Déclaration commune des 25 CNC européens

Les 25 agences européennes en charge du cinéma et de l’audiovisuel attirent l’attention sur l’importance du programme MEDIA dans le cadre des négociations du budget communautaire.

1 - Le programme MEDIA est le seul instrument de soutien européen destiné au cinéma et à l’audiovisuel. Il joue un rôle déterminant dans le développement de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel en Europe, en ayant comme objectif principal d’améliorer la circulation des oeuvres européennes entre les Etats membres. Il contribue donc, de manière concrète, à la promotion de la diversité culturelle dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.

2 - Les Etats membres ont d’ores et déjà décidé, qu’à partir de 2007, le programme MEDIA devrait intégrer de nouvelles mesures souhaitées par les professionnels, notamment dans le domaine du cinéma numérique. La possibilité de mettre en œuvre ces mesures stratégiques dépend très fortement des ressources financières supplémentaires qui pourraient être apportées au programme MEDIA.

3 - Lorsqu’elle a remis sa proposition initiale pour le futur programme, la Commission Européenne elle-même a insisté sur la nécessité d’augmenter de façon significative le budget de ce programme, pour qu’il puisse atteindre ces objectifs.

4 - Dans le contexte de la négociation du budget européen pour la période 2007-2013, les directeurs des agences européennes du cinéma souhaitent donc attirer l’attention des gouvernements et des membres du Parlement européen sur la nécessité de :

  • prendre pleinement en compte l’importance du programme MEDIA
  • mesurer la nécessité absolue de mettre en oeuvre les nouvelles mesures à partir de 2007, par exemple dans le domaine du cinéma numérique
  • et, en conséquence, doter le programme MEDIA de moyens financiers appropriés (qui tiennent compte en particulier de l’élargissement de l’Union européenne).
    (Source CNC)