ADDOC, CARDO, Groupe 25 images, SFR-CGT, SRF-Groupe 24 juillet

communiqué de presse

La Lettre AFC n°143

En effet, au générique du film, sous le carton indiquant " un film de " n’apparaissait qu’un blanc.
Ce film a pourtant été écrit et réalisé par Bernard Queysanne qui a refusé que son nom apparaisse au générique après avoir été contraint d’accepter le rajout d’un commentaire, sous la forte pression des responsables de l’unité documentaire d’Arte, relayée par le producteur du film. Sous prétexte de « rendre le programme plus audible » (sic), ce commentaire anonyme à la première personne, dénature fondamentalement l’œuvre de Bernard Queysanne, transformant une " comédie documentaire " en faux journal à la première personne.
Nous considérons qu’une telle attitude de la part d’un diffuseur, est une atteinte au droit moral des auteurs et au respect de l’œuvre.
Nous déplorons qu’une chaîne publique, à vocation culturelle et libre de publicité, dénie à ce point l’existence du réalisateur d’une œuvre audiovisuelle et la réalité de son travail.

Nous nous inquiétons de la dérive, malheureusement ordinaire et trop rarement dénoncée, des responsables de programmes qui s’autorisent à intervenir de manière autoritaire et arbitraire sur toutes les étapes du processus de création.
Nous refusons ce " formatage " des oeuvres que les chaînes cherchent, par-delà les auteurs, à imposer au public. Autant en documentaire qu’en fiction, les choix artistiques sont, et doivent rester la responsabilité des seuls auteurs. Nous soutenons tous les réalisateurs confrontés à ce genre de pratiques qui, si l’on n’y prend pas garde, aboutiront à la disparition même de la notion d’œuvre à la télévision pour laisser la place à une mono forme standardisée et à la disparition de tout regard singulier d’auteur. (20 avril 2005)