Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

Un Génie pour Tonton Guillon
Par François Reumont pour l’AFC

Fier de sa nouvelle structure "Les Tontons Truqueurs", Christian Guillon s’est associé à deux autres vétérans de l’image, Maurice Prost et Jean-François Gouteix, créateurs de Mikros image. Il continue à y exercer en tant que producteur et superviseur VFX, et consultant.

Entretien avec Evelyne Madaoui : RVZ, de nouvelles dimensions

Depuis le 29 mars 2016, le siège de RVZ est installé dans un nouveau site à Ivry-sur-Seine. Profitant de l’occasion quelques jours avant le déménagement des locaux de Malakoff, nous avons demandé à Eveline Madaoui de nous présenter sa maison de location d’une part et la réorganisation de chacun des services fournis selon les espaces tels qu’ils ont été aménagés d’autre part. (ND et JNF)

Entretien avec les dirigeants d’Eclair/Groupe Ymagis

Entretien avec Jean Mizrahi (PDG d’Eclair/Groupe Ymagis), Christophe Lacroix (Directeur Général d’Eclair/Groupe Ymagis) et Olivier Chiavassa (Conseiller Commercial, Artistique et Technique d’Eclair/Groupe Ymagis) quatre mois après la reprise des principales activités d’Eclair. Point d’étape et programme d’action.

Entretien avec Dan Sasaki, vice-président de l’ingéniérie optique de Panavision

Dan Sasaki est le vice-président du département optique de Panavision, basé à Woodland Hills en Californie. Il travaille comme ingénieur là-bas depuis près de trente ans et supervise à la fois le développement des nouvelles séries d’optiques (comme la toute nouvelle série anamorphique "T" destinée aux capteurs numériques) ainsi que le service quotidien auprès des chefs opérateurs et des productions pour leur fournir une sorte "de location d’optique sur mesure" en fonction de leurs besoins sur chaque film. À son crédit, on peut citer notamment le nouveau film de Quentin Tarrantino The Hateful Eight, Star Wars 7 Le réveil de la force, ou encore Spectre, le dernier opus des aventures de James Bond... (FR)

Hawk ouvre le champagne à Camerimage

Proximité oblige, la délégation allemande était présente en force à Camerimage. Dans un élégant stand d’exposition tout en noir et blanc, Alexander Bscheidl, de Vantage Paris, nous accueille avec un verre de champagne et un étonnant pain d’épices de Nuremberg... (FR)

Entretien avec Jean-René Failliot, directeur technique d’Arane-Gulliver
Par Rémy Chevrin, AFC, et Vincent Jeannot, AFC

Partenaire majeur depuis de nombreuses années auprès des directeurs de la photographie, aussi bien dans le domaine numérique qu’argentique, le laboratoire Arane-Gulliver évolue et propose depuis quelques semaines une nouvelle approche de ses activités à travers la création d’un outil de pointe technologique rue Médéric à Clichy à quelques encablures de ses locaux historiques. Vincent Jeannot et Rémy Chevrin ont rencontré Jean René Failliot, directeur de la société Arane pour nous parler de ses nouveaux outils et aussi de son parcours à travers l’histoire de son laboratoire.

Rencontre avec Howard Preston, fondateur de la société Preston Cinema Systems
Par François Reumont et Jacques Delacoux (Transvideo)

Howard Preston est le fondateur de la société éponyme, qui fabrique notamment les systèmes de contrôle de mise au point HF les plus utilisés au monde sur les plateaux de cinéma. Sa présence au 13e Micro Salon a été l’occasion d’une discussion animée par un autre industriel vedette du secteur : Jacques Delacoux, PDG de Transvideo.

Entretien avec Jacques Delacoux, PDG de Transvideo
Par Jean-Noël Ferragut, AFC et Vincent Jeannot, AFC

Rencontre avec Jacques Delacoux, l’un de ces membres associés de l’AFC qui, depuis que sa société Transvideo a rejoint l’association, n’a jamais entamé son " capital-sympathie ". Globe-trotter infatigable, entre salons internationaux, workshops, festivals et master class, il nous a ouvert les portes de son entreprise à Verneuil-sur-Avre. Pour évoquer ses débuts, les outils qu’il crée, la façon dont il conçoit son métier, ses rencontres, ses choix et, somme toute, ce qu’est tout simplement pour lui le cinéma.

Entretien avec Digimage Cinéma

Rencontre avec Digimage Cinéma à l’occasion de la création de Digimage Cinéma - Le Lab, peut-être le dernier laboratoire photochimique à être créé en France.
Dirigé par Denis Auboyer, Digimage existe depuis 2000 mais c’est vers 2003 que commence à se construire une " identité cinéma ". Aujourd’hui toutes les installations et les départements sont regroupés sur le site de Montrouge, sauf pour ce nouveau laboratoire situé à Joinville dans le bâtiment entièrement rénové de l’ex-GTC.

Entretien avec Marc Galerne (K5600)
par Matthieu Poirot-Delpech

K5600, fondé en 1992, se consacre au développement de projecteurs HMI. Les gammes Joker (200, 400 et 800 W) et Alpha (18 kW, 4 kW et prochainement 1 600 W) ont fait la renommée de cette société dirigée par Marc Galerne.

Entretien avec Daniel Borenstein (B-MAC)
Directeur technique du laboratoire

Pourquoi ouvrir un nouveau labo argentique aujourd’hui ?

Daniel Borenstein : Quand, il y a plus de trois ans, nous avons discuté avec Pierre Buffin et Jacques Bled de l’intérêt de la création de B-MAC, la photochimie a tout de suite été évoquée comme une évidence. Cela semblait obligatoire d’avoir des capacités de développement en interne à la fois pour des raisons d’indépendance mais aussi pour pouvoir avoir la maîtrise complète des travaux qui seraient effectués, pour pouvoir garantir un suivi technique et qualitatif adapté aux exigences de chaque projet, de chaque opérateur, de chaque réalisateur. Ce qui était en fait déjà leur façon d’opérer pour la publicité et les longs métrages.

Parole aux associés : Angelo Cosimano tire la sonnette d’alarme
Par Benjamin B

Angelo Cosimano de Digimage — et vice-président Long Métrage de la Ficam — parle de la mutation numérique, et de la projection numérique en particulier qui, d’après lui, risque de remplacer les copies argentiques dans un avenir proche. Avec quelques chiffres éloquents, Angelo détaille le "tsunami" à l’horizon qui menace les industries techniques.

Entretien avec TSF, maison de location caméra, lumière, machinerie
par Dominique Gentil, Eric Guichard, Marc Koninckx

Cet entretien a eu lieu dans les locaux de TSF en juillet 2007 en présence de Danys Bruyère, directeur général adjoint Exploitation & Technologie de TSF, Frédéric André, directeur général adjoint Commercial – Développement, et Laurent Kleindienst, directeur commercial adjoint, ainsi que les directeurs de la photographie " AFC " Dominique Gentil, Eric Guichard et Marc Koninckx.

Entretien avec David Kessler, directeur général du CNC
accordé à Laurent Houssay

Laurent Houssay - La production française a semblé marquer le pas, doit-on craindre une aggravation de cette tendance ? David Kessler - Si vous prenez le nombre de films produits, on passe de 204 en 2001 à 200 l’année suivante, ce qui reste un chiffre fort car je rappelle que c’est trente films de plus que les années précédentes, 200 reste un nombre historique en termes de films agréés. On a certes constaté un recul des investissements de Canal+, vraisemblablement à cause de la baisse du nombre de ses abonnés, mais il n’y a rien de tout cela qui soit (...)