"Corps d’ébène", exposition d’Atiq Rahimi à la Galerie Cinema

La Lettre AFC n°305

Alors que sort sur les écrans de cinéma, le 5 février 2020, Notre-Dame du Nil, le film d’Atiq Rahimi photographié par Thierry Arbogast, AFC, la Galerie Cinema présente, du 31 janvier au 22 février, une exposition de l’auteur, cinéaste et artiste d’origine afghane. Intégrant à son œuvre des références subtiles à l’histoire de l’art, des religions et de la mythologie, Atiq Rahimi invite le visiteur à questionner sa manière d’être au monde.

Atiq Rahimi est un artiste multiple dont l’œuvre est caractérisée par la prédominance du corps. Revisitant l’héritage de l’art calligraphique, chaque trait dévoile avec grâce les principes fondamentaux de la forme et du corps. Un travail poétique intimement lié aux mots et aux images en mouvement présenté pour la première fois, en 2014, à la Galerie Cinema à l’occasion de son exposition "Callimorphies".

L’artiste poursuit son exploration créative de l’état du monde et se rend au Rwanda en 2018 pour le tournage du long métrage Notre-Dame du Nil, adaptation du roman de Scholastique Mukasonga. Comme un écho à sa propre histoire, Atiq Rahimi va mettre en images ce qui a mené la population rwandaise au génocide dans les années 1970. Réminescences de guerre, de violence. Les images sont aussi et toujours des mots pour l’artiste et un ouvrage intitulé L’Invité du miroir, publié aux Éditions P.O.L, sortira en librairie le 6 février prochain.

« Me voici vingt-quatre années plus tard, avec la même rage, les mêmes questions, le même besoin viscéral de reconnaître les désastres de l’Histoire, de les nommer, les filmer… » Atiq Rahimi

Chaque médium offre une nouvelle facette de l’œuvre, un nouveau regard. Atiq Rahimi présente à la Galerie Cinema "Corps d’ébène", une exposition de ses œuvres sur papier. Comme une méditation intime sur la nature humaine, les dessins récents de l’artiste s’inspirent de l’art arabesque, de l’estampe japonaise et de la peinture occidentale, et se déclinent en trois mouvements du corps ; le vide, le tracé et le plein.

"Corps d’ébène", exposition d’Atiq Rahimi
Galerie Cinema
26, rue Saint-Claude - Paris 3e
Du mardi au samedi de 11h à 19h

A noter, jeudi 13 février à partir de 18h30, une rencontre avec Atiq Rahimi pour la signature de son livre L’Invité du miroir, paru aux Éditions POL à l’occasion de la sortie du film Notre-Dame du Nil.

Source Galerie Cinema

Dans le portfolio ci-dessous, sept des œuvres d’Atiq Rahimi exposées à la Galerie Cinema.