Deux furets prennent vie sous la palette de Mikros image pour Oxo, nouveau jeu de La Française des Jeux

par MPC Paris La Lettre AFC n°186

L’originalité de ce film de 30 secondes, créé par l’agence Euro RSCG BETC, produit par Big Productions et réalisé par Matthieu Mantovani, repose sur un script humoristique mettant en scène deux furets malicieux et attendrissants dans leur environnement : la montagne.

Filmé en décors naturels à Gemenos, petite ville du sud de la France située dans le massif de la Sainte Baume, le challenge de ce spot réside dans le rendu réaliste des animaux.

Le savoir-faire des équipes de Mikros image a permis d’apporter une solution au problème rencontré par le réalisateur lors du tournage. En effet, il s’est avéré particulièrement complexe et pratiquement impossible de filmer les deux protagonistes en chair et en os.

C’est pourquoi, Mikros image est intervenu en fabricant des furets en 3D et en les intégrant dans les décors filmés pour un rendu photo réaliste.

Le défi était de taille car le succès du film repose notamment sur la création, la fabrication et l’animation des furets, la texture de leur pelage, leurs mouvements et leurs expressions.

Les équipes ont travaillé pendant deux mois pour assurer la conception et la fabrication des deux personnages en 3D sur la totalité du film, soit 14 plans truqués.

Afin de répondre aux exigences de la production, Mikros image a mobilisé une communauté de talents de graphistes 2D/3D, composée notamment d’une vingtaine de spécialistes, pour animer et finaliser ce spot de pub tendre et plein d’humour.

Equipe
- Annonceur : La Française des Jeux
- Agence : Euro RSCG BETC
- Réalisateur : Matthieu Mantovani
- Production : Big productions
- Producteur exécutif : Frédéric Groetschel
- Chef de projet : Sarah Cauchois
- Supervision tournage : Laurent Creusot & Benoit Holl
- Supervision 2D et Flame : Laurent Creusot
- Supervision 3D : Benoit Holl
- Lead animation 3D : Ludovic Savonnière
- Lead rendu 3D : Nicolas Bruchet
- Tracking 3D : Tim Mendler et Guillaume Thimus
- Animation 3D : Ludovic Savonnière et Eric Prébendé
- Modeling 3D : Mehdi Rami et Stéphane Thibert
- Textures : Olivier Mitonneau
- Shave & Haircut : Nicolas Bruchet
- Rendu/precomp : Nicolas Bruchet, Antoine Carlon, Olivier Mitonneau
- Realflow : Nicolas Zborowska
- Compositing Nuke : Gérome Viavant, Dane Rapaport et Aurélien Daudet
- Roto 2D : Philippe Manuel