Rodrigo Prieto

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (22)

Le directeur de la photographie Rodrigo Prieto, ASC, AMC, parle de son travail sur "The Homesman", de Tommy Lee Jones
Un western dense et minimaliste

Les entretiens au Festival de Cannes

Pour The Homesman, son deuxième film en tant que réalisateur, le comédien américain Tommy Lee Jones retrouve les grands espaces qu’il affectionne tant. On se souvient de son film Trois enterrements, lauréat du Prix du scénario en 2005. Un western qui offre au chef opérateur mexicain Rodrigo Prieto, ASC, AMC, une nouvelle occasion de filmer l’Ouest américain. (FR)

Cinematographer Rodrigo Prieto ASC, AMC, talks about his work on "The Homesman", directed by Tommy Lee Jones

Les entretiens au Festival de Cannes

For The Homesman, his second film as a director, American actor Tommy Lee Jones enjoyed being in the great outdoors that are so dear to his heart. We remember his film Three Burials, which won Best Screenplay in 2005. This new Western offers Mexican cinematographer Rodrigo Prieto, ASC, AMC, another opportunity to film the American West. (FR)

Retour sur la rencontre avec Rodrigo Prieto, AMC, ASC, à propos de "Barbie", de Greta Gerwig
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Tandis que Killers of the Flower Moon est présenté en compétition principale, le film Barbie remportait en début de festival le FilmLight Color Award du long métrage. Fort de cette double célébration, le directeur de la photo Rodrigo Prieto, AMC, ASC, actuellement en postproduction de son premier film comme réalisateur, Pedro Páramo, a pris quelques jours pour venir à Toruń accompagner ses films. Hier vendredi, il a répondu, lors d’une rencontre, aux questions des festivaliers suite à la projection de Barbie.

Looking back on the meeting with Rodrigo Prieto, AMC, ASC, about Greta Gerwig’s "Barbie"
By Margot Cavret for the AFC

Camerimage 2023

While Killers of the Flower Moon was being presented in the main competition, Barbie won the FilmLight Colour Award for Feature Film at the beginning of the festival. Rodrigo Prieto, AMC, ASC was the cinematographer for both of these films. He is currently in post-production for his first film as director, -Pedro Páramo-, and took a few days off to come to Toruń to accompany his films amidst this dual celebration. Yesterday, Friday, he answered questions from festival attendees following the screening of Barbie.

Le directeur de la photographie Rodrigo Prieto, AMC, ASC, présente les nouvelles optiques Zeiss Supreme Prime Radiance

Nos associés à Camerimage

Annoncés par un communiqué de presse le 7 novembre dernier, c’est dans la grande salle du CKK de Toruń, à Camerimage 2019, que Zeiss a dévoilé pour la première fois, aux côtés de Rodrigo Prieto, AMC, ASC, les objectifs Zeiss Supreme Prime Radiance, une nouvelle série de sept objectifs cinématographiques.

Les choix de Rodrigo Prieto, AMC, ASC, à propos du film "The Horseman", de Tommy Lee Jones

Livres et revues

A lire, dans l’American Cinematographer de novembre 2014, un article intitulé " Across the Heartland " dans lequel Benjamin Bergery, membre consultant de l’AFC, s’intéresse au travail de Rodrigo Prieto, AMC, ASC, sur le film de Tommy Lee Jones, The Horsman, et en particulier à son choix, pour ce western " road movie ", de combiner deux supports d’acquisition, pellicule et numérique.

Rodrigo Prieto, AMC, reçoit la Caméra 300 d’or
au 29e Festival "Manaki Brothers"

Festival Manaki Brothers

Présidé par le directeur de la photographie autrichien Christian Berger, AAC, le jury de la 29e édition de l’ICFF " Manaki Brothers ", festival international dédié à l’image de film qui s’est tenu à Bitola et Skopje (République de Macédoine) du 27 septembre au 4 octobre 2008, a décerné ses prix.
La Caméra 300 d’or a été remise au directeur de la photo mexicain Rodrigo Prieto, AMC, pour ses images du film Lust, Caution (Se, jie) de Ang Lee.

64e édition de la Mostra de Venise, le jury décerne ses prix
Le réalisateur taïwanais Ang Lee sacré pour la 2e fois à la Mostra de Venise, l’Osella pour la meilleure photographie attribuée à Rodrigo Prieto

Longs métrages

Deux ans après son sacre pour Le Secret de Brokeback Mountain, le réalisateur taïwanais Ang Lee a obtenu pour la deuxième fois le Lion d’Or du festival de Venise avec Lust, Caution, un thriller érotique dans le Shanghaï de la Seconde Guerre mondiale.

  • L’Osella pour la meilleure photographie a été attribuée au directeur de la photographie Rodrigo Prieto, AMC, ASC pour le film Lust, Caution de Ang Lee.

Articles (13)

Rencontre avec Yvan Lucas, étalonneur Senior

Propos et entretiens

Yvan Lucas vit et travaille à Los Angeles. Il a étalonné certains des plus grands longs métrages de ces trente dernières années, a collaboré avec les plus grands réalisateurs - Jean-Pierre Jeunet, Luc Besson, Robert Redford, Steven Spielberg, Martin Scorsese, Terrence Malick, Quentin Tarantino, Oliver Stone, Roman Polanski... -, et des directeurs de la photographie tels que Darius Khondji, AFC, ASC, Robert Richardson, ASC, Rodrigo Prieto, ASC, AMC, Janusz Kaminski, ASC, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, Emmanuel Lubezki…[1] Mais Yvan Lucas est français, et a commencé chez Eclair, dans les années 1980. FilmLight publie sur son site Internet, en anglais, un entretien dont nous vous proposons une traduction partielle.

Leslie Shatz, Prix Vulcain de l’Artiste Technicien 2010

festival de Cannes 2010

Présidé par Francine Lévy et composé de Thierry Beaumel, Jean-Noël Ferragut, AFC, Maguy Fournereau, Alain Rémond et Eric Vaucher, le jury de la CST a attribué le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien à Leslie Shatz pour son travail sur la bande sonore du film Biutiful d’Alejandro González Iñárritu.
Le jury a également attribué une mention à Rodrigo Prieto, AMC, ASC, pour son travail sur les images de ce même film Biutiful, soulignant ainsi l’harmonieuse adéquation entre les images et les sons de cette œuvre cinématographique.