, performed a comparative test of sixty-six lenses from thirty-three different spherical and anamorphic series. We are organizing a blind screening of the results on Tuesday 12 November at 16:00 at the Cinema City, Screening Room N° 12, and Friday 15 November at 13:30 at the Cinema City, Screening Room N° 6.
Projection en aveugle d’un essai comparatif d’optiques effectué par l’AFC Mardi 12 et vendredi 15 novembre
Camerimage 2019
Fin 2018, l’AFC a réalisé un essai comparatif de soixante-six objectifs tirés de trente-trois séries sphériques et anamorphiques. Ce comparatif sera projeté en aveugle, mardi 12 novembre à 16h au Cinema City, salle 12, et vendredi 15 novembre à 13h30 au Cinema City, salle 6.
Projection "en aveugle" des essais d’optiques de l’AFC à l’ENS Louis-Lumière
ENS Louis-Lumière
Suite aux toutes premières projections à Paris puis à Camerimage, les essais de 33 paires d’optiques effectués par l’AFC, en partenariat avec l’ENS Louis-Lumière, seront projetés "en aveugle", mercredi 11 décembre 2019 à l’École. L’occasion de comparer les caractéristiques de ces outils qui peuvent marquer la différence en ces temps de cinéma numérique.
movies (21)
Jours sauvages
by David Lanzmann
Produced by A Single Man Productions, Labyrinthe Films, JM Films
Cinematography by
Pascal Lagriffoul, AFC
Les Gagnants
by Azedine Benjilali et Laurent Junca
Produced by Gabman, ARP Sélection
Cinematography by
Pascal Lagriffoul, AFC
Chère Léa
by Jérôme Bonnell
Produced by Diaphana
Cinematography by
Pascal Lagriffoul, AFC
A trois on y va
by Jérôme Bonnell
Cinematography by
Pascal Lagriffoul, AFC
Read the technical data