Daniel Vincelette, CSC

Directeur de la photographie québécois

La Lettre AFC n°115

Depuis le milieu des années 1970, Daniel Vincelette est un membre important de la communauté cinématographique de Montréal. Il est, entre autres, étroitement associé au programme de perfectionnement professionnel offert par le Syndicat des Techniciens en Cinéma et Vidéo du Québec.

Pour cet organisme, il a mis sur pied et animé différents ateliers, certains ponctuels et d’autres récurrents, notamment sur les sujets suivants :
- Comparaison du tournage sur pellicule et du tournage avec caméra électronique,
- Formation multi niveaux (assistants-opérateur, chefs-électros, opérateurs et directeurs de la photo) théorique et pratique sur le tournage en haute-définition
- Postproduction numérique HD.
Daniel siège aussi en tant que représentant des techniciens et artisans au Conseil National du Cinéma et de la Télévision, organisme conseil de la SODEC, et est membre de la Canadian Society of Cinematographers (CSC).

Après avoir obtenu son Baccalauréat en Communications à l’université Concordia de Montréal, il a commencé sa carrière en cinéma en travaillant comme assistant-opérateur auprès de la plupart des directeurs de la photo importants du Québec tels Alain Dostie, Guy Dufaux, Pierre Mignot et principalement Thomas Vamos, talentueux opérateur d’origine hongroise, qui fut celui qui l’influença le plus et lui offrit ses premiers boulots d’opérateur.

Après une douzaine d’années d’assistanat, il choisit de travailler désormais comme opérateur. Cela l’emmena à côtoyer à nouveau la plupart des directeurs de la photo québecois, ainsi que certains autres de réputation internationale avec lesquels il eut l’occasion de tourner, tels Billy Williams, BSC (Gandhi, On Golden Pond) et Willy Kurant, AFC, ASC (The Deep, Le Jour et la nuit), et d’approfondir son expérience.
Parallèlement, des boulots de directeur de la photo de seconde équipe (Highlander III, Grey Owl, etc.) ou sur de plus petits projets lui étaient offerts et il fit ainsi sa place.

Grâce a son apprentissage polyvalent, il fut appelé à faire la direction de la photo sur une grande variété de projets, de la série dramatique pour la télé telles Paparazzi et Les Steinbergs, aux longs métrages comme Caboose ou Leaving Metropolis, à la série documentaire telle Les Mémoires de Pierre Elliot Trudeau ainsi qu’un grand nombre de publicités.
Il est reconnu non seulement pour sa créativité, mais aussi pour son ardeur au travail et sa sensibilité manifeste associée à une ouverture d’esprit qui lui permet de travailler en symbiose avec les réalisateurs et d’être très apprécié des comédiens qui trouvent chez lui support et écoute attentive.