Séduire les stars américaines. Après avoir lutté avec succès pour relocaliser les tournages des films français qui étaient partis vers des pays à bas coûts dont l’Europe de l’Est, le gouvernement peaufine l’extension du système de crédit d’impôt aux films étrangers pour attirer les tournages en France.
Ecran noir, 8 décembre 2012 Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles pour le financement du cinéma. Malgré la ponction par l’Etat d’un beau magot dans les caisses du CNC, malgré la hausse du taux de TVA sur les billets de cinéma programmée pour 2014, l’Assemblée nationale a approuvé hier le renforcement du crédit d’impôt pour les productions françaises (CICA). L’avantage fiscal pour les tournages étrangers est lui aussi amélioré.
With Oscar® wins in the Cinematography and Documentary categories last night, productions shot on RED Digital Cinema capped off a successful awards season.
Avec les Oscars® remportés dans les catégories Cinématographie et Documentaire, les productions tournées sur RED Digital Cinema ont couronné une saison riche en récompenses.
Que peut le Cloud pour le cinéma indépendant et les productions à petits budgets ? Comment le Cloud peut-il démocratiser la création cinématographique et optimiser les processus de travail des cinéastes indépendants ou de courts métrages qui ne disposent pas du financement ou du soutien des grands studios ?
Les productions redémarrent et les équipes du monde entier recherchent des techniques et des outils qui rendront leurs plateaux plus sûrs. Notre nouveau luminaire LED Maxi Mix possède un certain nombre de fonctionnalités qui peuvent vous aider à maximiser votre temps et votre espace sur le plateau avec la reprise des tournages.
The new Sony Venice Full Frame camera is now available at Next Shot. The grip department provides new features. Two feature lengths are shooting in April, as two series.
Arri annonce l’Arri 35 Live–Multicam System, mettant la qualité d’image cinématographique de sa caméra phare Arri 35 à la disposition des productions Live, comme les concerts, le sport, l’eSports, la mode, le corporate, les talk-shows, les jeux télévisés, les lieux de culte, et bien plus encore. Le système s’intègre parfaitement aux environnements de production en direct déjà existants, offrant toutes les fonctionnalités d’un système caméra tout en conservant la flexibilité d’une configuration de caméra dockable. Fonctionne avec les optiques, les éclairages, les stabilisateurs et les solutions personnalisées d’Arri, qui démontrent collectivement l’engagement de l’entreprise dans le secteur de l’entertainment.
Dans une maison sombre aux volets perpétuellement fermés, Mia, une fillette édentée, vit seule en compagnie d’Albert, un homme payé pour prendre soin d’elle. C’est à partir de cet argument assez épuré que démarre le nouveau film de Lucile Hadzihalilovic, dans une ambiance d’uchronie qui n’est pas sans rappeler celle des premiers films du tandem Caro et Jeunet. Marc Caro ayant apporté une petite touche de direction artistique en concevant un étrange appareil buccal chargé de recueillir la salive de la jeune protagoniste. C’est Jonathan Ricquebourg, AFC, qui signe les images de ce film fantastique presque gothique où le spectateur cherche parfois ses repères. (FR)
Film d’ouverture du 76e Festival de Cannes, Jeanne du Barry offre à l’Américain Johnny Depp son premier rôle en langue française au côté de Maïwenn, qui occupe le rôle-titre et met en scène son sixième long métrage. C’est à Laurent Dailland, AFC, chef opérateur qui a photographié beaucoup de films d’époque, mais pas seulement, qu’elle confie la mise en image de ce film d’un genre inattendu dans sa filmographie. Laurent Dailland évoque son travail sur support argentique et revient sur ses choix pour créer un univers à la fois sobre et moderne et accompagner l’histoire de la favorite du roi Louis XV. (BB)
The 76th Cannes Film Festival’s opening film, Jeanne du Barry, is American actor Johnny Depp’s first French-language role, alongside Maïwenn, who directs and stars as the lead character in her sixth feature film. She entrusted Laurent Dailland, AFC (French Society of Cinematographers), with the cinematographic direction of this film of an unexpected genre in her filmography. Experienced in period films, – but not only – , Laurent Dailland talks about his work using 35mm film, and the choices he made to create a sober yet modern world to accompany the story of King Louis XV’s favourite. (BB)
Lors du " BSC Summer Lunch " qui s’est tenu ce dimanche 15 juillet dernier aux studios de Pinewood (Angleterre), Billy Williams, membre d’honneur de la BSC, a annoncé sous les applaudissements enthousiastes de ses pairs que la Caméra d’or serait remise à Phil Meheux, BSC, pour sa photographie de la version 2006 du James Bond Casino Royale réalisé par Martin Campbell.
A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 8 novembre 2023, du film documentaire Pierre feuille pistolet, de Maciek Hamela, le CNC publie sur son site Internet un article intitulé "Sur les routes d’Ukraine", entretien dans lequel le réalisateur polonais raconte comment il a pris la caméra pour capter à vif les récits de réfugiés ukrainiens fuyant les bombardements de l’armée russe et le protocole établi avec son ami chef opérateur, somme de règles qu’ils se devaient de respecter.
Annoncé par Sony le 4 mars 2015, le lancement du nouveau lecteur 4K à carte mémoire SxS, le PMW-PZ1, est une solution économique de haute qualité pour les tournages et la postproduction en 4K. Le PMW-PZ1 prend en charge une variété de formats de lecture vidéo 4K (de 24p à 60p) et HD, dont XAVC Intra et Long, MPEG HD422 et MPEG HD, couvrant ainsi une large gamme d’applications, de l’amateur au professionnel.
Le studio Mikros image, spécialisé dans la création d’effets visuels et de postproduction, accompagne son développement en recrutant Guillaume Cherouat, en qualité de Directeur des Ressources Humaines du groupe, et Nicolas Trout, en tant que Directeur des Productions.
Chaque semaine, M Le magazine du Monde met à l’honneur, dans sa page "Le totem", l’objet fétiche d’une personnalité connue d’un large public. Il en fut ainsi, entre autres outils qui nous sont familiers, du verre de contraste de David Lynch ou du rouleau de gaffer de Pierrick Sorin. Dans son numéro du 17 mars 2018, M a proposé à ses lecteurs l’iris de F.-J. Ossang, « cet accessoire mécanique qui résume sa vision du cinéma ».