Ariane Damain Vergallo
Industries techniques
Presse
Presse
Résultats de la recherche
Articles (30)
Cinematic Excellence with Leitz Cine Zoom Lenses
Optiques
In the world of filmmaking, every frame is a canvas, and every lens is a brushstroke. Just as a painter selects their tools with meticulous care, filmmakers rely on precision-crafted lenses to bring their vision to life on the screen. As one of the premium manufacturers in the world of optics, Ernst Leitz Wetzlar is proud to bring their legacy of optical innovation and engineering excellence to the world of cine zoom lenses.
L’excellence cinématographique avec les objectifs Leitz Cine Zoom
Optiques
Dans le monde du cinéma, le cadre est une toile, et l’objectif est un pinceau. Tout comme un peintre sélectionne ses outils avec un soin méticuleux, les cinéastes s’appuient sur des objectifs de précision pour donner vie à leur vision à l’écran. En tant que fabricant haut de gamme dans le monde de l’optique, Ernst Leitz Wetzlar est fier d’apporter son héritage d’innovation optique et d’excellence en ingénierie au monde des zooms cinéma.
Mathieu Plainfossé, AFC, "Going Elsewhere" By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Just after the 39-45 war, Mathieu Plainfossé’s architect great-grandfather, inspired by the faith of the pioneers, set about rebuilding the town of Saint Malo, which had been almost destroyed by American bombing raids. It was a mammoth task that lasted more than 15 years, and which he oversaw with talent and perseverance. As for his grandfather, a renowned equestrian veterinarian, he had operated on nothing less than the Queen of England’s racehorses and those of the Aga Khan in his famous Grosbois clinic, using a technique invented by him. Remarkable men of whom he could later be proud.
Mathieu Plainfossé, AFC, "Partir ailleurs" Par Ariane Damain Vergallo, pour Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Juste après la guerre de 39-45, l’arrière-grand-père architecte de Mathieu Plainfossé, animé de la foi des pionniers, s’était attelé à la reconstruction de la ville de Saint-Malo presque complètement détruite par les bombardements américains. Un chantier de titan qui allait durer plus de 15 ans et qu’il avait suivi avec talent et opiniâtreté. Quant à son grand-père, un vétérinaire équestre renommé, il avait opéré, avec une technique inventée par lui, rien moins que les chevaux de course de la reine d’Angleterre et ceux de l’Aga Khan dans sa célèbre clinique de Grosbois. Des hommes remarquables dont, plus tard, il pourrait s’enorgueillir.
Darius Khondji, "The Black and the Light" By Ariane Damain Vergallo, on behalf of Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
“I can’t get enough of this impression of blinding light and absolute blackness.” Darius Khondji, AFC, ASC, loves the dazzling effect of strong lights and, by contrast, the deep blacks where the light is engulfed and disappears completely.
Darius Khondji, AFC, ASC, "Le Noir et La Lumière" Par Ariane Damain Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
« Je n’en ai jamais assez de cette impression de lumière aveuglante et de noir absolu. » Darius Khondji, AFC, ASC, aime l’éblouissement causé par les lumières fortes et, par contraste, les noirs profonds où la lumière s’engouffre et disparaît complètement.
About Guillaume Canet’s "Astérix and Obélix : The Middle Kingdom" "André Chemetoff : Extreme Art", by Ariane Damain Vergallo
Rencontres, Projections, Diffusions
July 29th, 2021, the sun is sinking beyond the horizon, turning the sky a glimmering, rusty color. After a 65-day shoot, director Guillaume Canet is shooting the last sequence of the most expensive and most eagerly awaited film of the year : Astérix and Obélix : The Middle Kingdom.
À propos d’"Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu", de Guillaume Canet "André Chemetoff, l’art de l’extrême", par Ariane Damain-Vergallo
Rencontres, Projections, Diffusions
Ce 29 juillet 2021, le soleil commence à disparaître de l’horizon teintant le ciel de couleurs mordorées. Après 65 jours de tournage, le réalisateur Guillaume Canet tourne la dernière séquence du film le plus attendu et le plus cher de l’année : Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu.
"Athena", de Romain Gavras, la question du retour vidéo Par Ariane Damain-Vergallo
Caméras et Accessoires
19 juillet 2021, premier jour de tournage. Sur la route qui passe en dessous de la dalle du Parc aux Lièvres à Évry, l’équipe image va tourner le premier plan du film Athena minutieusement répété la veille. Chacun sait que ce plan particulièrement complexe qui est l’un des cinq plans qui constituent le plan d’ouverture du film - un morceau de bravoure de onze minutes - va valider ou non tous les choix techniques faits au préalable.
Articles (30)
Ernst Leitz Wetzlar at Camerimage 2022
Nos associés à Camerimage
Ernst Leitz Wetzlar GmbH is one of the world’s leading premium cine lens manufacturers with their brand of ‘Leitz Cine Lenses’. At Camerimage, Leitz will be displaying the newest Full Frame primes and the Leitz team will welcome you on its booth.
Ernst Leitz Wetzlar à Camerimage 2022
Nos associés à Camerimage
Ernst Leitz Wetzlar GmbH est l’un des principaux fabricants mondiaux d’objectifs de cinéma haut de gamme avec sa marque Leitz. À Camerimage, Leitz présentera ses tout derniers objectifs Large Format et l’équipe Leitz vous accueillera sur son stand.
L’Appel à des États généraux du cinéma, vendredi 6 octobre 2022, en résumé Par Gilles Porte, AFC
Actualités AFC
Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se réunissent pour lancer un "Appel des États généraux du cinéma". Appel qui fait suite à une tribune publiée lors du dernier festival de Cannes dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma".
About the shooting of "Athena", a film by Romain Gavras "Matias Boucard, AFC, Joining Forces", by Ariane Damain Vergallo
Propos et entretiens
Summer day 2022, hardly anyone on Parc aux Lièvres Square in Evry. These projects were supposed to be pulled down 5 years ago already, and the residents are leaving progressively. Some satellite dishes and bicycles on the balconies are signs that some indomitable locals persist, though they will soon be dispelled by bulldozers.
À propos du tournage d’"Athena", un film de Romain Gavras "Matias Boucard, AFC, faire corps ensemble", par Ariane Damain Vergallo
Propos et entretiens
En ce jour d’été 2022, la dalle du Parc aux Lièvres à Évry est pratiquement déserte. Cela fera cinq ans que la cité est promise à la démolition et qu’elle se vide peu à peu de ses habitants. Aux balcons, quelques antennes paraboliques et des vélos d’enfant témoignent encore de la présence d’irréductibles que les bulldozers feront bientôt fuir.
Dans l’actualité du groupe Transpa
Technique
Dans l’actualité du groupe Transpa, chez Transpacam, l’arrivée en exclusivité de la nouvelle série Leitz Prime large format T1,8 et de deux zooms, et, chez Lumex, un tournage pour France Télévisions qui mélange lumière de plateau et lumière de fiction.
Céline Bozon, AFC, parle de son travail sur "Annie Colère", un film de Blandine Lenoir, et des zooms Leitz Par Ariane Damain Vergallo pour Ernst Leitz Weltzar
Optiques
Le dernier tournage de Céline Bozon – Annie Colère, de Blandine Lenoir – lui a permis de conjuguer deux des plaisirs essentiels à sa pratique de l’image : être parmi les premières à filmer des scènes encore jamais vues au cinéma et utiliser de nouveaux outils techniques.
Retour sur "La Nuit américaine", en l’honneur de Pierre-William Glenn, son directeur de la photographie
Actualités AFC
Accompagné d’étudiants de l’ENSLL, j’ai filmé la soirée du 8 septembre 2021 où l’AFC rendait hommage à Pierre-William Glenn en projetant, sur grand écran et en plein air, La Nuit américaine, de François Truffaut, qu’il a photographié. Cette vidéo de six minutes vient à la suite, dans cet article et en tant que mémoire visuelle, d’un texte où Gilles Porte, l’un des initiateurs de la soirée, fait l’historique et le récit détaillé de cette nuit qualifiée de « magique ». (Dominique Gentil)