Claire Mathon, AFC, à l’honneur sur le site Internet de "Télérama"

La Lettre AFC n°301

Mis en ligne, le 21 septembre 2019, sur le site Internet payant de Télérama, un article signé Guillemette Odicino et intitulé "Claire Mathon, sœur lumière de Maïwenn et Céline Sciamma", braque le projecteur sur la directrice de la photographie « déjà considérée comme l’une des meilleures au monde dans sa profession. »

« On lui doit les images superbes de Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma. Celles, aussi, de L’Inconnu du lac, Mon roi, Atlantique, Grand Prix de Cannes 2019. À 44 ans, la directrice de la photographie Claire Mathon est déjà considérée comme l’une des meilleures au monde dans sa profession. Portrait.

Quand il s’agit d’admirer la circulation des regards dans Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma (en salles depuis le 18 septembre), on pense à ceux qu’échangent Noémie Merlant et Adèle Haenel, et, bien entendu, à celui que la cinéaste pose sur elles. Un autre, pourtant, est crucial : celui de sa directrice de la photographie, Claire Mathon, qui fait de ce film une merveille visuelle. Un quatrième point de vue, donc, mais, pour résumer sa collaboration artistique avec la réalisatrice, la discrète Claire Mathon préfère cette formule : “ C’est le regard de Céline, avec moi à l’intérieur ”. »...

(En vignette de cet article, une photo recadrée de Claire Mathon, sur le tournage de Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma - Copywright Think Creative)