"Adolescentes", de Sébastien Lifshitz, récompensé par le Prix Louis-Delluc 2020

Contre-Champ AFC n°316

Habituellement annoncé au mois de décembre, le Prix Louis-Delluc, qui récompense chaque année une œuvre cinématographique jugée comme étant le "meilleur film français sorti dans l’année", a été décerné pour l’année 2020, mardi 26 janvier 2021, au film de Sébastien Lifshitz Adolescentes, documentaire photographié par Antoine Parouty et Paul Guilhaume, AFC. Le Prix du premier film a été attribué à Josep, film d’animation réalisé par Aurel.

« Sébastien Lifshitz a rassemblé à peu près huit heures de film pour en faire deux heures, il a montré la province française comme peu de gens l’ont montrée, il rejoint Raymond Depardon ou Nicolas Philibert qui sont de grands documentaristes eux aussi », a commenté Gilles Jacob, président du jury, composé d’une vingtaine de critiques et personnalités. « Le film est une merveille de justesse et de sensibilité par un des plus grands documentaristes contemporains », a-t-il souligné, ajoutant : « C’est une satisfaction que ce prix aille à un documentaire et à un film d’animation car ce genre de films montre la diversité du cinéma français ».

« C’est un prix qui est important dans le cinéma. Tout le panthéon du cinéma y est présent, donc je suis extrêmement touché. [...] Je pense à Emma et Anaïs, les héroïnes du film aujourd’hui avec ce prix. J’espère que ce sera comme une sorte de soutien, parce qu’en ce moment le contexte n’est pas facile pour elles », a réagi pour sa part Sébastien Lifshitz.

  • Lire ou relire l’entretien accordé par Antoine Parouty et Paul Guilhaume au sujet de leur travail sur le film Adolescentes, sorti en salles le 9 septembre 2020

Ecouter les propos de Gilles Jacob et Sébastien Lifshitz lors de l’annonce du Prix Louis-Delluc 2020 sur les ondes de France Inter.


https://youtu.be/SNNvMwXdHDY

En vignette de cet article, Emma et Anaïs dans Adolescentes, photographié par Antoine Parouty et Paul Guilhaume.