European Film Awards

30es Prix du Cinéma Européen, 49 films présélectionnés

L’Académie européenne du cinéma et EFA Productions ont annoncé la liste des 49 films de fiction en vue des nominations au Prix du Cinéma européen 2018. Avec 35 pays d’Europe représentés, ces films reflètent une fois encore la grande diversité du cinéma européen. Cinq de ces films ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Les nominations aux Prix du cinéma européen 2017

Lors de la 14e édition du Festival du Film Européen de Séville, qui s’est tenue du 3 au 11 novembre 2017, l’Académie du cinéma européen et EFA Productions ont révélé les nominations pour les 30es Prix du cinéma européen. Plus de 3 000 Membres EFA vont désormais voter pour désigner les lauréats qui seront dévoilés au cours de la cérémonie du 9 décembre à Berlin.

30es Prix du Cinéma Européen, 51 films présélectionnés

L’Académie européenne du cinéma et EFA Productions ont annoncé les titres des 51 films de fiction et des 15 documentaires en lice pour les nominations au Prix du Cinéma européen 2017. Avec 31 pays d’Europe représentés, ces films reflètent à nouveau la grande diversité du cinéma européen. A noter que l’un d’entre eux a été réalisé par un membre de l’AFC et que la photographie de cinq autres est aussi due à ses membres.

Nominations aux 29es Prix du cinéma européen

Lors de la 13e édition de Festival du Film Européen de Séville (Espagne), qui s’est tenue du 4 au 12 novembre 2016, l’Académie du Cinéma Européen et EFA Productions ont annoncé les nominations pour les 29es " European Film Awards ". Parmi les films nommés, signalons la présence de deux films photographiés par un membre de l’AFC.

,

29es Prix du Cinéma Européen, 50 films présélectionnés

L’Académie européenne du cinéma et EFA Productions ont annoncé une première liste de 50 films de fiction en lice pour les nominations au Prix du Cinéma européen 2016. Avec 33 pays d’Europe représentés, cette liste illustre à nouveau la grande diversité du cinéma européen. A noter que quatre d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Les Prix du Cinéma Européen 2015 annoncés

Lors de la 28e cérémonie de remise des "European Film Awards", qui s’est tenue à Berlin samedi 12 décembre 2015 – et suite aux votes des 3 000 et quelques membres de l’"European Film Academy" –, le Prix du Film européen 2015 a été décerné à Youth (La giovinezza), de Paolo Sorrentino, photographié par Luca Bigazzi, celui du Réalisateur européen 2015, à Paolo Sorrentino pour Youth, et celui du Directeur de la photographie européen 2015 - Prix Carlo Di Palma, à l’Autrichien Martin Gschlacht, AAC, pour Goodnight Mommy, de Severin Fiala et Veronika Franz.

28es Prix du cinéma européen, 52 films présélectionnés

Les "European Film Awards" 2015 ont dévoilé leur présélection des 52 films en compétition. Après une vote des quelques 3 000 membres de l’"European Film Academy", les nominations dans les catégories film européen, réalisateur, acteur, actrice et scénariste seront annoncées le 7 novembre 2015 lors du Festival du film européen de Séville (Espagne). Un jury composé de sept membres sélectionnera les nommés dans les catégories directeur de la photographie, monteur, décor, costume, compositeur et chef opérateur du son.

Nominations aux 27es Prix du Cinéma Européen

Lors de la 11e édition de Festival du Film Européen, qui s’est tenu du 7 au 15 novembre 2014 à Séville (Espagne), l’Académie du Cinéma Européen et EFA Productions ont révélé les nominations pour les 27es " European Film Awards ". Parmi les films nommés, signalons la présence d’un film photographié par un membre de l’AFC.

Remise des 26es Prix du cinéma européen

Lors de la cérémonie de remise des 26es Prix du cinéma européen (European Film Awards) qui a eu lieu à Berlin le 7 décembre 2013, l’Académie du cinéma européen a dévoilé la liste des films récompensés. Le Prix du film européen 2013 a été décerné à La grande bellezza, de Paolo Sorrentino, photographié par Luca Bigazzi.

Prix du cinéma européen 2013, 46 films présélectionnés

L’Académie européenne du cinéma (EFA - European Film Academy) a annoncé en septembre dernier une première sélection de 46 longs métrages en lice pour les 26es Prix du cinéma européen qui seront remis à Berlin le samedi 13 décembre 2013. Cinq d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC.

L’EFA dévoile le palmarès 2012 des Prix du cinéma européen

Lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée à Malte dimanche 2 décembre 2012, l’" European Film Academy ", qui réunit 2 700 professionnels du cinéma dans le but de promouvoir la culture cinématographique européenne, a annoncé le palmarès des 25es " European Film Awards ". Amour, le film de Michael Haneke photographié par Darius Khondji, AFC, ASC, est à l’honneur avec quatre prix s’y rapportant, tandis que le prix Carlo Di Palma du Meilleur directeur de la photographie européen revient à Sean Bobbitt, BSC, pour son travail sur Shame, de Steeve McQueen.

Manuel Alberto Claro, DFF, prix du Directeur de la photographie européen 2011
Pour "Melancholia" de Lars von Trier

Lors de la cérémonie de remise des 24es Prix du cinéma européen, qui s’est déroulée à Berlin samedi 3 décembre 2011, le directeur de la photographie danois Manuel Alberto Claro, DFF, s’est vu remettre le prix du Directeur de la photographie européen pour le film Melancholia de Lars von Trier.
Pas moins de 2 500 cinéastes, membres de l’Académie du cinéma européen, ont pris part aux votes des " European Film Awards " afin d’honorer ce qu’ils considèrent comme le meilleur de la production 2011 en Europe.

"European Film Awards", édition 2011

La cérémonie de remise des 24es " European Film Awards " se tiendra au Tempodrom, à Berlin, le 3 décembre 2011.
Sur les 53 films sélectionnés en compétition, quatre d’entre eux le sont pour le Prix Carlo Di Palma du directeur de la photographie européen : Melancholia de Lars von Trier, photographié par Manuel Alberto Claro, Le Cheval de Turin de Béla Tarr,
photographié par Fred Kelemen, The Artist de Michel Hazanavicius, photographié par Guillaume Schiffman, AFC, et Essential Killing de Jerzy Skolimowski, photographié par Adam Sikora.

L’Académie du cinéma européen décerne ses prix 2010

A l’occasion du choix de Tallinn comme Capitale européenne de la culture en 2011, la cérémonie de remise des 23es " European Film Awards " s’est déroulée dans la capitale estonienne, sur la côte de la Baltique, le 4 décembre 2010.
Roman Polanski s’est vu attribuer le prix du Réalisateur européen 2010 pour The Ghost Writer, qui a lui-même été désigné Film européen.
Le prix du Directeur de la photographie européen a été décerné à Giora Bejach pour Lebanon de Samuel Maoz.

Caroline Champetier, AFC, nommée aux "European Film Awards" pour le prix Carlo Di Palma du Directeur de la photographie européen 2010
Pour "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois

Le Festival du Film Européen, qui s’est tenu à Séville du 5 au 13 novembre 2010, a été l’occasion pour l’Académie du film européen (EFA) d’annoncer les nominations pour les prix du Film européen 2010. Plus de 2 300 membres de l’EFA vont maintenant voter pour les lauréats des diverses catégories qui seront annoncés lors de la cérémonie de remise des Prix qui se déroulera à Tallinn (Estonie) le 4 décembre prochain.
Ci-après les quatre directeurs de la photographie nommés pour recevoir le prix Carlo Di Palma du Directeur de la photographie européen 2010 et quelques autres nominations...

L’EFA annonce un premier choix de 46 films représentant 32 pays

L’Académie du film européen (European Film Academy) a annoncé le 9 septembre dernier à Tallinn (Estonie) que 46 longs métrages avaient été retenus dans une première sélection de films en lice pour se voir attribuer l’un ou l’autre des prix européens. Parmi eux, on compte quatre films français photographiés par des membres de l’AFC. A noter également que sur dix films sélectionnés pour le Prix du public, deux ont été photographiés par des DP " afcéens ".

  • Les 6 films en question, les 42 autres présélectionnés, ainsi que les noms de tous les opérateurs qui les ont photographiés...

Nominations 2008 pour les 21es European Film Awards

L’European Film Academy (EFA) a publié la liste des films nommés pour l’année 2008. Parmi les films retenus, notons la présence de Laurent Cantet, dans la catégorie meilleur film et meilleur réalisateur pour Entre les murs, photographié par Pierre Milon. La cérémonie des 21es " European Film Awards " aura lieu le 6 décembre 2008 à Copenhague.

Sont nommés dans la catégorie meilleure photographie :
- Marco Onorato pour Gomorra réalisé par Matteo Garrone
- Luca Bigazzi pour Il Divo réalisé par Paolo Sorrentino (Luca Bigazzi a reçu le prix Vulcain de l’Artiste-Technicien décerné par la CST lors du dernier festival de Cannes)
- Óscar Faura pour L’Orphelinat réalisé par Juan Antonio Bayona
- Rogier Stoffers et Sergei Trofimov pour Mongol réalisé par Sergei Bodrov.

  • Pour découvrir la liste complète des nominations, visitez le site officiel de l’EFA.

0 | 18