Yves Bélanger
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (5)
Potes de T-Stop Entretien filmé avec André Turpin et Yves Bélanger, CSC, à propos de leur travail sur "Matthias et Maxime", de Xavier Dolan, par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes
Xavier Dolan, enfant de Cannes, est de retour sur la Croisette avec Matthias et Maxime, un film sur l’amitié tourné avec ses propres amis, selon l’expression même du cinéaste. Pour que la fête soit réussie, il embarque avec lui les deux directeurs de la photo qui l’ont accompagné depuis ses débuts, Yves Bélanger, CSC, et André Turpin. C’est de complicité, d’explorations visuelles et de passion pour le cinéma que sont venus malicieusement nous parler les deux chefs opérateurs québécois.
Joie et peine dans l’actualité mensuelle d’Arri
Technique
Des joies et de la peine au menu de l’actualité mensuelle d’Arri : du décès d’Alain Boutillot aux lauréats des ASC et BAFTA Awards, en passant par la Berlinale 2016, des remerciements et « Arri dans tous ses états ».
Le palmarès de la sélection Un certain regard
festival de Cannes 2012
Présidé cette année par Tim Roth, le jury de la sélection Un Certain Regard a décerné le Grand Prix à Después de Lucia de Michel Franco, photographié par Chuy Chávez.
Le Prix Spécial du jury a été attribué au Grand soir, réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern et photographié par Hugues Poulain.
Une Mention spéciale a été décernée au film Djeca (Enfants de Sarajevo), d’Aida Bejic, photographié par Erol Zubcevic.
Les actrices ont eu le beau rôle dans le cru 2012 d’Un Certain Regard. Le jury a préféré ne pas remettre de prix d’interprétation masculin et distinguer ex-aequo Emilie Dequenne pour son rôle dans A perdre la raison de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC, et Suzanne Clément pour son interprétation dans Laurence Anyways de Xavier Dolan, photographié par Yves Bélanger.
Le Prix Spécial du jury a été attribué au Grand soir, réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern et photographié par Hugues Poulain.
Une Mention spéciale a été décernée au film Djeca (Enfants de Sarajevo), d’Aida Bejic, photographié par Erol Zubcevic.
Les actrices ont eu le beau rôle dans le cru 2012 d’Un Certain Regard. Le jury a préféré ne pas remettre de prix d’interprétation masculin et distinguer ex-aequo Emilie Dequenne pour son rôle dans A perdre la raison de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC, et Suzanne Clément pour son interprétation dans Laurence Anyways de Xavier Dolan, photographié par Yves Bélanger.
Articles (30)
Yves Cape, AFC, and his collaboration with director Michel Franco - Part 1 By Caroline Champetier, AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
At the first edition of the AFC Awards for excellence in cinematography, held on Wednesday February 7, 2024, as part of the 24th Micro Salon, Yves Cape, AFC, took the prize for Best Cinematography in a feature film, with Michel Franco’s Sundown. In this lengthy interview, published in two parts, Caroline Champetier, AFC, asks Yves Cape about his loyal (six films to date) and original collaboration with Mexican director Michel Franco.
Yves Cape, AFC, et sa collaboration avec le réalisateur Michel Franco - 1re partie Par Caroline Champetier, AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Lors de la première édition des Prix AFC, récompensant l’excellence du travail de direction de la photographie et dont la cérémonie de remise des trophées a eu lieu le mercredi 7 février 2024, dans le cadre du 24e Micro Salon, c’est Yves Cape, AFC, qui a remporté le prix de la Meilleure photographie pour un long métrage de fiction, avec Sundown, de Michel Franco. Dans ce long entretien publié en deux parties, Caroline Champetier, AFC, questionne Yves Cape sur cette collaboration fidèle (six films à ce jour) et originale avec le réalisateur mexicain Michel Franco.
Chefs Op’ en Lumière, un festival appelé à se développer Par Jeanne Lapoirie, AFC
Festival Chefs Op’ en Lumière
En tant qu’invitée d’honneur, je suis venue pour la première fois à ce magnifique jeune festival de chefs op’. C’était la 6e édition et il s’étoffe joyeusement.
Coup d’œil sur le 6e Festival Chefs Op’ en Lumière Par Pascale Marin, AFC
Festival Chefs Op’ en Lumière
Le festival Chefs Op’ en Lumière prend de l’ampleur depuis sa création en 2019, toujours soutenue par l’AFC, voici un tout petit aperçu de ce que proposait cette 6e édition.
Les 1ers Prix AFC annoncés
Les Prix AFC
La première édition des Prix AFC, récompensant l’excellence du travail de direction de la photographie et dont la cérémonie de remise a eu lieu, mercredi 7 février 2024, dans le cadre du 24e Micro Salon, a été l’occasion, pour quatre personnalités du cinéma, de remettre leur trophée aux lauréats.
Cérémonie de remise des 1ers Prix AFC, vidéo en ligne
Les Prix AFC
L’AFC a organisé ses premiers Prix AFC le mercredi 7 février 2024 lors du 24e Micro Salon. Ces Prix récompensent l’excellence dans le travail de direction de la photographie. Une vidéo de la cérémonie de remise est en ligne.
Festival Chefs Op’ en Lumière 2024
Festival Chefs Op’ en Lumière
Le festival Chefs Op’ en Lumière, qui tiendra sa 6e édition du lundi 4 au dimanche 10 mars 2024 à Chalon-sur-Saône, est dédié aux directeurs de la photographie, artisans de l’image et de la lumière sur grand écran. Cet événement se veut un mélange des pratiques, des regards, des générations. À noter que les directrice et directeurs de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, et Yves Cape, AFC, seront les invités d’honneur, et Jean-Marie Dreujou, AFC, ASC, le président du jury, une première cette année.
Yves Cape, AFC, speaks to Seth Emmons, Leitz, about "Memory", directed by Michel Franco Yves Cape, AFC, lets the script tell the story.
Optiques
Memory sees Mexican writer and director Michel Franco push into new territory with a film that follows two characters who both have troubled relationships with memory. Jessica Chastain’s Sylvia is a social worker and recovering alcoholic with a history of sexual abuse while Peter Sarsgaard’s Saul is a widower suffering from dementia. The narrative weaves a story of uncertainty even as the two grow closer. Behind the camera was long-time collaborating cinematographer Yves Cape, AFC and the film opened in competition at the 2023 Venice Film Festival.
Seth Emmons s’entretient pour Leitz avec Yves Cape, AFC, à propos de "Memory", de Michel Franco Yves Cape, AFC, laisse le script raconter l’histoire.
Optiques
Memory entraîne l’écrivain et réalisateur mexicain Michel Franco vers de nouveaux territoires, avec un film qui suit deux personnages qui ont tous deux des rapports difficiles à la mémoire. Sylvia (Jessica Chastain) est une travailleuse sociale, alcoolique en sevrage, avec des antécédents d’abus sexuels, tandis que Saul (Peter Sarsgaard) est un veuf souffrant de démence. Le récit tisse une histoire incertaine, au fur et à mesure que les deux se rapprochent. Derrière la caméra se trouvait le directeur de la photographie Yves Cape, AFC, collaborateur de longue date du réalisateur, et le film a été présenté en compétition à la Mostra de Venise 2023.
Articles (5)
Potes de T-Stop Entretien filmé avec André Turpin et Yves Bélanger, CSC, à propos de leur travail sur "Matthias et Maxime", de Xavier Dolan, par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes
Xavier Dolan, enfant de Cannes, est de retour sur la Croisette avec Matthias et Maxime, un film sur l’amitié tourné avec ses propres amis, selon l’expression même du cinéaste. Pour que la fête soit réussie, il embarque avec lui les deux directeurs de la photo qui l’ont accompagné depuis ses débuts, Yves Bélanger, CSC, et André Turpin. C’est de complicité, d’explorations visuelles et de passion pour le cinéma que sont venus malicieusement nous parler les deux chefs opérateurs québécois.
Joie et peine dans l’actualité mensuelle d’Arri
Technique
Des joies et de la peine au menu de l’actualité mensuelle d’Arri : du décès d’Alain Boutillot aux lauréats des ASC et BAFTA Awards, en passant par la Berlinale 2016, des remerciements et « Arri dans tous ses états ».
Le palmarès de la sélection Un certain regard
festival de Cannes 2012
Présidé cette année par Tim Roth, le jury de la sélection Un Certain Regard a décerné le Grand Prix à Después de Lucia de Michel Franco, photographié par Chuy Chávez.
Le Prix Spécial du jury a été attribué au Grand soir, réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern et photographié par Hugues Poulain.
Une Mention spéciale a été décernée au film Djeca (Enfants de Sarajevo), d’Aida Bejic, photographié par Erol Zubcevic.
Les actrices ont eu le beau rôle dans le cru 2012 d’Un Certain Regard. Le jury a préféré ne pas remettre de prix d’interprétation masculin et distinguer ex-aequo Emilie Dequenne pour son rôle dans A perdre la raison de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC, et Suzanne Clément pour son interprétation dans Laurence Anyways de Xavier Dolan, photographié par Yves Bélanger.
Le Prix Spécial du jury a été attribué au Grand soir, réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern et photographié par Hugues Poulain.
Une Mention spéciale a été décernée au film Djeca (Enfants de Sarajevo), d’Aida Bejic, photographié par Erol Zubcevic.
Les actrices ont eu le beau rôle dans le cru 2012 d’Un Certain Regard. Le jury a préféré ne pas remettre de prix d’interprétation masculin et distinguer ex-aequo Emilie Dequenne pour son rôle dans A perdre la raison de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC, et Suzanne Clément pour son interprétation dans Laurence Anyways de Xavier Dolan, photographié par Yves Bélanger.